Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 17 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de lorisemline
    ok ça marche je m'y mets dès aujourd'hui , en éspérant ne pas avoir de retard pour le CAQ (vous avez eu la réponse en combien de temps au fait?)

    me concernant même si je me doute que ça va plus vite en ligne , comme je n'ai pas les moyens de scanner les documents demandés.. je pense que je vais tout imprimer et envoyer par courrier;

    johanna je suis dans le même cas que toi , je fais ma demande de visa étudiant et je vais faire la demande de visa ouvert pour ma conjointe de fait (j'adore ce mot) , il y a juste le document déclaration officielle d'union de fait à transmettre? tu as transmis quoi d'autre toi?
    La déclaration officielle d'union de fait c'est seulement pour ceux qui sont actuellement au Canada.
    C'est ton cas ?
    Il faut fournir un Max de preuves comme quoi vous vivez ensemble depuis au moins 1 an.
    Attention si tu fournis pas ces preuves ta copine ne pourra pas avoir de visa. Ils sont très a cheval sur ça !

  2. #122
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de lorisemline
    ok ça marche je m'y mets dès aujourd'hui , en éspérant ne pas avoir de retard pour le CAQ (vous avez eu la réponse en combien de temps au fait?)

    me concernant même si je me doute que ça va plus vite en ligne , comme je n'ai pas les moyens de scanner les documents demandés.. je pense que je vais tout imprimer et envoyer par courrier;

    johanna je suis dans le même cas que toi , je fais ma demande de visa étudiant et je vais faire la demande de visa ouvert pour ma conjointe de fait (j'adore ce mot) , il y a juste le document déclaration officielle d'union de fait à transmettre? tu as transmis quoi d'autre toi?
    Jai fourni :
    - Avis d'imposition de moi et mon conjoint à la même adresse
    - Facture EDF en commun
    - Attestation d'assurance habitation à nos 2 noms
    - Relevés de compte bancaire commun
    - Factures de séjours, billets d'avion en commun
    - Déclaration sur l'honneur datée signée et tamponnée par la mairie

    Attention les documents ne doivent pas être trop récents car vous devez prouver au moins 1 de vie commune donc si vous mettez des documents qui date du mois dernier ça ira pas !

    Si tu peux en plus de ça fournir un bail en commun alors c'est parfait !
    (moi j'ai pas pu le fournir car mon fiancé est propriétaire donc pas de bail)
    Dernière modification par joana ; 15/03/13 à 11:35.

  3. #123
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Coucou tout le monde !!

    J'ai une petite question, j'ai peut-être loupé quelque chose x) Bon pour la demande de CAQ je n'ai fait qu'une demande pour moi mais en indiquant mon copain comme conjoint de fait comme on m'avait dit de faire (en indiquant qu'il sera travailleur). Pour le permis, quand ils posent toutes les questions, on m'a demandé si mon conjoint avait besoin d'un CAQ, j'ai répondu non (peut-être c'est là mon erreur). Ce qui m'inquiète c'est que pour la demande de permis (là où je dois télécharger les documents) à aucun moment on me demande mon CAQ. C'est normal ? Merci d'avance. J'espère que je suis assez clair x.X
    Je suis désolé d'insister, mais comme je n'ai pas trouvé de réponse suffisamment claire et puis j'ai d'autres petites questions toujours à propos du permis d'études/travail en ligne. Pour l'histoire du CAQ, je pense avoir compris, il faut juste que je joigne au permis d'études la lettre d'approbation du MICC. En fait ce qui me perturbe c'est que je n’ai aucun bouton "télécharger" pour cette lettre ni d'ailleurs pour ma lettre d'acceptation à l'université. J'ai juste les champs :

    -Formulaire(s) de demande
    IMM1294 Demande

    -Documents justificatifs
    Preuve de ressources financières suffisantes
    Passeport ou Document de voyage
    Déclaration officielle d'union de fait
    Photo digitale
    Renseignements sur la famille IMM5707
    Autorisation du membre de la famille IMM5713

    - Documents Optionnels
    Ajouter annexe 1
    Lettre d'explication

    Et pour membre de la famille (donc mon conjoint)

    -Formulaire(s) de demande
    IMM1295 Demande

    -Documents justificatifs
    Renseignements additionnels sur la famille
    But du voyage
    Passeport ou document de voyage
    Photo digitale

    - Documents Optionnels
    Ajouter annexe 1
    Lettre d'explication

    Bon alors je me suis dit que j'étais peut-être bête, il faut peut-être simplement que je joigne ces documents avec soit le formulaire de demande en mettant tout dans un même document PDF (après tout c'est ce que je dois faire pour la déclaration officielle d'union de fait), ou alors en les mettant dans la lettre d'explication. Mais j'ai peur de faire une bêtise et de m'y prendre comme un manche ! Ça me rassurerait de savoir comment vous avez procédé. Autre petite chose sur le formulaire de demande ils demandent de justifier le coût des études. J'ai lu un de tes anciens messages Joana où tu disais qu'il ne fallait pas mettre les sommes pour les trois ans, mais juste pour une année, mais je voulais juste m'en assurer. Si c'est juste pour une année, je mets environ 11000 $ dans la case logement/nourriture, 3000/4000$ autre et 2800$ pour les frais de sco' ? Ça fera l'affaire? Je pense que je me prendrais moins la tête en envoyant en format papier, mais ça met plus de temps x) J'espère que vous pourrez me conseiller Merci beaucoup d'avance. ET désolé je me trouve moi-même un peu "chiant" x)

  4. #124
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Je suis désolé d'insister, mais comme je n'ai pas trouvé de réponse suffisamment claire et puis j'ai d'autres petites questions toujours à propos du permis d'études/travail en ligne. Pour l'histoire du CAQ, je pense avoir compris, il faut juste que je joigne au permis d'études la lettre d'approbation du MICC. En fait ce qui me perturbe c'est que je n’ai aucun bouton "télécharger" pour cette lettre ni d'ailleurs pour ma lettre d'acceptation à l'université. J'ai juste les champs :

    -Formulaire(s) de demande
    IMM1294 Demande

    -Documents justificatifs
    Preuve de ressources financières suffisantes
    Passeport ou Document de voyage
    Déclaration officielle d'union de fait
    Photo digitale
    Renseignements sur la famille IMM5707
    Autorisation du membre de la famille IMM5713

    - Documents Optionnels
    Ajouter annexe 1
    Lettre d'explication

    Et pour membre de la famille (donc mon conjoint)

    -Formulaire(s) de demande
    IMM1295 Demande

    -Documents justificatifs
    Renseignements additionnels sur la famille
    But du voyage
    Passeport ou document de voyage
    Photo digitale

    - Documents Optionnels
    Ajouter annexe 1
    Lettre d'explication

    Bon alors je me suis dit que j'étais peut-être bête, il faut peut-être simplement que je joigne ces documents avec soit le formulaire de demande en mettant tout dans un même document PDF (après tout c'est ce que je dois faire pour la déclaration officielle d'union de fait), ou alors en les mettant dans la lettre d'explication. Mais j'ai peur de faire une bêtise et de m'y prendre comme un manche ! Ça me rassurerait de savoir comment vous avez procédé. Autre petite chose sur le formulaire de demande ils demandent de justifier le coût des études. J'ai lu un de tes anciens messages Joana où tu disais qu'il ne fallait pas mettre les sommes pour les trois ans, mais juste pour une année, mais je voulais juste m'en assurer. Si c'est juste pour une année, je mets environ 11000 $ dans la case logement/nourriture, 3000/4000$ autre et 2800$ pour les frais de sco' ? Ça fera l'affaire? Je pense que je me prendrais moins la tête en envoyant en format papier, mais ça met plus de temps x) J'espère que vous pourrez me conseiller Merci beaucoup d'avance. ET désolé je me trouve moi-même un peu "chiant" x)

    Salut !

    Alors je confirme que ton conjoint qui t'accompagne en tant que travailleur n'a pas besoin d'un CAQ !
    Ensuite je trouve ça bizarre moi dans les docs à télécharger pour le permis d'études on me demandait bien mon CAQ et ma lettre d'acceptation à l'université.

    Et puis j'avais en 1ere partie mes docs à télécharger puis plus bas les docs de mon conjoint à télécharger.
    Est-tu sûr d'avoir bien répondu aux questions. Car normalement ça aurait du généré 2 listes de contrôle. Une pour ta partie permis d'études et l'autre pour la partie permis de travail ouvert conjoin d'étudiant.

    Je sais pas si je suis clair j'avoue que c'est pas évident quand on a pas tou sous les yeux !

  5. #125
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Je suis désolé d'insister, mais comme je n'ai pas trouvé de réponse suffisamment claire et puis j'ai d'autres petites questions toujours à propos du permis d'études/travail en ligne. Pour l'histoire du CAQ, je pense avoir compris, il faut juste que je joigne au permis d'études la lettre d'approbation du MICC. En fait ce qui me perturbe c'est que je n’ai aucun bouton "télécharger" pour cette lettre ni d'ailleurs pour ma lettre d'acceptation à l'université. J'ai juste les champs :

    -Formulaire(s) de demande
    IMM1294 Demande

    -Documents justificatifs
    Preuve de ressources financières suffisantes
    Passeport ou Document de voyage
    Déclaration officielle d'union de fait
    Photo digitale
    Renseignements sur la famille IMM5707
    Autorisation du membre de la famille IMM5713

    - Documents Optionnels
    Ajouter annexe 1
    Lettre d'explication

    Et pour membre de la famille (donc mon conjoint)

    -Formulaire(s) de demande
    IMM1295 Demande

    -Documents justificatifs
    Renseignements additionnels sur la famille
    But du voyage
    Passeport ou document de voyage
    Photo digitale

    - Documents Optionnels
    Ajouter annexe 1
    Lettre d'explication

    Bon alors je me suis dit que j'étais peut-être bête, il faut peut-être simplement que je joigne ces documents avec soit le formulaire de demande en mettant tout dans un même document PDF (après tout c'est ce que je dois faire pour la déclaration officielle d'union de fait), ou alors en les mettant dans la lettre d'explication. Mais j'ai peur de faire une bêtise et de m'y prendre comme un manche ! Ça me rassurerait de savoir comment vous avez procédé. Autre petite chose sur le formulaire de demande ils demandent de justifier le coût des études. J'ai lu un de tes anciens messages Joana où tu disais qu'il ne fallait pas mettre les sommes pour les trois ans, mais juste pour une année, mais je voulais juste m'en assurer. Si c'est juste pour une année, je mets environ 11000 $ dans la case logement/nourriture, 3000/4000$ autre et 2800$ pour les frais de sco' ? Ça fera l'affaire? Je pense que je me prendrais moins la tête en envoyant en format papier, mais ça met plus de temps x) J'espère que vous pourrez me conseiller Merci beaucoup d'avance. ET désolé je me trouve moi-même un peu "chiant" x)
    Et pour le formulaire de demande il me semble pas avoir renseigné la partie logement, nourriture... Juste les frais de scolarité qui s'élève pour ma part à 2900 dollars. Mais bon moi c'est pour 1 an (certificat). Je ne sais pas si pour le BAC il faut mettre le coût pour les 3 ans.

  6. #126
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Ah merci de ta réponse Joana ! Ca me rassure de savoir que tu as pas eu pareil que moi. Attend je suis désolé, ça va être long mais je te copie-colle mes questions-réponses. J'ai refait 3 fois, je vois pas où je me trompe Tu peux me dire ce que tu en penses ... Je comprends mais vraiment pas

    Que souhaiteriez-vous faire au Canada?:
    Étudier

    Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada?:
    Temporairement - plus de six mois

    De quel pays (nationalité) est votre passeport?:
    France

    Quel est votre pays de résidence actuel?:
    France

    Un membre de votre famille est-il citoyen ou résident permanent du Canada?:
    Non

    Quelle est votre date de naissance?: 21 octobre 1992
    Modifier














    Êtes-vous un résident de Saint-Pierre-et-Miquelon qui veut entrer au Canada ou qui y est entré en provenance directement de Saint-Pierre-et-Miquelon?

    Non Modifier
    Êtes-vous un résident permanent des États-Unis et avez-vous votre certificat d'inscription au registre des étrangers (carte verte) ou une autre preuve de résidence permanente?

    Non Modifier













    Avez-vous été accepté dans un programme d'études approuvé au Canada?:
    Oui

    Avez-vous l'intention de travailler hors du campus pendant vos études au Canada?:
    Non



    Quel est votre état civil actuel?:
    Conjoint de fait

    Quelle est votre province de destination?
    Si vous visitez plusieurs provinces, sélectionnez celle dans laquelle vous passerez la plus grande partie de votre temps.
    :

    Québec














    Avez-vous un permis de travail ou un permis d'études valide et avez-vous besoin d'un visa pour revenir au Canada?

    Non Modifier

    Participez-vous à un programme d'échange d'étudiants?:
    Non

    Le travail est-il une composante essentielle de vos études?:
    Non

    Êtes-vous l'époux(se), le(la) conjoint(e) de fait ou un enfant d'un travailleur qualifié ou d'un étudiant étranger à temps plein qui a ou qui aura un statut au Canada?:
    Oui

    Êtes-vous :

    - un titulaire d'une bourse du Commonwealth; ou
    - un titulaire d'une bourse complète (couvrant la totalité des dépenses) de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), dont les bourses de la Francophonie; ou
    - un participant à un programme canadien d'assistance aux pays en voie de développement?:

    Non


    Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ou dont le séjour au Canada a été approuvé récemment?

    Non Modifier












    Avez-vous déjà commis une infraction criminelle, été arrêté, accusé ou reconnu coupable à la suite d'une infraction criminelle dans un pays?

    Non Modifier
    Avez-vous subi un examen médical effectué par un médecin désigné autorisé par CIC (docteur) au cours des 12 derniers mois?


    Non Modifier












    Avez-vous visité un des pays désignés ou y avez-vous vécu pendant six mois consécutifs au cours de la dernière année?

    Non Modifier












    Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?

    Oui Modifier













    Dans quel pays le membre de votre famille vit-il?
    :

    France

    Quel pays a émis le passeport ou le titre de voyage du membre de votre famille?:
    France


    Le membre de votre famille est il un résident de Saint-Pierre-et-Miquelon qui veut entrer ou est entré au Canada en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon?

    Non Modifier
    Un membre de votre famille est-il résident permanent des États-Unis qui détient un certificat d'inscription au registre des étrangers (carte verte) ou une autre preuve de résidence permanente?

    Non Modifier

    Quel est le statut actuel du membre de votre famille?:
    Conjoint de fait

    Quelle est la date de naissance du membre de votre famille?

    03 janvier 1992
    Où le membre de votre famille restera-t-il au Canada?:
    Québec


    Pourquoi le membre de votre famille visite-t-il le Canada?

    Travail (autre) Modifier
    Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
    Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?


    Non Modifier
    Le membre de votre famille a-t-il déjà commis une infraction criminelle, été arrêté, accusé ou reconnu coupable à la suite d'une infraction criminelle dans un pays?

    Non Modifier
    Avez-vous subi un examen médical effectué par un médecin désigné autorisé par CIC (docteur) au cours des 12 derniers mois?


    Non Modifier
    Le membre de votre famille a t il visité un des pays désignés ou y a t il vécu pendant six mois consécutifs au cours de la dernière année?

    Non Modifier
    Le membre de votre famille veut il occuper un des emplois suivants?
    - travailleurs dans le domaine de la santé
    - travailleurs de laboratoire clinique
    - préposés aux patients dans des foyers de soins infirmiers ou de gériatrie
    - étudiants en médecine admis au Canada pour fréquenter l'université
    - stagiaires en médecine et médecins en affectation de courte durée
    - enseignants dans les écoles primaires ou secondaires ou autres enseignants auprès des tout-petits
    - domestiques qui donnent des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées et à des personnes handicapées
    - employés de garderie

    Non Modifier
    La demande du membre de votre famille entraîne des frais. Les paierez-vous ou celui-ci est-il dispensé de les payer?

    Oui, je paierai les frais de demande du membre de ma famille. Modifier
    Voulez-vous présenter une demande pour un autre membre de votre famille?

    Non Modifier












    Donnez-vous accès à votre demande à quelqu'un?

    Oui, je désignerai un représentant qui présentera la demande en mon nom. Oui, je souhaite autoriser Citoyenneté et Immigration Canada à communiquer les renseignements qui figurent sur ma demande à une autre personne. Oui, je souhaite à la fois désigner un représentant et autoriser CIC à communiquer les renseignements qui figurent sur votre demande à une personne.Non













    Des frais sont associées à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer?

    Oui, je paierai les frais de ma demande. Modifier
    Avez-vous la possibilité de créer une image numérique (en la numérisant ou prenant une photo) et de téléverser des documents? Allez-vous payer les frais de traitement de votre demande en ligne en utilisant une carte Visa, MasterCard ou American Express?


    Oui Modifier


  7. #127
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bon finalement j'ai fait en plusieurs étapes : Au début j'ai répondu uniquement pour moi, et ensuite j'ai modifié mes réponses et j'ai rajouté mon copain. Mais surtout édité ma réponse à cette question :

    Êtes-vous l'époux(se), le(la) conjoint(e) de fait ou un enfant d'un travailleur qualifié ou d'un étudiant étranger à temps plein qui a ou qui aura un statut au Canada?:
    Oui

    Là j'ai répondu NON et alléluia ça fonctionne. Donc soulagement ils me demandent bien tout. Merci Joana en tout cas de m'avoir répondu, sinon j'aurai fait mes papiers et il aurait manqué des trucs ! Pour moi il fallait répondre oui mais c'est vrai qu'il ne sera pas travailleur 'qualifié', je pense que ca venait de là mon erreur. Bref, je suis content !! Merci.

  8. #128
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Bon finalement j'ai fait en plusieurs étapes : Au début j'ai répondu uniquement pour moi, et ensuite j'ai modifié mes réponses et j'ai rajouté mon copain. Mais surtout édité ma réponse à cette question :

    Êtes-vous l'époux(se), le(la) conjoint(e) de fait ou un enfant d'un travailleur qualifié ou d'un étudiant étranger à temps plein qui a ou qui aura un statut au Canada?:
    Oui

    Là j'ai répondu NON et alléluia ça fonctionne. Donc soulagement ils me demandent bien tout. Merci Joana en tout cas de m'avoir répondu, sinon j'aurai fait mes papiers et il aurait manqué des trucs ! Pour moi il fallait répondre oui mais c'est vrai qu'il ne sera pas travailleur 'qualifié', je pense que ca venait de là mon erreur. Bref, je suis content !! Merci.
    LOL Truc de dingue j'étais en train de te répondre que justement à cette question il m'a semblé avoir répondu NON !
    Super ! Problème résolu je suis contente pour toi Et maintenant GO GO GO !!!

  9. #129
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Oh Joana y a juste un petit truc qui nous pose question avec mon copain ! Tu sais pour la demande de permis de travail, donc on indique permis de travail ouvert. Mais ils demandent l'adresse de l'employeur et tout. Je laisse ces champs vides ? Et dans la lettre d'explication ou le but du voyage, j'explique un peu plus ? Et toi pour la déclaration de conjoint de fait ? Tu as remplis le formulaire qu'ils fournissent ? Ou tu as fait une attestation sur l'honneur en joignant les documents en dessous ? Et pour la question où ils me demandent de justifier le prix du logement/repas, j'ai fait sur 1 an pour que ça concorde au CAQ. J'espère que ca fera l'affaire. Merci pour tout GOGOGO comme tu dis !

  10. #130
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Oh Joana y a juste un petit truc qui nous pose question avec mon copain ! Tu sais pour la demande de permis de travail, donc on indique permis de travail ouvert. Mais ils demandent l'adresse de l'employeur et tout. Je laisse ces champs vides ? Et dans la lettre d'explication ou le but du voyage, j'explique un peu plus ? Et toi pour la déclaration de conjoint de fait ? Tu as remplis le formulaire qu'ils fournissent ? Ou tu as fait une attestation sur l'honneur en joignant les documents en dessous ? Et pour la question où ils me demandent de justifier le prix du logement/repas, j'ai fait sur 1 an pour que ça concorde au CAQ. J'espère que ca fera l'affaire. Merci pour tout GOGOGO comme tu dis !
    Nom de l'employeur tu mets : Permis de travail ouvert conjoint d'étudiant
    But du voyage : J'ai mis un post it sur ma lettre d'admission et mon conjoint a marqué : j'accompagne ma conjointe durant ses études
    Declaration officielle d'union de fait : Je l'ai remplis il me semble mais je l'ai pas fait tamponné par un commissaire assermenté....
    Par contre dans preuves de vie commune j'ai fait un doc. pdf avec à l'intérieur une attestation sur l'honneur comme quoi nous sommes conjoints de fait avec signatures certifiées par la mairie, facture EDF commun, avis d'imposition a la même adresse, factures voyage commun... Etc
    J'ai rien justifié niveau logement et repas, seulement les frais de scolarité et le montant j'ai mis celui qui figure sur mon attestation de la banque !

    Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas

  11. #131
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Oh super ! Merci pour toutes ces infos. Beh dernière petite question car tu m'as déjà bien aidé. Heureusement que tu es là. On était mal barré sinon xD Pour le permis de travail ils demandent :

    Profession au Canada sera :
    Titre de l'emploi

    Là je mets le titre de la fonction qu'il aimerait exercer. Ou je remets comme pour le nom de l'employeur : Permis de travail ouvert conjoint d'étudiant.

    Et merci pour la petite astuce pour le but du voyage ! J'allais me compliquer la vie encore une fois x)

  12. #132
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Oh super ! Merci pour toutes ces infos. Beh dernière petite question car tu m'as déjà bien aidé. Heureusement que tu es là. On était mal barré sinon xD Pour le permis de travail ils demandent :

    Profession au Canada sera :
    Titre de l'emploi

    Là je mets le titre de la fonction qu'il aimerait exercer. Ou je remets comme pour le nom de l'employeur : Permis de travail ouvert conjoint d'étudiant.

    Et merci pour la petite astuce pour le but du voyage ! J'allais me compliquer la vie encore une fois x)
    Non pas besoin de mettre la profession ! C'est que pour ceux qui demandent un permis de travail fermé à une entreprise ce qui n'est pas le cas car ton conjoint demande un permis de travail ouvert ! Donc ne mets rien
    Oui nous aussi pour le but du voyage on a failli se compliquer la vie mais finalement l'option post it "j'accompagne ma conjointe durant ses études" sur la lettre d'admission c'était tellement plus simple !

  13. #133
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Un petit message pour dire que j'ai bientôt terminé. Merci à toi Joana ton aide qui à été très très utile ! Pfiou ! Je te fais des bisous pour la peine tellement je suis content ! Il nous reste plus qu'à attendre d'avoir la capacité financière qui ne va pas tarder à arriver (on reçoit l'argent du prêt d'ici peu) et on pourra envoyer le CAQ et casi derrière les permis qui sont déjà prêt. Et comme tu l'as dit : C'est mieux de s'y prendre à l'avance, car la tâche est titanesque si on compare avec le CAQ. Donc bon courage à tout le monde Et au 1er août à Montréal.

    Mention spéciale pour Joana ! Faudrait penser à créer un tuto pour cette situation : Conjoint de fait des étudiants. Ca pourrait servir aux gens aussi peu dégourdis que moi x)
    Dernière modification par Llawlyns ; 21/03/13 à 00:37.

  14. #134
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Un petit message pour dire que j'ai bientôt terminé. Merci à toi Joana ton aide qui à été très très utile ! Pfiou ! Je te fais des bisous pour la peine tellement je suis content ! Il nous reste plus qu'à attendre d'avoir la capacité financière qui ne va pas tarder à arriver (on reçoit l'argent du prêt d'ici peu) et on pourra envoyer le CAQ et casi derrière les permis qui sont déjà prêt. Et comme tu l'as dit : C'est mieux de s'y prendre à l'avance, car la tâche est titanesque si on compare avec le CAQ. Donc bon courage à tout le monde Et au 1er août à Montréal.

    Mention spéciale pour Joana ! Faudrait penser à créer un tuto pour cette situation : Conjoint de fait des étudiants. Ca pourrait servir aux gens aussi peu dégourdis que moi x)
    Bein en fait il existe une discussion exprès pour les permis de travail ouvert conjoint d'étudiant :

    https://pvtistes.net/forum/le-permis...etudiante.html

    Du coup on a fait un peu de hors sujet dans la discussion "Futurs étudiants automne 2013" mais c'est pas si grave

    Tu as choisis quel programme alors ?
    Moi j'ai enfin reçu toutes mes réponses il y a 1 semaine et je vais donc choisir le Certificat Administration des Services.
    Attention il va falloir valider notre inscription en choisissant nos cours d'après ce que j'ai lu sur le site de l'UQAM.
    A partir du 15 ou 25 avril je ne me souviens plus ! Je vais faire une petite session clavardage ce soir pour vérifier tout ça !

    Contente d'avoir pu t'aider en tout cas ! Ne crois pas que ça a été facile pour nous ! On a galéré aussi

  15. #135
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de joana
    Bein en fait il existe une discussion exprès pour les permis de travail ouvert conjoint d'étudiant :

    [CAN] Permis de travail "ouvert" pour conjoint de fait d'une étudiante

    Du coup on a fait un peu de hors sujet dans la discussion "Futurs étudiants automne 2013" mais c'est pas si grave

    Tu as choisis quel programme alors ?
    Moi j'ai enfin reçu toutes mes réponses il y a 1 semaine et je vais donc choisir le Certificat Administration des Services.
    Attention il va falloir valider notre inscription en choisissant nos cours d'après ce que j'ai lu sur le site de l'UQAM.
    A partir du 15 ou 25 avril je ne me souviens plus ! Je vais faire une petite session clavardage ce soir pour vérifier tout ça !

    Contente d'avoir pu t'aider en tout cas ! Ne crois pas que ça a été facile pour nous ! On a galéré aussi
    Alors j'ai choisi le Baccalauréat en gestion des ressources humaines. C'est chouette que tu aies été admise à l'UQAM, ils ont été longs à répondre. C'était ton 1er choix ? Je me souviens que tu avais juste eu la réponse pour le 3e au début. Oui j'avais aussi été clavarder y a quelques semaines, la dame m'avait dit qu'on allait recevoir sous peu nos identifiants pour nous connecter sur internet et nous inscrire. Mais j'ai vu ensuite sur le site que ça arrivait entre Avril et Juin. Donc ça ne devrait pas tarder. Du moins j'espère, histoire qu'on puisse choisir les cours qui nous plaisent et aux horaires qui nous conviennent.


    Oui j'imagine bien que ce n'est pas une étape facile et pour personne. Je pense que tout le monde est rassuré, une fois que l'étape de l'immigration à l'aéroport est passée ! Enfin bref, bon courage à tout le monde !

  16. #136
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Alors j'ai choisi le Baccalauréat en gestion des ressources humaines. C'est chouette que tu aies été admise à l'UQAM, ils ont été longs à répondre. C'était ton 1er choix ? Je me souviens que tu avais juste eu la réponse pour le 3e au début. Oui j'avais aussi été clavarder y a quelques semaines, la dame m'avait dit qu'on allait recevoir sous peu nos identifiants pour nous connecter sur internet et nous inscrire. Mais j'ai vu ensuite sur le site que ça arrivait entre Avril et Juin. Donc ça ne devrait pas tarder. Du moins j'espère, histoire qu'on puisse choisir les cours qui nous plaisent et aux horaires qui nous conviennent.


    Oui j'imagine bien que ce n'est pas une étape facile et pour personne. Je pense que tout le monde est rassuré, une fois que l'étape de l'immigration à l'aéroport est passée ! Enfin bref, bon courage à tout le monde !
    J'avais reçu la réponse pour mon 3eme choix le 19 janvier !

    Pour mon 1er et 2eme choix j'ai reçu la réponse la semaine dernière. Mon 1er choix c'était le certificat en marketing mais il fallait justifier 2 ans d'expérience pro dans le marketing et je n'avais qu'1 an...

    Mais au final c'est parfait je préfère le certificat en administration de services car il y a marketing, gestion, finance etc etc donc bien plus diversifié comme programme !

    Vivement le départ ! 27 août ! Je compte les jours !!!

  17. #137

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Pour le choix des cours, je vous conseille de le faire à la date d'ouverture du guichet ! Parce que vous risquez de ne pas avoir de place dans le cours de votre choix si vous n'êtes pas réactifs.

    Bonne rentrée à vous. Je termine mes 4 ans d'étude dans 3 semaines et, même si il y a eu des moments de galère, ça aura vallu la peine. Alors lâchez pas!

  18. #138
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Message de alssnmar
    Pour le choix des cours, je vous conseille de le faire à la date d'ouverture du guichet ! Parce que vous risquez de ne pas avoir de place dans le cours de votre choix si vous n'êtes pas réactifs.

    Bonne rentrée à vous. Je termine mes 4 ans d'étude dans 3 semaines et, même si il y a eu des moments de galère, ça aura vallu la peine. Alors lâchez pas!
    Merci pour tes conseils Alssnmar ! Fin des études pour bientôt c'est cool

    De toute façon mieux vaut pas lâcher en cours de route car sinon pas de permis de travail post diplôme et donc pas de demande de résidence permanente ! Lâcher ce serait donc nous tirer une balle dans le pied à moi ainsi qu'à mon conjoint qui m'accompagne !
    Certes il y aura des hauts et des bas je m'y attend mais bon ça fait partie de la vie !

    As-tu d'autres conseils à nous donner ?
    J'ai entendu dire qu'en général il y avait peu d'heures de cours mais beaucoup de travail perso à fournir c'est bien ça ?

  19. #139

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Je n'ai pas trouvé la charge de travail vraiment intense. Mais je ne visais pas des A partout !
    À part mon tout premier semestre de 6 cours + stage, le reste je dois bien avouer que j'étais la reine de l'absentéïsme et du "je me contente du minimum". Je n'avais pas de bourses ni d'économies, alors j'ai priorisé mon emploi et, à part le rush de fin de session (où tu te retrouves avec tout à faire en même temps parce que t'es à la bourre), je n'ai pas trouvé ça particulièrement difficile.
    Après, ça dépend du domaine. En enseignement, la formation est une vraie blague (genre pour un cours je ne me suis jamais présentée, j'ai juste fait rendre mes travaux et j'ai eu B+).
    J'ai une amie en linguistique et elle rush vraiment plus que moi (elle veut faire une maîtrise, donc très bonne moyenne exigée).
    Nous, on n'avait surtout des travaux d'équipe à rendre. Ca prenait plus de temps de se mettre d'accord sur une heure et un lieu de rendez-vous que de les faire.
    On nous met des lectures "conseillées" dans les plans de cours, mais je n'en ai jamais faite une. Encore une fois, je préférais viser un B plutôt qu'un A, ce qui me permettait de travailler à la place d'étudier. Si tu as l'intention de performer, c'est certain que tu trouveras ça plus dur que moi.

    Un autre conseil que je peux donner: n'achete pas les livres, loue-les à la bibliothèque (de la ville ou de l'université). J'ai économisé presque 1000$ en faisant ça. Pour les recueils de photocopies obligatoires, on en achetait un pour deux avec une amie.

    Sinon, je te dirais de profiter pour socialiser. C'est une grande chance d'immigrer en passant par la case université. J'ai connu mes deux meilleures amies comme ça et de belles amitiés peuvent se créer plus facilement avec les "locaux" quand on est étudiants.
    On subit un gros choc culturel quelques mois après notre arrivée et il faut être bien entouré pour l'affronter (venir avec ton chum est un gros plus!). On passe tous par une phase de désillusion, mais il faut tenir bon! Ca a été mon cas pour la formation. Quatre ans de blabla pour 0 compétence en sortant. Triste!
    Dernière modification par randally ; 25/03/13 à 00:35.

  20. #140
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 126
    Likes reçus
    791
    Je pense en effet que ça dépend du domaine. J'avais lu aussi que la charge de travail n'était pas très intense et je ne suis pas trop d'accord avec ça. C'est peut être lié au fait que je travaille 3 jours dans la semaine avec un boulot fatiguant en plus de mes 3 cours du soir...
    Je fais un certificat en criminologie. 2-3 personnes dans mes cours m'ont dit que notre certificat, qui relève de la faculté de l,Éducation permanente de l'UdeM était plus intense par exemple que le baccalauréat.
    Nous, on a des lectures OBLIGATOIRES à chaque cours et tu ne peux pas faire l'impasse, il y a des questions dessus à l'examen, on a un examen de mi-session et un final + des travaux de session (2 cours avec 1 dossier et le 3ème cours : 1 oral + 1 dossier) et comme tous les examens et dossiers sont à rendre la même semaine et que tu as les consignes tardivement, c'est assez intense.
    Suite à la semaine de relâche pendant laquelle j'ai travaillé 9 heures par jour pendant 5 jours (pour l'argent pas les études) et donc je n'ai pas touché à mes cours, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les profs te mettent 2 fois plus de boulot pour cette semaine, se disant que tu as du temps libre, donc je me retrouve encore plus en retard...
    Bref, pour nous la charge de travail n'est pas vraiment légère...

    Pour te situer, la responsable du certificat nous disait que généralement pour un cours de 3 heures par semaine, il faut compter en moyenne que le cours te prendra 9 heures dans ta semaine en moyenne (donc 6 heures de travail perso).


Page 7 sur 17 ... 5 6 7 8 9 ...