1. #61
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Shadow
    Merci Luz pour ces précisions.

    Si je fait le tour du poteau, mon visa post etudes va debuter a la date même ou je rentrerai sur le territoire Canadien j'imagine. Etant donné que je rentre 3 semaines en France fin Aout et que mon visa post etude ne peut être que de 12 mois maximum, ca m’embêterais de perdre déjà de précieuses semaines.

    Par contre mon visa d'étude actuel se termine le 31 Aout, si je reviens avec tous les documents le 15 Septembre je peut avoir des soucis étant donné que mon visa d'étude sera terminé ?

    Si je fait la demande en ligne du visa post etude, puis-je l'activer qu'a mon retour au Canada le 15 septembre ?

    Sinon je voulais savoir combien vous aviez payer, j'ai téléchargé la trousse en ligne pour voir a quoi ca ressemble et il semble y avoir des frais de 155$ pour le permis de travail et 100$ supplementaire avec comme seul renseignement "titulaire d'un permis de travail ouvert"...

    Merci encore pour les renseignements
    Comme je t'ai dit oui tu peux rencontrer un soucis à faire ta demande à ton retour car ton permis doit être encore valide! Donc tu ne peux pas partir et te le faire délivrer aux douanes en revenant de France après le 31 août. Certes tu as plusieurs solutions... Mais tu peux rencontrer des problèmes d'une autre façon.
    Si tu fais ta demande en ligne...le délai est très long environ 3 mois alors si tu fais ta demande en ligne même maintenant tu ne l'auras pas a ton retour et le douanier a qui tu auras à faire n'aimera pas ça. ( avec une chance tu obtiens un permis Visiteur mais tu ne pourras pas
    Bosser et c'est risqué)(tu te feras gronder comme les étudiants il arrivent à leurs risques et périls sans avoir encore obtenu leur permis d'études, c'est le cas d'une amie).

    Moi j'avais une demande en ligne en cours que j'ai annulé car finalement j'ai fait le tour du poteau mais le douanier a bien regardé que mon permis d'études était toujours valide c'est un point très très important.

    Je te conseillerai alors à la dernière minute juste avant tes vacances en France de faire le Tour du poteau par les US par exemple et ensuite tu pars par la France directement avec ton nouveau statut.. Et tu reviens normalement avec ton permis post diplôme déjà validé avant tes vacances. Et au pire des cas tu perd 3 Semaines mais c'est le cas de figure le plus simple dans ton cas car quoiqu'il arrive ton permis d'études sera expiré ou ta demande encore non traitée quand tu reviendras ..alors oui ces semaines sont précieuses mais là je ne vois pas d'autres solutions. À moins de me tromper.

    Sinon en
    Ligne ou à la douane c'est 255$ et le permis commence quand tu le valide à ton entrée au Canada pour un an donc pour ta part.
    Dernière modification par Luz ; 07/08/15 à 22:12.

  2. #62
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Bonjour,

    Je vois que les réponses sur cette discussion sont assez récentes donc je pose ma question en espérant être un peu plus éclairé. Savez-vous à combien s'élève les frais de scolarité pour un certificat de 30 crédit en 2015 ? Vu que les frais ont augmenté depuis j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup de tenter les études pour pouvoir rester ici ...

    Merci pour toutes vos réponses

  3. #63
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Paco972
    Bonjour,

    Je vois que les réponses sur cette discussion sont assez récentes donc je pose ma question en espérant être un peu plus éclairé. Savez-vous à combien s'élève les frais de scolarité pour un certificat de 30 crédit en 2015 ? Vu que les frais ont augmenté depuis j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup de tenter les études pour pouvoir rester ici ...

    Merci pour toutes vos réponses
    Si tu es français.
    Étant donné que c'est une année de premier cycle en moyenne avec les frais qu'ils peuvent rajouter je dirais 8000 à 9000 dollars. Ils les ont triplé et mon année de certificat m'est revenue à 3000 sous l'ancien accord.
    Par contre si tu es ni français ni canadien ni québécois .. Multiplie encore par 2 minimum.

  4. #64
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de Luz
    Si tu es français.
    Étant donné que c'est une année de premier cycle en moyenne avec les frais qu'ils peuvent rajouter je dirais 8000 à 9000 dollars. Ils les ont triplé et mon année de certificat m'est revenue à 3000 sous l'ancien accord.
    Par contre si tu es ni français ni canadien ni québécois .. Multiplie encore par 2 minimum.
    Quand tu parles de 8000 à 9000 dollars tu parles pour l'année ou la session ? Aussi invraisemblable que ça puisse paraitre ça fait maintenant 2 semaines que je me bats pour avoir une estimation avec les services concernés et ils sont incapables de me répondre concrètement!

    Merci pour ta réponse Luz!

  5. #65
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Paco972
    Quand tu parles de 8000 à 9000 dollars tu parles pour l'année ou la session ? Aussi invraisemblable que ça puisse paraitre ça fait maintenant 2 semaines que je me bats pour avoir une estimation avec les services concernés et ils sont incapables de me répondre concrètement!

    Merci pour ta réponse Luz!
    Cela dépend de l'unviversité où tu souhaites aller en fait (mais là, c'est hors sujet par rapport à la discussion). Qu'elle soit au Québec ou ailleurs..

  6. #66
    Avatar de Charlottine
    Charlotte 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai désespérément besoin d'une confirmation !

    Actuellement en certificat à l'UdeM depuis l'automne 2015, je le terminerai à la session d'été 2016. Cependant j'ai prévu de partir les mois de juillet et août 2016 en France.
    Mon permis d'études périme le 31/08/2016.
    Puis-je revenir à MTL deux semaines avant son expiration (exemple : 15/08/2016) et faire ma demande de Permis de Travail Post-Diplôme (PTPD) avec tous les documents requis au service de l'immigration de l'aéroport P.E Trudeau en tout sérénité ? Ou vais-je avoir des problèmes à la douane ?

    J'aimerais des retours d'expérience sur une demande de PTPD à l'aéroport dans un contexte de retour de l'étranger.

    P.S : est-ce qu'on doit acquitter des frais pour une demande de PTPD à l'aéroport comme la procédure de demande en ligne ?

    Merci beaucoup !
    Dernière modification par Charlottine ; 05/03/16 à 00:18.

  7. #67
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Charlottine
    Bonjour,

    J'ai désespérément besoin d'une confirmation !

    Actuellement en certificat à l'UdeM depuis l'automne 2015, je le terminerai à la session d'été 2016. Cependant j'ai prévu de partir les mois de juillet et août 2016 en France.
    Mon permis d'études périme le 31/08/2016.
    Puis-je revenir à MTL deux semaines avant son expiration (exemple : 15/08/2016) et faire ma demande de Permis de Travail Post-Diplôme (PTPD) avec tous les documents requis au service de l'immigration de l'aéroport P.E Trudeau en tout sérénité ? Ou vais-je avoir des problèmes à la douane ?

    J'aimerais des retours d'expérience sur une demande de PTPD à l'aéroport dans un contexte de retour de l'étranger.

    P.S : est-ce qu'on doit acquitter des frais pour une demande de PTPD à l'aéroport comme la procédure de demande en ligne ?

    Merci beaucoup !
    Quand tu reviendras ton permis d'études sera encore "valide" si tu reviens en août, tu présentes tes papiers comme quoi tu as validé ton diplôme et op c'est bon, pas de problème! Des amis ont fait pareil, courant Juillet l'année dernière, moi j'ai fait le tour du poteau à la frontière mais pour moi les 2 ne présentent aucune différence, y' aura pas de soucis.


  8. #68
    Avatar de Charlottine
    Charlotte 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de Luz
    Quand tu reviendras ton permis d'études sera encore "valide" si tu reviens en août, tu présentes tes papiers comme quoi tu as validé ton diplôme et op c'est bon, pas de problème! Des amis ont fait pareil, courant Juillet l'année dernière, moi j'ai fait le tour du poteau à la frontière mais pour moi les 2 ne présentent aucune différence, y' aura pas de soucis.
    Merci infiniment Luz !

    Tu sais si tes amis ont payé aussi les frais à l'immigration à l'aéroport comme à la frontière ou en ligne ?

  9. #69
    Avatar de NnamarehN
    Nnamareh 36 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Delphine37
    Tu as toutes les conditions d'admissibilité ici :Déterminer son admissibilité – Travailler après l’obtention d’un diplôme. Il faut avoir fait un programme d'au moins 8 mois à temps plein.



    Il faudrait voir si un AEC correspond à un DEP ou un ASP (regarde le lien que j'ai mis au dessus ). Il serait peut-être bon de leur téléphoner pour être sur !



    Si tu parles du formulaire IMM5710, moi je ferai comme ça :

    Et tu peux ajouter une note explicative
    Bonjour,

    je souhaite présenter ma demande de permis de travail post-diplôme(c'est ma première fois). Quel doit être l'objet de ma demande parmi les éléments suivants:

    1) un permis de travail pour le même employeur
    2) Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur
    3) Un permis de séjour temporaire
    4) Rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur

    Au niveau de la section DETAILS DU TRAVAIL PREVU AU CANADA, au point 5, n'est-ce pas mieux de prévoir une période d'un an pour quelqu'un qui a obtenu un certificat?

  10. #70
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Bonjour

    Je viens de voir dans les posts précédents que PAS TOUT les certificats universitaires sont admissibles au visa postétudes….je fais les montagnes russes sans cesse à force de recherches…

    J'ai envoyé des mails à l'université Laval à Québec afin de leur demander pour leurs certificats… merci de me confirmer si vous avez plus d'infos récentes!

  11. #71
    Avatar de allala
    Ali 21 ans

    Location
    Montreal St, Kingston, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai désespérément besoin d'une confirmation ! Actuellement en certificat biologie médicale à UQTR depuis l'hiver 2023, je le terminerai à la session d'hiver 2024 ma question est-ce que je peux obtenir un permis de travail poste-diplôme avec ce certificat.

  12. #72
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Message de allala
    J'ai désespérément besoin d'une confirmation ! Actuellement en certificat biologie médicale à UQTR depuis l'hiver 2023, je le terminerai à la session d'hiver 2024 ma question est-ce que je peux obtenir un permis de travail poste-diplôme avec ce certificat.
    Hello,

    Sur le site de l'immigration ils indiquent que pour répondre aux exigences du PTPD dans le cadre d'une université, il faut avoir suivi un programme de 8 mois ou plus et que le programme débouche sur un diplôme ou un certificat donc ça me semble correspondre à ta formation.
    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande? - Canada.ca

    Tu peux essayer d'obtenir une confirmation en contactant les personnes responsables de ta formation.


Page 4 sur 4 ... 2 3 4