1. #281
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Si t'as déjà un contact sur place tu devrais plutôt lui demandais à lui si il sait pas comment ça se passe maintenant.

    Car à part une discussion ou j'ai vu que certaines étudiants été juste aller chercher leur NAS pour ensuite chercher un boulot cet été, c'est un peu ligth pour vraiment savoir comment ça se passe.

    D'ici une semaine j'en serais plus mais là c'est surtout un avis plutôt qu'une vraie réponse j'en est bien peur désolé.

  2. #282
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Feenalia
    En fait je suis en train de remplir le formulaire et on me demande ceci :
    "en plus d'un permis d'étude, faites-vous une demande pour un permis de travail" oui/non et "pour quel type de permis de travail présentez-vous une demande".

    Je compte bien travailler pendant mes études et je pensais que depuis le 1er juin, nous n'avions plus besoin de faire une demande spécifique. Du coup je bug un peu sur quoi répondre...

    Merci d'avance.
    Si ton programme d'études ne comporte pas de stage obligatoire, tu n'as pas à faire de demande de permis de travail.
    Et je te renvoie à la discussion "Modification des conditions d'attribution de permis de travail hors campus", trois membres du forums y expliquent les démarches nécessaires aux étudiants étrangers pour travailler.


  3. #283
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Ah ok merci, mais en fait oui j'ai un stage obligatoire dans le cadre de mes études, c'est une maîtrise professionnelle à l'UDEM.

    Je m'en vais voir sur le thread en question, merci !
    Dernière modification par Feenalia ; 07/07/14 à 15:25.

  4. #284
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Pour être dans le même cas que toi (stage obligatoire), il faut que tu surlignes sur ta lettre d'admission la mention du stage obligatoire, comme expliqué sur le site de l'ambassade du Canada en France :

    Si votre lettre d’admission spécifie qu’un stage est requis dans le cadre de votre programme d’études au Canada, veuillez souligner ou surligner cette mention. Un permis de travail sera émis en même temps et sans frais supplémentaire.

  5. #285
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Mince c'est pas écrit sur ma lettre d'admission :/ En revanche c'est bien marqué quand je vais sur mon récapitulatif des cours sur mon compte etudiant de l'udem... Dans ton cas, tu as quand même coché "oui, besoin d'un permis de travail" sur le formulaire ?

    Sinon je pense que je vais aller faire un tour à l'udem aujourd'hui ou alors je joins une lettre explicative avec screenshot... Ou je vais carrément voir Service Canada... *perdue*

    En fait, j'ai déjà un NAS, parce qu'actuellement je suis en permis de travail (stage coop délivré par l’immigration jusqu'en fevrier 2015), j'imagine que ce doit juste être une procédure de changement de statut...

  6. #286
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Avenors
    Pour être dans le même cas que toi (stage obligatoire), il faut que tu surlignes sur ta lettre d'admission la mention du stage obligatoire, comme expliqué sur le site de l'ambassade du Canada en France :

    Si votre lettre d’admission spécifie qu’un stage est requis dans le cadre de votre programme d’études au Canada, veuillez souligner ou surligner cette mention. Un permis de travail sera émis en même temps et sans frais supplémentaire.
    Donc dans le formulaire de demande de permis, il faut indiquer quand même qu'on demande le permis de travail ou ça se fait automatiquement sans qu'on ne coche rien ?

  7. #287
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Le formulaire que j'ai rempli était un formulaire de demande de permis d'études, pas de choix à indiquer donc.
    À moins que vous ne parliez du formulaire "Informations sur la famille".

    Vous faites votre demande en ligne ?

  8. #288
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Message de Avenors
    Le formulaire que j'ai rempli était un formulaire de demande de permis d'études, pas de choix à indiquer donc.
    À moins que vous ne parliez du formulaire "Informations sur la famille".

    Vous faites votre demande en ligne ?
    Oui je fais ma demande en ligne.
    Et mon formulaire s’intitule : "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant"

  9. #289
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Avenors
    Vous faites votre demande en ligne ?
    Message de Feenalia
    Oui je fais ma demande en ligne.
    Et mon formulaire s’intitule : "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant"
    Idem pour moi. Sur le formulaire il est demandé si on veut en plus du permis d'étude faire une demande de permis de travail...

  10. #290
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Je vais sans doute essayer de contacter le cic cet aprem, encore faut-il que je trouve le bon numéro... Je répondrai ici si j'ai plus de détails.

  11. #291
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Feenalia
    Je vais sans doute essayer de contacter le cic cet aprem, encore faut-il que je trouve le bon numéro... Je répondrai ici si j'ai plus de détails.
    Dans renseignements généraux : Coordonnées - Canada.ca
    Il y a aussi l'adresse courriel, si j'ai le temps en après-midi, j'essaierai d'appeler moi aussi. On se donne des nouvelles

  12. #292
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Le problème, c'est que si tu fais une demande de permis de travail distincte, tu vas payer des frais de demande et pour le permis d'études, et pour le permis de travail.

    De souvenir, j'avais rempli le questionnaire en ligne de CIC et en ayant indiqué que le travail était partie intégrante de mes études, CIC m'avait indiqué de présenter une demande de permis d'études, avec la preuve du stage obligatoire.

    Donc pour moi, faire une demande d'un permis de travail à part n'est pas nécessaire, même pour une demande en ligne.

  13. #293
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Avenors
    Le problème, c'est que si tu fais une demande de permis de travail distincte, tu vas payer des frais de demande et pour le permis d'études, et pour le permis de travail.
    Mais en fait, c'est dans le formulaire de demande de permis d'étude que tu peux demander le permis de travail donc c'est pas 2 demandes distinctes.

  14. #294
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    D'accord, j'ai mal compris la chose. Alors oui, il te faut un permis de travail restreint pour ton stage.

  15. #295
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Yep en fait ça se présente comme ça :

    Nom : permis-travail-etude.jpg
Affichages : 9786
Taille : 109,2 Ko

  16. #296
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Message de Delphine37
    Dans renseignements généraux : Coordonnées - Canada.ca
    Il y a aussi l'adresse courriel, si j'ai le temps en après-midi, j'essaierai d'appeler moi aussi. On se donne des nouvelles
    J'ai appelé au 1-800-622-6232 qui ne donne que des informations générales. Il faut appeler le 1 888 242 2100 entre 8H ET 16H sauf que mon téléphone fixe fonctionne pas avec le choix numérique (tapez 2 : ils me disent que mon choix marche pas) et j'ai un encore un cell français donc je peux pas les contacter. -__- *soupir*. Je vais attendre demain matin pour téléphoner avec le cell de mon copain...
    Dernière modification par Feenalia ; 07/07/14 à 20:33.


  17. #297
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Bon je commence à flipper là je part le 15 Aout pour Montréal

    Je n'ai pas recu mon CAQ par voie postale, alors que je l'ai recu par mail le 04/06/2014
    "Délivrance de votre CAQ pour études
    Votre CAQ pour études a été délivré et vous est transmis par courrier postal, accompagné de la lettre ci-jointe."

    Est ce que je doit commencer a flipper pour de bon ?

  18. #298
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Shadow
    Bon je commence à flipper là je part le 15 Aout pour Montréal

    Je n'ai pas recu mon CAQ par voie postale, alors que je l'ai recu par mail le 04/06/2014
    "Délivrance de votre CAQ pour études
    Votre CAQ pour études a été délivré et vous est transmis par courrier postal, accompagné de la lettre ci-jointe."

    Est ce que je doit commencer a flipper pour de bon ?



    Tu peux essayer d'appeler le 514-864-9191 ( avec +1 en indicatif si t'es en France).

    C'est le numéro du micc.

    Tu pourras peut être demander un duplicatas de ton CAQ après avoir répondue à quelques question ( numéro de dossier,date de naissance et autres informations personnelles).

    Je sais pas si il le livre en dehors du Canada par contre donc tu risque de payer un appel international pour rien... En fin peut être pas vu qu'il me semble qu'en appelant se numéro tu peut demander ou en est ta demande et donc savoir si ils l'ont envoyé et qu'elle perdue ou si il ont juste oublié de la poster.
    Dernière modification par Mato ; 10/07/14 à 21:45.

  19. #299
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Bon en fait de mon côté, je n'ai pas réussi à joindre le cic, donc je vais faire une lettre explicative sur mes études poursuivies, nécessité de faire un stage et donc d'avoir un permis de travail etc.

    On verra bien.

  20. #300
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Feenalia
    Bon en fait de mon côté, je n'ai pas réussi à joindre le cic, donc je vais faire une lettre explicative sur mes études poursuivies, nécessité de faire un stage et donc d'avoir un permis de travail etc.

    On verra bien.
    Regarde ça : Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire
    Dans le formulaire, i faut cocher oui pour le permis de travail et préciser permis stage coop

    On peut faire une demande séparée (et il n'y a pas de frais) mais autant le faire en même temps que le permis d'études

Page 15 sur 415 ... 5 13 14 15 16 17 25 65 115 ...