Oui tu a certainement raison, il reste plus qu'à espérer qu'ils ne me renvoient pas chez moi ...
Moi je n'ai pas encore reçu mon CAQ ni mon PE, donc, puisque c'est une première demande. Je pense recevoir le CAQ dans pas très longtemps, étant donné que ça fait 2 mois que j'ai envoyé, avec délais postaux très longs et docs à refaire. Ils l'ont reçu par chronopost le 3 mars. Ensuite, je ferai ma demande PE. Peut-être l'aurais-je avant mon départ pour le 3 avril (école démarrant le 28), peut-être pas.
Pour faire un tour de poteau, il faut être touriste en arrivant avec une AVE dans mon cas, présenter des fonds suffisants à la vie sur le territoire canadien (la garantie que mes parents m'aident suffira-t-elle ? La même lettre que j'ai envoyé pour le CAQ) et une assurance. Ici, puis-je simplement montrer mon assurance CPAM française (que je transformerai en RAMQ une fois au Québec) ? Ensuite, attendre la réception de la lettre de confirmation du PE puis faire un tour de poteau (Etats-Unis je pense) pour le faire valider. Donc, dès que je rentre, avec ce nouveau statut d'étudiant cette fois, je peux travailler 20h/sem. puisqu'il y a un visa travail aussi en même temps, n'est-ce pas ? Mon école a plusieurs entrées, le 28 avril mais aussi en août. Ce qui veut dire que je serai obligée de faire un report d'admission, donc refaire le CAQ... si bien sûr je ne reçois pas le PE une semaine au moins avant le début des cours. Tout ça me semble un choix risqué pour un laps de temps très court, mais est-ce possible ? Devrais-je aussi refaire un tour de poteau pour le renouvellement du CAQ (dans le triste cas de la non réception du PE dans les temps) ?
Autre question : Puis-je arriver sur le territoire canadien
avec CAQ et PE valide, bien avant la date d'entrée des cours ? Par exemple, je débarque en mai avec un CAQ refait pour l'entrée d'août -report d'admission- et PE valide (fait en mars) jusqu'à un certain point assez loin car mes études vont durer 1 an et demi. Bien sûr, prolongation du PE par la suite. Normalement, ça devrait être possible ?
Bon, dans mon cas, je joue aux dés car je ne sais pas du tout quand je vais recevoir le PE, si ça sera avant le 3 avril, entre le 3 et le 13 (date limite de modif de vol car après ce serait trop difficile de tout préparer avant la rentrée) ou après le 13... et je n'ai qu'une assurance vol, donc autant ne pas la gaspiller (j'ai Air Transat, j'ai pas envie de payer 250 d'annulation après avoir modif si je vois que ça coince et devoir me racheter un billet, avoir perdu le prix de l'autre, etc.)
Pour l'instant, je suis dans l'attente du CAQ, j'ai déjà tout préparé pour lancer ma demande de PE dès sa réception et je ferai comme si j'allais l'obtenir avant mon départ (ce qui semble très juste à présent). J'irai à Bordeaux et Lyon pour le certif médical, les données biométriques... je me demandais quels étaient les délais en moyenne
seulement pour la demande de PE. Ça pourrait me rassurer, ou me désespérer.
Merci d'avoir lu cette longue lettre pleine de détails ! ^^'