salut,
je l'avais déjà lu mais je vois pas comment on peut etre remboursé d'une partie de son loyer, je ne vois rien dans la déclaration.
Sinon, j'ai passé la matinée à appeler tout ce qui peut se faire dans l'admnistration quelles soit fédérale ou provincial, agence du revenu, medicament, immigration, entente france quebec, etc.
En gros,
on est pas remboursé du tout des cotisations qu'on a payées sans avoir droit de bénéficier des prestations éventuelles.
On a uniquement le droit aux même crédits d'impôts que tous les autres canadiens.
Faites passer ce message à d'autres pvtistes qui comme moi croyait à cette légende.
Je vais résumer ce que m'ont dit les différents organismes :
Pour l'assurance parentale (RQAP), vous avez payé, mais vous n'aurez le droit à rien, jamais, que ce soit en terme de prestations ou espérer être remboursé.
Pour l'assurance emploi (AE), vous avez payé, mais vous n'aurez le droit à rien,
en tout cas pas de remboursement, peut etre une prise en compte future si on demande les assedics en france mais c'est à voir. C'est pareil lorsque l'on est en permis de travail temporaire ou en PVT.
Voici ce qu'on m'a répondu quand j'ai demandé pourquoi, "c'est la loi canadienne monsieur", "oui mais c'est pas juste, c'est pas normal, j'ai payé et je n'y pas le droit", "c'est la loi monsieur".
Apparement c'est pas négotiable.
En fait rien n'est prévu pour récupérer ces sous. Mais il y a une solution qui est de demander
au début de l'emploi de ne pas payer cette cotisation. L'employeur est obligé de vous prélever cette cotisation sur votre salaire (il assure votre emploi on dit), donc c'est à vous de faire les démarches et de lui démontrer que vous ne pouvez pas être admissible à une assurance emploi si vous tombez au chomage et donc ne pas cotiser.
Après avoir cotisé, c'est trop tard.
Pour les retraites (RRQ), on aura le droit de demander au régime des rentes du québec qu'il nous verse une petite retraite en fonction de ce que l'on aura cotisé durant le PVT (ou après avec un permis de travail, c'est la meme chose vis à vis des retraites, le statut n'est pas important) si on a gagné au minimum 3500 dollars durant l'année.
On pourra le demander sous certaines conditions à 60 ans et sans conditions à 65 ans. J'ai pas trop de détails sur cette différence mais il faut garder ses bulletins de paye encore très longtemps.
Aucun moyen d'être remboursé en cash. Le remboursement se fera sous la forme du versement de la retraite.
Pour la carte soleil qu'on a pas eu durant le PVT, on ne peut rien demander non plus. Le financement de la carte est inclus dans l'impot provincial et est aussi assuré en partie par l'employeur. Il n'y a aucun moyen d'extraire et d'évaluer reellement le coût de cette carte et donc de demander un remboursement.
Notez que vous n'avez pas à prendre d'assurance médicament parce que :
1-seuls les residents permanents peuvent en bénéficier
2-vous êtes déjà couverts certainement par une assurance privée en France comme AVI
Si vous avez eu des frais médicaux qui n'ont pas été remboursés par cette assurance, vous pouvez sous certaines conditions demander des crédits d'impôts. si vous avez été remboursés, pas de crédit.
En espérant que ça en aidera au moins un...
Et si quelqu'un a des informations sur un éventuel crédit d'impôt concernant le loyer dont parle lilou dans le post qui est en lié dans le message précédent, je suis preneur.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
A bientôt.