1. #1
    Avatar de Renaud2012
    Renaud 39 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Mon ex-coloc de Montréal vient de me faire parvenir en France des chèques de retour d’impôts, mais j'ai clôturé mon compte bancaire canadien après mon départ de la belle province il y a 6 mois (j'avais déjà reçu 3 retours d’impôts et pensais que c'était terminé).

    J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:
    - Quel est la période de validité d'un chèque canadien? (le plus vieux date d'octobre 2013 alors je pense qu'il est encore valable car j'ai cru comprendre qu'un chèque expirait après une année)
    - Puis-je encaisser ces chèques sur mon compte français? Et si oui à combien s'élèvent les frais?

    Mon coloc m'a proposé de les compléter et signer, de les lui retourner par voie postale, et de m'envoyer l'argent via paypal, western union ou virement bancaire:
    - A-t-il le droit de déposer ces chèques à mon nom sur son compte? Et si oui, que me conseillez-vous comme moyen pour récupérer l'argent sachant que cela représente environ 150$ Ca?

    Merci d'avance,
    et comme il n'est pas trop tard, je vous adresse tous mes vœux pour pour cette nouvelle année,

    Renaud

  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Renaud2012
    Bonjour à tous,

    Mon ex-coloc de Montréal vient de me faire parvenir en France des chèques de retour d’impôts, mais j'ai clôturé mon compte bancaire canadien après mon départ de la belle province il y a 6 mois (j'avais déjà reçu 3 retours d’impôts et pensais que c'était terminé).

    J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:
    - Quel est la période de validité d'un chèque canadien? (le plus vieux date d'octobre 2013 alors je pense qu'il est encore valable car j'ai cru comprendre qu'un chèque expirait après une année)
    - Puis-je encaisser ces chèques sur mon compte français? Et si oui à combien s'élèvent les frais?

    Mon coloc m'a proposé de les compléter et signer, de les lui retourner par voie postale, et de m'envoyer l'argent via paypal, western union ou virement bancaire:
    - A-t-il le droit de déposer ces chèques à mon nom sur son compte? Et si oui, que me conseillez-vous comme moyen pour récupérer l'argent sachant que cela représente environ 150$ Ca?

    Merci d'avance,
    et comme il n'est pas trop tard, je vous adresse tous mes vœux pour pour cette nouvelle année,

    Renaud
    Tu peux encaisser le cheque dans une devise etrangere mais il faut voir avec ta banque concernant les frais ...
    Tu donnerais les sous à ton coloc et il te rembourserais ? Et ben Tu as confiance ... Honnetement je prendrais la chance qu'avec tres peu de gens pour ce genre de chose

  3. #3
    Avatar de Renaud2012
    Renaud 39 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Ok je vais me renseigner auprès de ma banque et voir combien cela coûte... je ne pensais pas que cela était possible!
    Bien sûr, j'ai confiance en mon coloc, d'ailleurs s'il ne m'avait pas prévenu je ne saurais même pas que des chèques m'attendait!
    Merci pour ta réponse rapide

  4. #4
    Avatar de Renaud2012
    Renaud 39 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bon chez la Caisse d'épargne le cout de l'encaissement d'un chèque est de 17 euros par chèque + commission sur change... comme j'ai 3 chèques (2*65$ et 1*25$) cela ne vaut vraiment pas le coup!

    De mémoire un virement international coute entre 20 et 30 euros donc si mon coloc peut les encaisser je préfère cette option. Quelqu'un c'est si cela est possible?

    Enfin reste l'option western union ou virement Paypal, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières

    Merci

  5. #5
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    essaye de voir pour obtenir un compte chez ing direct canada . vous pouvez ouvrir un compte assez facilement et encaisser votre chèque depuis la france en utilisant votre telephone en scannant le cheque si vous avez des questions hésitez pas. ps je peux mm vous parainer pour le compte

  6. #6
    Avatar de Renaud2012
    Renaud 39 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Salut,

    Je reviens vers vous pour faire un point sur cette question.
    Mon ex-coloc m'a donc envoyé les cheques, je les ai signé, lui ai retourné et il les as encaisser.
    Je lui ai demandé de me transfèrer 120$ par paypal qui a conservé 4 ou 5$.
    Voila; méthode peut rapide 5 (entre temps il are-reçu un cheque que je laisse de coté pour l'instant)

    Sinon, info a vérifier, une drame que j'ai eu en appelant impôts canada m'a conseillé de faire un versement automatique des impôts sur un compte canadien (un ami, famille) et de se le faire transfèrer apres

    Maintenant on passe a la déclaration 2013

    A+