1. #1
    Avatar de Alactaga
    Emilie 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde!

    Je suis en train de m'arracher les cheveux devant cette déclaration d'impôts... HELP!
    En 2013 (année d'imposition), nous sommes arrivées ma femme et moi le 4 octobre. Donc nous avons seulement passé 88 jours à Québec (donc moins de 183 jours). Ma femme a travaillé 53 jours en 2013.
    Je n'arrive pas à savoir quel statut elle a : "résident", "non résident", "résident réputé"??
    Est ce qu'on peut utiliser le logiciel impôts rapides pour notre déclaration pour le Canada ET le Québec ou c'est seulement pour le Québec?

    Autre question, moi je n'ai pas du tout travaillé au Québec en 2013, dois-je quand même remplir ma déclaration d'impôts? Dois-je déclarer ce que j'ai gagné en Belgique en 2013?

    Nous devons remplir également notre déclaration d'impôts en Belgique. Comment se passe l'accord entre les deux pays au niveau des impôts? Doit-on cocher une case spéciale?

    Merci de nous aider

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Le plus simple : un petit appel au service des impôts :-D

    Et probablement que dans votre cas, comme vous aurez gagné en dessous d'un certain seuil en 2013, vous n'aurez même pas besoin de faire une déclaration. C'était mon cas lorsque j'étais étudiant (avec un petit job à côté). Le service m'a répondu : "Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas imposable".

    Par contre, je ne me souviens plus du seuil.

  3. #3
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    aller je vous pose une colle à mon tour : j'ai fais mon PVT à cheval sur 2012 et 2013, j'ai reçu un petit chèque des impôts pour 2012 et là je dois faire 2013.
    Donc en 2013, je suis rester au canada jusqu'à 8 juin 2013. J'ai travaillé 1 mois au Québec (janvier) et 3 semaines en Colombie Britannique (en mars ou avril) et je suis rentrée en France à partir de là.
    Question ? je prends quelle trousse ? celle de colombie Britannique ? je dois faire BC, Québec et fédéral, soit 3 déclarations ? pas hyper clair ces impôts canadiens quand même.

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Mieux vaut appeler les différents services (Québec, BC et fédéral) et vérifier un point rapide :
    - As-tu gagné suffisamment pour être imposable :-)

    Si oui, alors oui, il faudra produire 3 dossiers