1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après avoir fait, ma copine et moi, notre déclaration d'impôts, Revenu Canada nous à renvoyer un petit chèque à chacun, c'est une petite somme mais nous donner de l'argent c'est déjà cool. En revanche quelque temps après, revenu Québec nous demande de l'argent, 380 dollars pour ma copine et 250 dollars. On s'est dit que c'était pas possible surtout après avoir lu sur le forum que tout le monde recevait des chèques. Nous sommes donc allés au centre d'impôts de Québec, on nous a dit : vous avez passé moins de 183 jours sur le sol canadien ( on est arrivé le 1er septembre) on est donc consideré comme non - résidents. Alors on lui a dit qu'on était pvtistes et que nous sommes des residents temporaires, mais elle s'enfout de notre statut et visa, elle nous a dit de payer, elle rêve je crois, j'ai travaillé que 2 mois au Canada en 2006 et ils veulent que je leur donne 250 dollars...
    Je voudrais savoir si d'autres pvtistes ,arrivés au Québéc en fin d'année 2006, pouvaient me confirmer qu'ils ne payent pas d'impôts.
    Mon problème maintenant c'est si revenu Québec ne peuvent nous aider alors qui aller voir??

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de myosotis
    Isabelle 47 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Malheureusement, je suis dans le même cas que toi. Je suis venue en 2000 avec un permis de travail de 5 mois, donc moins de 183 jours et j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir en France un avis à payer pour les impôts alors qu'on m'avait certifié comme toi que je n'en paierais pas, étant donné que je venais pour une courte durée.... Bref, j'ai écrit au médiateur à Québec (adresse inscrite sur mes injonctions) qui a finalement conseillé de payer car chaque mois qui passait, ma note se rallongeait des intérêts en retard, et en me disant effectivement que j'étais restée moins de 183 jours donc selon la loi, je devais payer les impôts. Au final, j'ai fini par envoyer un mandat postal (sinon j'aggravais encore ma situation financière!) et je n'en ai plus jamais entendu parlé. Fais gaffe car si tu ne paies pas, tu risques d'être interdit de séjour au Canada lors d'un prochain voyage, les douanes et l'immigration ne te rateront pas à mon avis ! La morale de cette histoire, c'est que finalement en 2000, j'ai dû payer des impôts au canada pour n'avoir que travaillé que 5 mois à peine, et que pour le reste du temps en France, j'ai reçu un chèque des impôts de "Prime pour l'Emploi", et je n'ai rien payé !

  3. #3

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    oula ca me fait peur cette histoire , mais en meme temps c'est bizar parcque moi aussi je suis je suis arrivée le 1 septembre 2006 , j'ai travaillé 3 mois mais en calculant dans ma declaration en tout on me devait 270$ je pense . Peut être qe ca depend de ton salaire
    ...

    En tou cas j'atends les miens et j'espère que je n'aurais rien à payer ...

    on attend les commentaires de ceux qui on passé moinsd de 183 jours sur le sol quebecois ...

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    ouah ouah ça fait cher cette affaire là! ça depend effectivement peut etre de ce que vos employeurs ont versé aux impots directs sur votre revenu! en tout cas moi j'attends de voir mais ça ne me ferait pas tellement rire.... en bref quand on est pvtiste on est mieux avec un peu d'argent de côté pour parer aux imprévus canadiens lol!

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Bonne question, perso je suis la depuis 3 mois et je commence a me poser la question des impos aussi, sur mon salaire on me préléve 62 dollars par semaine, en gros 15% du salaire, mais dans le descriptif des taxes y as des trucs genre pour la retraite et autre. Hors il est évident que je resterais pas assez au canada pour y etre retraité. Donc j'me demande est il possible de contourner ces taxes en tant que résident temporaire ?

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    on aimerait bien mais non on paye pour les canadiens residents mais on ne peut pas en beneficier c'est pareil pourle chomage c'est con mais c'est comme et le canada quand c'est comme ça on ne discute pas!

  7. #7
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de la mouette
    on paye pour les canadiens residents mais on ne peut pas en beneficier c'est pareil pourle chomage
    Il y a un sujet sur le forum qui évoque la possibilitée de récupérer ses cotisations chomages puisque nous ne pourrons jamais en bénéficier... Malheureusement il est resté sans réponse... J'ai appelé le gouvernement pour avoir des infos à ce sujet mais visiblement, ils étaient pas trop chaud pour me les donner, je ré-essayerai quand j'aurais plus de temps

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Ta as l'air d'être dans le même cas que moi Biba, donc dès que tu as des nouvelles de revenu Québec, tu pourras me dire s'il t'ont donner de l'argent!!
    Merci

  9. #9

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Je te tiendrais au courant oui et j attends avec impatience ...

  10. #10

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j"ai reussi a faire toute la lumiere sur cette histoire. Effectivement si tu as passé moins de 183 jours sur le territoire, tu dois effectivement de l'argent à Revenu Québec dans la mesure oû ils considèrent que tu as passé moins de la moitié de l'année chez eux et que donc tu as du gagner de l'argent ailleurs.
    Si vous arrivez à prouvez que vous n'avez pas gagné d'argent en 2006 dans d'autres endroits, alors vous pourrez récupérer votre argent...sinon vous devrez payer des impôts.
    Pour ma part, la personne a été sympa et une simple déclaration sur l'honneur a suffit.

    Bon courage à tous!

  11. #11

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette info importante qui servira aux futur pvtistes québecois. Pour moi c'est trop tard j'ai déjà payé, je suis dégouté dommage!!!

  12. #12
    Avatar de Lullabies
    Céline 8 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,


    Malheureusement je confirme aussi qu'en 2014 j'ai du payer pour mes trois pauvres mois au quebec quasi 500 $ !!

    voici la réponse de mon comptable :

    Effectivement, des prélèvements à la source ont été effectués. Toutefois, le fait de payer ou non des impôts n'a aucun lien avec ton statut (PVT ou non PVT). Ce qui importe, ce sont les revenus, les retenues à la source, les crédits et les déductions.


    Pour ta situation, Revenu Québec a considéré le nombre de jours passés sur le territoire et le pourcentage du revenu gagné à l'étranger sur total du revenu annuel et ils ont refusé la déduction pour travailleurs normalement applicable. Pour 2014, tu devrais passer plus de 183 jours sur le territoire et gagner la majeure partie de ton revenu au Québec. Tu devrais être admissible à la déduction pour les prochaines déclarations.

    Voila alors après en un déménagement dans un vide au 1er juillet ca fait mal !

    BON COURAGE A TOUS !

    Céline

  13. #13
    Avatar de Vincent51
    Vincent 33 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, Après 3 mois jour pour jour suite à l'envoi de ma déclaration d'impôts à Revenus Québec, je n'ai toujours pas mon remboursement... suis je le seul dans ce cas ?? après pas mal d'appels, on me répond que mon dossier a été reçu mais pas encore traité, ils me disent que je suis dans les temps "Entre 8 et 10 semaines" euh chez moi 3 mois ça fait "12 semaines...."

    Disons que je ne suis pas forcément rassuré... si vous pouviez me dire ce qu'il en était pour vous...

    Merci...

  14. #14
    Avatar de vincentbenedetti
    Vincent 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Meme situation pour moi en 2014

    J'ai passé moins de 183 Jours sur le territoire (Juin a Decembre) Revenu quebec me demande 500$ sur 2000$ gagnés soit 40% dImpots. evidemment je n'ai pas payé (ne serait ce que par principe)

    j'ai fait une demande de redressement qui a ete refusée

    Ce que je ne comprend pas c'est que personne n'est capable de m'expliquer ce qui justifie un taux a 40% des revenus.

    Aucuns des motifs ne fonctionne :

    Jai passé moins de 183 jours sur le sol de jetais non resident, soit je ne suis pas eligible au credit d'impot pour solidarité, mais dans ce cas je devrait etre imposé a hauteur de 16% ce qui est la premiere tranche

    J'ai touché des revenus a l'etranger, oui mais si je cumule mes 2 revenus sur 2014 (france+ canada) j'arrive a 20 000$ soit en dessous de la premiere tranche aussi

    j'ai touché plus de 90% de mes revenus sur 2014 a l.etranger : je ne vois meme pas le rapport mais la part de mes revenus etrangers sur 2014 revient a 87%

    Pouvez vous me detailler un max vos situations pour ceux qui ont eu le meme probleme car je vais faire des recherches. Je ne sais pas si je vais trouver la faille mais il y en a forcement une...