1. #1
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Hello tout le monde!

    La saison des impôts va commencer bientôt et voici une astuce que j'ai trouvé l'an dernier un peu par hasard pour réduire légalement vos impôts dans le cas d'un JP ou d'un Work Permit.

    Le principe? Déduire les dépenses liées au déménagement et à l'installation lors de votre arrivée au Canada.
    Veuillez noter que cela ne fonctionne que pour les permis de travail fermés (liés à un seul employeur) pour lequel vous êtes venus au Canada.

    Quelles sont les conditions?

    Vous devez avoir quitté votre lieu de résidence habituel pour vous rapprocher à moins de 40km de votre nouveau lieu de travail (au Canada donc). Cela implique donc que vous allez au Canada pour un travail déterminé pour lequel vous déménagez.

    Quels sont les frais deductibles?

    - Les frais de transport et d'entreposage de vos biens
    - Vos frais de déplacement propres (l'avion, en l'occurence)
    - Les frais de subsistances temporaires, en l'occurence logement et nourriture, pour un maximum de 15 jours. Vous avez le choix entre garder vos reçus et obtenir un remboursement selon la méthode détaillée ou demander un remboursement forfaitaire journalier selon la méthode simplifiée.
    - Les frais de résiliation de votre bail
    - Les frais de maintien de l'ancienne résidence
    - Les frais de vente de l'ancienne résidence / frais d'achat de la nouvelle résidence.

    Quel est l'intérêt ?

    Déduire au moins le prix du billet d'avion et les frais de subsistances de vos 15 premiers jours de vos impôts, ce qui peut se traduire par plusieurs centaines de $CAD en retour d'impôts. Pour ceux qui avaient une propriété en France les retours peuvent être plus importants.

    Comment faire?

    Personnellement j'utilise TurboTax pour déclarer mes taxes car c'est super simple et pour 20$ à peine le logiciel s'occupe de la déclaration et facilite les déductions de vos impôts.
    Je vous conseille de garder un maximum de reçus et de preuves car vous pouvez faire l'objet d'un audit. Personnellement j'avais déduit le prix du billet d'avion et 15 jours de frais de subsistance en méthode simplifié ce qui m'a permis de diminuer de près de 1000$ mon montant imposable.

    Source: Ligne 219 - Frais que vous pouvez déduire


  2. #2
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Très bonne astuce Julien. Comptable pro, je confirme que c'est une possibilité pour plusieurs personnes qui arrive au Canada avec le permis JP. Attention à une exigence supplémentaire: pour avoir droit à la déduction déménagement en tant que travailleur, il faut être considéré résident réputé (plus de 183 jours de l'année fiscale au Canada) ou résident de fait. Pour savoir si on est considéré résident de fait du Canada au niveau fiscal, l'ARC procède à une détermination du statut de résidence selon certains critères précis. Voir ce lien.

  3. #3
    Avatar de berno
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de JPmtl
    Très bonne astuce Julien. Comptable pro, je confirme que c'est une possibilité pour plusieurs personnes qui arrive au Canada avec le permis JP. Attention à une exigence supplémentaire: pour avoir droit à la déduction déménagement en tant que travailleur, il faut être considéré résident réputé (plus de 183 jours de l'année fiscale au Canada) ou résident de fait. Pour savoir si on est considéré résident de fait du Canada au niveau fiscal, l'ARC procède à une détermination du statut de résidence selon certains critères précis. Voir ce lien.
    Bonjour,
    je cherche a savoir ou est la residance fiscale d'un pvtiste. Pouvez vous m'aider?

  4. #4
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Message de berno
    Bonjour,
    je cherche a savoir ou est la residance fiscale d'un pvtiste. Pouvez vous m'aider?
    Chaque situation est unique. Cependant, si le pvtiste a passé plus de 183 jours au Canada au cours de l'année civile, il est certainement résident réputé.

  5. #5
    Avatar de berno
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de JPmtl
    Chaque situation est unique. Cependant, si le pvtiste a passé plus de 183 jours au Canada au cours de l'année civile, il est certainement résident réputé.
    Merci pour ces renseignements, ce sont des info. Précieuses .