1. #1
    Avatar de koenigs
    34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai effectué un stage de 6 mois à Montréal d'avril 2015 jusqu'à octobre et j'ai quitté le territoire en décembre.

    J'ai donc demandé par email à mon entreprise le fameux feuillet T4, nécessaire à ma déclaration d’impôts.
    Cependant voici la réponse que j'ai reçu:
    Pour ton information le personnel travaillant sur une base d'honoraire professionnel ne reçoive pas de T4.

    C'est considéré comme un revenu perçu de client.
    Il est vrai que la façon d'être payé m'a toujours semblé étrange en tant que stagiaire puisque je n'ai jamais reçu de fiche de paie. En fait c'est moi qui devait éditer une simple facture sur Word avec seulement: Nombre d'heures travaillées dans le mois X taux horaire = salaire du mois

    J'avais un nombre fixe d'heures de travail par semaine (37.5) mais le salaire à la fin du mois dépendait du nombre de jours ouvrés.

    J'ai conservé tous les talons des chèques que j'ai reçu avec la date et le montant mais c'est tout ce que j'ai en ma possession.

    Pouvez-vous m'expliquer en détail la particularité de cette situation? étais-je vraiment considéré comme stagiaire pour le gouvernement ou alors comme une sorte de sous traitant à son compte?

    Ais-je à votre avis déjà été prélevé à la source ou dois-je au contraire m'attendre à devoir payer des impôts?

    Je trouve cela vraiment étrange.
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Koenings,

    Message de koenigs
    étais-je vraiment considéré comme stagiaire pour le gouvernement ou alors comme une sorte de sous traitant à son compte?

    Ais-je à votre avis déjà été prélevé à la source ou dois-je au contraire m'attendre à devoir payer des impôts?
    J'ai bien l'impression que l'entreprise t'a embauché comme "travailleur indépendant", sans doute que ça leur coûtait moins cher. Du coup, tu vas devoir faire ta déclaration sous ce statut là et à mon avis attend toi à payer des impôts.