1. #1
    Avatar de titeleadu83
    léa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Bonjou, je vien vous poser une question car j'ai une amie qui a touché le chomage ici au canada durant quelques mois début 2015 et à travaillé par la suite au canada , maintenant elle ne sait pas quoi déclaré en france , est ce qu 'elle doit déclaré avoir résidé sur le sol français durant la periode ou elle à touché le chomage ? Ou dire qu'elle était déjà ici (ayant entendu beaucoup d'histoire de personnes qui se voyaient demander le remboursement du chomage qu ils avaient touché). Je ne pense pas que ce sujet ai déjà été abordé!

    Mais si vous avez déjà été dans ce cas ou que vous connaissez qqn cela pourrait nous aider

    merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Salut ! Concrétement je te déconseil de dire que tu étais au Canada pendant la période ou tu as touché du chômage, car aussitôt dit, ils vont te demander un remboursement de la somme perçue pendant cette période. En effet, tu as le droit à seulement 35 jours de vacance durant ton chômage (ce qui veut dire ce délais hors France)
    Donc à ta place, je déclarerai que j'étais en France jusqu'au jour ou tu as touché le chomage et apres tu pourras dire que tu étais au Canada :-)

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de titeleadu83
    Bonjou, je vien vous poser une question car j'ai une amie qui a touché le chomage ici au canada durant quelques mois début 2015 et à travaillé par la suite au canada , maintenant elle ne sait pas quoi déclaré en france , est ce qu 'elle doit déclaré avoir résidé sur le sol français durant la periode ou elle à touché le chomage ? Ou dire qu'elle était déjà ici (ayant entendu beaucoup d'histoire de personnes qui se voyaient demander le remboursement du chomage qu ils avaient touché). Je ne pense pas que ce sujet ai déjà été abordé!
    Pour toucher des indemnités chômage en France il faut être à la recherche active d'un emploi en France. Toucher ses indemnités plusieurs mois alors qu'elle était au Canada était illégal, elle aurait du avertir Pôle Emploi de son départ et cesser de toucher son chômage (voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-demar...ut-de-pvt.html)
    De toute façon, du point de vue des impôts français, elle doit déclarer les sommes gagnées en France donc elle doit inscrire sur sa déclaration de revenus le montant imposable de ses indemnités et payer (éventuellement, selon son taux d'imposition) les impôts dessus.

  4. #4
    Avatar de titeleadu83
    léa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Parfait merci beaucoup pour vos réponses rapides