Discussion: Problème impôts

  1. #1
    Avatar de Manu310
    Emmanuel 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    Voilà, ça fait maintenant presque un an que j'ai quitté le Canada (Montréal) après un stage rémunéré de deux mois et demi...
    Je me suis renseigné pour les impôts, et, passant par pvtistes, j'ai suivi les conseils et ai contacté Impots Laplante ou quelque chose comme cela... j'ai reçu la réponse suivante :
    " ...
    Vous avez passé moins de 6 mois sur le territoire canadien et en plus avez une adresse française.


    Si nous procédons à votre déclaration vous allez être considéré comme un non-résident fiscal et serez taxé de 25% sur tous vos revenus.


    Selon Revenu Canada un non-résident fiscal ne contribue pas à la société canadienne, c'est pourquoi le gouvernement ne donne pas les crédits d'impôt non imposable et taxe sur tous les revenus.


    Il y a plusieurs autres choses à considérer concernant les non-résidents fiscaux et le dossier dépasse nos compétences.


    C'est une obligation de produire une déclaration de revenu au Canada. Nous ne connaissons pas l'impact de ne pas le faire. Nous allons vous rembourser dès lundi, et vous référons à Richard Morin, CPA [email protected]
    "

    J'ai donc contacté ce fameux Richard Morin... il m'a répondu à plusieurs reprises, m'a demandé des informations supplémentaires pour effectuer les démarches, puis m'a demandé un paiement... que j'ai effectué, âne que je suis... Et là, plus de nouvelles, après maintes relances, plusieurs excuses de sa part quant à ses difficultés à répondre à toutes les demandes, plus rien... Son site n'existe plus... la société est toujours référencée, mais plus aucun contact... Je me suis gentiment fait avoir...

    Du coup, plusieurs questions :

    - suis je le seul dans ce cas ?
    - récupérer mes sous à la limite tant pis, mais du coup, qui contacter pour avoir mes impôts faits en bonne et due forme (et très en retard j'imagine) ? (j'aimerais aussi pouvoir solder mon compte que j'avais dû ouvrir au Canada pour pouvoir recevoir ma paie en dollars Canadiens... et que j'ai laissé ouvert avec quelques sous pour régler cette histoire d'impôts qui n'en finit pas...)
    - sinon, quel risque à ne pas régulariser ma situation ? Surtout si je compte potentiellement retourner travailler un jour au Canada si j'en ai la possibilité...


    Merci par avance pour votre temps et votre attention,

    Manu

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Manu,

    Est-ce que tu as essayé de l'appeler directement ?

    La Boite Comptable Inc. - Profil complet - Réseau des entreprises canadiennes - Industries et entreprises - Industrie Canada

    Richard Morin
    Titre : Comptable
    Domaine de responsabilité : Finance/comptabilité Gestion Services administratifs
    Téléphone : (514) 730-8561
    Télécopieur : (514) 656-0761
    Courrier électronique : [email protected]

  3. #3
    Avatar de Manu310
    Emmanuel 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Pas encore effectivement.
    Bonne remarque, j'essaierai dès que possible en fonction du décalage horaire et de mes disponibilités.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Manu310
    Pas encore effectivement.
    Bonne remarque, j'essaierai dès que possible en fonction du décalage horaire et de mes disponibilités.
    Toujours mieux d'essayer par téléphone
    Il est peut-être en vacances.

  5. #5
    Avatar de Manu310
    Emmanuel 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Déjà 2 tentatives et pas de réponse... je vais persister un peu, mais ça commence à craindre cette histoire... surtout que je suppose que niveau timing pour les impôts de l'an dernier ça commence à être cramé non?
    La boîte n'est même plus référencée sur Industry Canada...
    Par contre j'ai trouvé le monsieur sur LinkedIn... au risque de paraître lourd, je vais essayer de le contacter par ce biais également... dernière chance, sinon je suis paumé ^^

    Edit : merci LinkedIn... on ne peut pas envoyer de message sans compte premium ou sans ajouter la personne en "contact"...
    Dernière modification par Manu310 ; 05/09/16 à 09:29.