1. #1
    Avatar de n3ssyness
    Nisrine 31 ans

    Location
    Peachland, BC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous les PVTISTES,

    Alors je suis actuellement au canada en Colombie-Britannique grâce au PVT que j'ai obtenu en 2015. (J'ai commencée a travailler décembre 2015) Je dois rentrer en France mi- Novembre. Je me suis donc renseigner sur le remboursement des taxes mais cela reste très compliqué . J'ai cru comprendre qu'il fallait que je remplisse un certain formulaire T4 ... enfin bref c'est assez confus. Donc mes questions sont :

    1- Peut on m'expliquer par étape comment faire mes démarches ?
    2- Quels documents ai-je besoin ?
    3- Est t il plus avantageux d'engager les démarches au Canada ou en France ?
    4- L'entreprise dans laquelle je travaille, doit elle remplir des documents ou me fournir des documents ?

    Je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation, mais j'avoue que je suis plus que paumée avec tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. j'ai vu que les démarches varient en fonction de la province dans laquelle on se trouve. Il y a beaucoup de renseignement pour le Quebec mais je n'ai toujours pas trouver concernant le BC.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider ...

    Merci d'avance les PVTISTE !!!


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de n3ssyness
    1- Peut on m'expliquer par étape comment faire mes démarches ?
    2- Quels documents ai-je besoin ?
    3- Est t il plus avantageux d'engager les démarches au Canada ou en France ?
    4- L'entreprise dans laquelle je travaille, doit elle remplir des documents ou me fournir des documents ?
    Salut,

    Alors pour pas me poser trop de questions, je suis passée par un comptable et j'en suis très contente, tu peux regarder cet article:
    La déclaration d'impôts au Canada - pvtistes.net et c'est avec lui que je suis passé et ça répondra à tes questions.
    J'étais en France cette année lors de la déclaration et il n'y a eu aucun souci!

  3. #3
    Avatar de n3ssyness
    Nisrine 31 ans

    Location
    Peachland, BC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut,

    Alors pour pas me poser trop de questions, je suis passée par un comptable et j'en suis très contente, tu peux regarder cet article:
    La déclaration d'impôts au Canada - pvtistes.net et c'est avec lui que je suis passé et ça répondra à tes questions.
    J'étais en France cette année lors de la déclaration et il n'y a eu aucun souci!
    Merci beaucoup 😃

  4. #4
    Avatar de Taxback
    Joaquim

    Messages
    93
    Likes reçus
    33
    Salut !

    Tu peux passer par Taxback.com pour demander ton remboursement de taxes au Canada. Tu pourras bénéficier d'un suivi clair et complet pour bien comprendre quels documents tu dois fournir et comment fonctionne le système de remboursement de taxes au Canada.

    Tu peux faire la démarche en ligne sur : https://www.taxback.com/fr/canada/no...application-b/ puis un conseiller de Taxback.com reviendra vers toi pour te donner plus d'informations.

    Cheers,

    Joaquim

  5. #5
    Avatar de IngridN
    Ingrid 35 ans

    Location
    Briis-sous-Forges, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J ai fait ma déclaration d’impôts fin Avril, en passant par un comptable. Elle m'a donné le montant des taxes qu'on devait me rembourser. Elle m'a dit que je devais recevoir tout ca 4 semaines plus tard. Nous sommes le 2/06 et je n'ai toujours rien reçu. Est-ce que qqlequ'un a une idée du pourquoi? Y'a-t-il d'autres gens dans ce cas-là?

    merci et bonne journée à tous

  6. #6
    Avatar de EmmanuelleF
    Emmanuelle 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de IngridN
    Bonjour,

    J ai fait ma déclaration d’impôts fin Avril, en passant par un comptable. Elle m'a donné le montant des taxes qu'on devait me rembourser. Elle m'a dit que je devais recevoir tout ca 4 semaines plus tard. Nous sommes le 2/06 et je n'ai toujours rien reçu. Est-ce que qqlequ'un a une idée du pourquoi? Y'a-t-il d'autres gens dans ce cas-là?

    merci et bonne journée à tous
    Bonjour Ingrid,

    Normalement tu peux suivre l'état de ton dossier en ligne
    Revenu Québec - Info-remboursement
    tu peux te connecter en utilisant ton NAS , ta date de naissance et le montant imposable déclaré (pas besoin de créer un identifiant)

    Pour la première année si tu es dans le même cas que moi et que tu as fait une déclaration papier le délai est plus long, je viens de les recevoir mais sur le suivi de mon dossier ils avaient planifié une date de remboursement au 3 juillet, les années suivantes ton dossier sera déjà créé et ton comptable pourra faire la déclaration en ligne et les délais de remboursement sont d'environ 4 semaines.

    J'espère que j'ai répondu à ta question

    Bonne journée

  7. #7
    Avatar de JulieM9
    Julie 33 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut,

    Alors pour pas me poser trop de questions, je suis passée par un comptable et j'en suis très contente, tu peux regarder cet article:
    La déclaration d'impôts au Canada - pvtistes.net et c'est avec lui que je suis passé et ça répondra à tes questions.
    J'étais en France cette année lors de la déclaration et il n'y a eu aucun souci!
    Salut, je me permets de t'écrire comme tu as fait ta déclaration d'impôt en France. Ma question : est-ce qu'une fois rentrée en France, c'est possible d'avoir nos remboursements sur notre compte en banque Français ou tu as besoin de garder ton compte canadien ouvert ? merci à toi.

  8. #8
    Avatar de AlessioP
    Alessio 31 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voulais savoir, lorsque nous sommes PVTiste, est-ce que nous sommes taxé de la même manière qu'un canadien ordinaire ?
    Le salaire Brut est-il sévèrement ponctionné ?

  9. #9

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de AlessioP
    Bonjour, je voulais savoir, lorsque nous sommes PVTiste, est-ce que nous sommes taxé de la même manière qu'un canadien ordinaire ?
    Le salaire Brut est-il sévèrement ponctionné ?
    Bonjour,

    Il n'y a aucune différence. L'impôt est le même peu importe ta nationalité et ton statut d'immigration au Canada.