J’ai aujourd’hui le choix de rentrer en France fin Juin 2017 (Statut Non-résident pour les impôts 2017) ou début Juillet 2017 (Statut résident «réputé» pour les impôts 2017 (Plus de 183j sur le territoire)) ce qui logiquement changerais ma méthode d'imposition au Canada.
Bonjour,
Pour que certains puissent te répondre, je pense qu'il manque un élément dans ta question parce que si mes souvenirs (je m'étais penché là dessus il y a un petit moment) sont bons, au delà du statut de résident réputé il existe aussi un autre statut qui est résident de fait. De même, il existe aussi un statut de non résident réputé. Tu oublies d'indiquer la date de ton arrivée au Canada.
La raison pour laquelle ces statuts importent est due au fait que la France et le Canada ont un accord de non double imposition. Cela veut dire que si tu as déclaré en France, le Canada ne peut pas t'imposer sur les revenus de l'année que tu as obtenu en France (même en tant que résident temporaire canadien). En tant que résident temporaire tu dois donc ta partie des impôts à la France et ta partie des impôts au Canada. Là où ça peut influer c'est qu'en tant que non résident tu n'es pas taxé car ils considèrent que ta résidence est la France et que tu y paieras tes impôts donc de par l'accord de la non double imposition ils ne peuvent pas te taxer si tu as déclaré en France. Je te donne un exemple pour schématiser en quoi ton statut peut changer les choses.
Admettons que tu sois en France et que tu arrive à l'automne au Canada. Tu auras travailler 9/10 mois en France et sera donc imposé sur ces revenus en France. Le fait que tu n'ait travailler que si peu (3/4) en France au lieu d'habituellement l'année complète pourrait faire en sorte que tu aies moins d'impôts à payer voire que tu baisses d'une tranche. Si dès ton arrivée tu commences à travailler au Canada, tu es tout bénef car jusqu'à la fin de l'année tu est considéré comme non résident réputé et donc ne paie pas d'impôt sur ce que tu gagnes étant donné que tu étais là majeure partie de l'année en France, que tu y as déclaré tes impôts et que tu n'as pas passé assez de temps au Canada pour être considéré comme résident et être redevable de l'impôt. Au final, tu auras travailler toute l'année et payer des impôts sur 3/4 de tes revenus.
Ce n'est pas toi qui choisis et déterminé ton statut c'est la loi canadienne. Si tu te sens capable de te pencher sur les textes de revenus Canada et ceux des impôts français, tu as toutes les réponses et définitions qui s'y trouvent et c'est très bien expliqué. Si tu ne le sens pas, prend un comptable comme te l'as conseillé Tiphaine surtout que Juin Juillet est la pire période dans ce type de situations.
Je ne suis pas comptable, je ne fais que te donner des éléments de ce qui est ressorti de mes lectures à un moment donné.