1. #1
    Avatar de annananana
    Pingu 44 ans

    Location
    Katmandou, Népal
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour chers pvtistes,
    Je vais peut-être me faire dire que le sujet a déjà été abordé, mais je tente quand même ma chance car j’ai quand même déjà fouillé le site sans réel succès 
    J’ai quitté le Canada en mai 2017 après 4 ans de visas temporaires, pour m’installer en Espagne.



    Voici donc mes questions, si jamais vous avez des pistes pour l’une ou plusieurs d’entre elles :

    1. Départ du Canada :
    J’aimerais déclarer mes impôts au Canada pour la période janvier a mai 2017.
    J’ai vu qu’il y a une trousse spéciale de non-résidents pour le fédéral, mais pas pour le Québec je ne comprend pas trop ou je peux spécifier mon changement de statut (de résidente a non-résidente aux fins de l’impôt).
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller sur les trucs a faire, ou pas, pour réaliser une déclaration en bonne et due forme et clairement faire savoir que j’ai quitté le pays, (sachant que ma demande de RP est toujours en cours donc je veux m’assurer que tout est réglo avec l’import fédéral et provincial entre-temps).



    2. Espagne :
    J’ai débarqué en Espagne il y a 7 mois, après 10 ans passés hors d’Europe, et je parle très peu l’espagnol (je prends des cours).
    Si jamais vous pouvez m’aiguiller sur le système d’imposition en Espagne, sachant que si vous faites une comparaison avec les impôts en France, ca m’aidera peu car je n’ai jamais rempli ma déclaration d’impôts en France étant mineure quand j’y vivais. En fait, j’aimerais savoir s’il y a des organismes capables de me donner un coup de main pour remplir la déclaration, si possible en langue FR ou EN, et si jamais vous avez été dans la situation de devoir faire une déclaration dans un pays (Canada pour moi) pour une partie de l’année civile, puis dans un autre pays (Espagne pour moi) pour l’autre partie de l’année. En gros, je suis anxieuse a l’idée de faire cette déclaration, sachant qu’il faut déclarer ses biens a l’étranger et que j’ai encore mes REER (ma retraite) au Canada puisque je compte y retourner.


    Merci d’avance si jamais vous avez quelques tuyaux, toutes les pistes qui vous viennent en tête sont les bienvenues, je suis totalement larguée.



    Anna.

  2. #2

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Tu peux aller directement a Hacienda. Ils te feront eux-même la déclaration, mais si tu ne parles pas bien espagnol, fais-toi accompagner, car il te poseront des questions pour te la faire correctement. Si tu fais comme ça, ce sera plus simple.
    Par rapport au Canada ou la France et les systèmes d’imposition, je ne me rappelle plus trop.