1. #1
    Avatar de Saragouin
    Nicolas 32 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Hello !

    J'ai envoyé mes impôts comme tout le monde avant fin avril et une semaine plus tard j'ai reçu les impôts fédéraux mais je n'ai jamais rien reçu depuis des impôts de Québec !
    J'ai des amis qui l'ont envoyé au même moment et qui ont reçu les deux impôts depuis déjà plusieurs mois et d'autres qui ont fait la même chose que moi et qui n'ont toujours rien reçu non plus.

    Est ce normal ? Quelqu'un connait les délais moyen ? Il y a t-il une façon de connaitre la situation de son dossier ?

    Merci bien !
    Nico

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,

    Il faudrait communiquer avec Revenu Québec!

    Revenu Québec- Renseignements généraux pour les citoyens

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de Saragouin
    Est ce normal ?
    Je n'ai moi aussi pour l'instant reçu que mon retour d'impôt du fédéral et pas encore celui du provincial. Je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétudes à avoir mais tu peux en effet toujours essayer de contacter Revenu Québec.

  4. #4
    Avatar de Saragouin
    Nicolas 32 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    ok ! good to know !
    merci

  5. #5
    Avatar de jessica1912
    Jessica 36 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello Nicolas !

    As tu eu Revenu Quebec ?! J'etais dans le meme cas que toi, mais en appelant ils me disent qu'ils n'ont pas mon dossier....

  6. #6

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de jessica1912
    Hello Nicolas !

    As tu eu Revenu Quebec ?! J'etais dans le meme cas que toi, mais en appelant ils me disent qu'ils n'ont pas mon dossier....
    Alors tu ne leur a pas envoyé la déclaration d’impôt ! Ou ils n’ont reçu...

  7. #7
    Avatar de jessica1912
    Jessica 36 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Alors tu ne leur a pas envoyé la déclaration d’impôt ! Ou ils n’ont reçu...
    C'est la comptable que j'ai payé qui devait s'en chargeait ! Mais en appelant Revenu Quebec aujourd'hui je me suis aperçu qu'elle n'a pas fait correctement son job...

  8. #8

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Ça c'est embêtant alors...Les déclarations fiscales sont généralement traitées rapidement. J'ai fais la mienne le 30 avril et ça fait longtemps que j'ai reçu mon remboursement.

    Contacte ton comptable!

  9. #9
    Avatar de jessica1912
    Jessica 36 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Apparemment selon elle, la première déclaration est plus longue, mais est ce normal que revenu Québec n'a rien reçu. Comment puis je savoir si le comptable a correctement fait ma déclaration ?

  10. #10
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Message de jessica1912
    Apparemment selon elle, la première déclaration est plus longue, mais est ce normal que revenu Québec n'a rien reçu. Comment puis je savoir si le comptable a correctement fait ma déclaration ?
    Demande lui qu'elle te fournisse une copie de l'envoi et une preuve d'envoi ?




    Sinon, c'est l'inverse pour moi,
    J'ai fait ma déclaration de 2016 et 2017, revenu québec a traité ça en juin et juillet (2016 en premier, y avait rien vraiment de déclaré car j'étais là juste un mois donc ça a été simple pour eux),
    Depuis pas de nouvelles de l'ARC (Canada).

    Mais j'ai envoyé ça à Jonquière (car je suis en région pas à Montréal),
    Je me demande si j'aurais pas dû envoyer ça à Winnipeg d'après ce lien, une idée ? Où poster votre déclaration T1 sur papier - Canada.ca

    MDR, c'est tellement simple nos statuts, il semblerait qu'on soit non-résident et aussi résident réputé, comment déterminer chaque chose ahahahaha ^^

    Je vais tenter d'appeler l'ARC.
    Dernière modification par soleil25 ; 04/08/18 à 05:48.

  11. #11

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de jessica1912
    Apparemment selon elle, la première déclaration est plus longue
    Je ne crois pas du tout cela. Une première déclaration n'est pas plus complexe qu'une 50e!

    Si elle a utilisé un logiciel, elle devrait avoir le numéro de confirmation de l'envoi des deux déclarations. Demande le lui.

    Je ne trouve pas ça normal que rendu en août tu n'aies rien reçu!

    Est-ce que tu t'es loggée sur ton compte Clicsequr? Tu es supposée voir ceci:

    Images attachées Images attachées  


  12. #12
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Ouiii crées-toi un compte ClicSequr
    C'est génial tu pourras voir s'ils ont bien reçu ta demande, si elle est traitée, si tu as l'avis de cotisation et retrouver tous tes docs (notre équivalent de impots.gouv.fr en France)


    Pour la première demande il me semble qu'on doit l'envoyer dossier papier, c'est ce que l'ARC (Canada) et Revenu Québec m'avaient dit plusieurs fois par téléphoneé. Et qu'il fallait aussi envoyer la déclaration même si on avait pas travaillé quand on est arrivé (genre si tu es arrivé en octobre et pas travaillé de octobre à décembre en 2016, tu dois quand même envoyé ta déclaration de 2016 en indiquant ce que tu as touché dans le pays où tu étais avant pour le reste de l'année 2016). Comme ça ils savent que tu es arrivé à telle date en 2016 par exemple. ça sera utile pour les crédits TVQ/TPS (si je me trompe pas de nom) niveau fédéral et crédit d'impôt pour la solidarité niveau provincial/Québec


    Pour le Canada (ARC), on peut faire un compte, j'ai tenté en entrant mon NAS mais vu que mon NAS commence par 9 (comme on est résident temporaire) je ne peux pas créer le compte ça met une erreur (je pense que c'est dû au NAS, en fait je ne sais pas, mais je ne vois que ça)
    Dernière modification par soleil25 ; 04/08/18 à 23:40.

  13. #13
    Avatar de Saragouin
    Nicolas 32 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de jessica1912
    Hello Nicolas !

    As tu eu Revenu Quebec ?! J'etais dans le meme cas que toi, mais en appelant ils me disent qu'ils n'ont pas mon dossier....
    Hello !
    Pas encore, je vais aller voir sur place la semaine prochaine.

    J'ai un ami qui vient juste de recevoir ses impots quebec. C'est peut etre juste très long ?

  14. #14
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Message de Saragouin
    Hello !
    Pas encore, je vais aller voir sur place la semaine prochaine.

    J'ai un ami qui vient juste de recevoir ses impots quebec. C'est peut etre juste très long ?
    Tu peux appeler avec ton NAS ils vont te dire s'ils l'ont reçu je pense
    Et sur : revenuquebec.ca/mondossier
    c'est aussi indiqué s'ils l'ont reçu


    Pour information : Revenu Québec, j'ai attendu comme 2-3 mois (première déclaration)

    Et l'ARC, je viens de les avoir au téléphone, pour les nouveaux résidents (première déclaration), c'est minimum 4 mois. Il m'a dit donc minimum fin août dans mon cas, il a vérifié auprès de ses collègyes, et il m'a dit que finalement pas avant mi-septembre (il m'a donné même le jour précis) mais que ça peut être plus long quand même.
    Dernière modification par soleil25 ; 10/08/18 à 16:24.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Salut,
    Message de Saragouin
    C'est peut etre juste très long ?
    Je viens seulement de recevoir mon retour d'impôt alors que mon conjoint l'avait reçu super rapidement (nous avions posté nos déclarations le même jour).
    Le montant du retour est conforme à ce que notre comptable nous avait annoncé.

    Ça veut donc juste dire que les délais peuvent être méga variables

  16. #16
    Avatar de Saragouin
    Nicolas 32 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Hello,

    Je suis passé au centre revenu quebec (complexe desjardins) et en 5min j'ai eu une confirmation qu'ils avaient bien mon dossier et que j'aurai un avis d'imposition dans deux semaines.

    J'ai effectivement reçu mon avis d'impots 1 semaine après et *enfin* le numéro qui permet de me connecter sur le site de revenu quebec et me connecter sur "mon dossier".

    Nico