Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour déterminer mon statut au Canada, et donc la trousse à remplir. Hé oui, c'est la première étape et je bloque déjà

Je vous expose ma situation (a priori assez simple) :
Je suis parti un peu plus d'un an au Canada en PVT, j'ai commencé fin janvier 2018 pour revenir mi février 2019. J'ai donc passé
plus de 183 jours au Canada en 2018.
J'ai voyagé de Wwoofing en wwoofing, de ville en ville, à travers tout le pays et j'ai fini par me poser à Montréal de début novembre 2018 à fin janvier 2019. J'y ai travaillé 2 mois et demi, de mi novembre à fin janvier, dans une seule entreprise. A Montréal, j'ai été hébergé chez un ami, puis en AirBNB, puis j'ai loué une chambre dans l'appartement d'une québécoise, mais je n'ai aucun papier qui l'atteste. Je ne pense pas qu'elle m'ait déclaré à un quelconque organisme, et je n'ai donné cette adresse à personne, c'était juste pour éviter de payer trop cher avec AirBNB. J'estime donc que je n'avais
pas de lien de résidence forte au Canada en 2018.
Mon adresse officielle était toujours en France, chez mes parents, car je ne comptais pas m'installer au Canada. C'est l'adresse que j'ai donné à mon boulot, et qui apparaît sur les fiches T4 et RL1. Je pense donc qu'aux yeux du gouvernement canadien,
j'habitais en France au 31 décembre 2018 même si j'étais
présent et travaillais au Canada.
D'après ce que j'ai pu voir, un résident réputé collerait pas mal à ma situation sauf pour un élément. La définition est : "
vous avez séjourné au Canada 183 jours ou plus en 2018 sans établir de liens de résidence importants au Canada (c'est mon cas)
et que, selon une convention fiscale, vous n’étiez pas considéré comme un résident d’un autre pays" C'est sur cette dernière phrase que je bloque. Je pense que j'étais officiellement résident de France (bien que présent au Canada), et donc que je n'étais pas résident réputé du Canada. Ce qui voudrait dire que j'étais non résident réputé : "
vous auriez été considéré un résident du Canada (ourésident réputé), mais selon une convention fiscale vousétiez considéré comme un résident d’un autre pays". A moins que j'étais tout simplement non résident ? Est-ce que je comprends correctement cette notion de "convention fiscale" ? Avez vous un avis sur ma situation ?
Merci d'avance à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire

Et désolé pour le long message !