1. #1
    Avatar de kratos
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, voila je suis en PVT actuellement au canada pour une période de deux ans et j'aimerai ouvrir une boutique en ligne Shopify (Dropshipping) mais j'ai plusieurs question, je suis bloque...

    1. Ma boutique est sur la devise euro, je vais vendre en Europe en France, en Belgique, en suisse etc, comment déclarer ses revenus vu que je suis au canada actuellement ??
    2. Dois je ouvrir une Entreprise individuelle est m'inscrire au registre des entreprise ?
    3. Dois je payer les taxe vu que mon entrepôt et situe en chine et que mes produits sont livrés en France ?
    4. Suis Je éligible a la retenu a la source

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Ce sont des questions très fiscales, mais en gros:

    1) tous les revenus, y compris ceux gagnés à l'étranger, doivent être inclus dans ta future déclaration annuelle de 2020. Tu peux te baser sur le taux de change moyen de l'euro durant la période où tu as exercé ton activité pour le convertir en dollars canadiens et utiliser ce calcul pour déclarer tes revenus;

    2) Cela dépend où tu veux que ton entreprise soit basée: en Europe ou au Québec? Car tu peux très bien la baser en Europe si tu veux! Tu devras tout de même déclarer tes revenus à l'impôt;

    3)Je ne suis pas fiscaliste, mais si tu bases ton entreprise en France, par exemple, et que tu vends à des Français, tu devras percevoir la TVA (ou peu importe la taxe que vous avez en Europe, je ne suis pas familière avec ça).

    Si tu bases ton entreprise au Québec, et que tu vends à des Canadiens, tu devras percevoir la TPS/TVP à tes clients canadiens. Cela n'est pas obligatoire si ton chiffre d'affaires est inférieur à 30 000$, cependant tu ne pourras pas bénéficier du crédit de la TPS sur tes dépenses (si tu en as);

    4) Retenues à la source? Tu n'es pas salarié...

    --

    Le fait que tu ''dropship'' de Chine ne change pas grand-chose, ce qui compte c'est:

    -Où ton entreprise sera basée;
    -Où tes clients se trouvent afin de leur facturer les taxes applicables locales.

    Bonne chance. Le dropshipping est un milieu extrêmement compétitif, tu vas devoir te démarquer parmi des milliers de petits commerçants virtuels qui vont vendre exactement la même chose que toi...À moins d'avoir l'exclusivité avec la manufacture chinoise.

    Mon conseil: commence par tester un peu, et ne t'embêtes pas inutilement avec les formalités administratives et fiscales. Tu pourras faire ça quand tu auras un rythme de ventes plus soutenus.

    (J'ai fait du ecommerce dans le passé donc je connais assez bien les embûches).
    Dernière modification par larousse ; 22/04/20 à 18:38. Motif: complément d'infos


  3. #3
    Avatar de kratos
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ce sont des questions très fiscales, mais en gros:

    1) tous les revenus, y compris ceux gagnés à l'étranger, doivent être inclus dans ta future déclaration annuelle de 2020. Tu peux te baser sur le taux de change moyen de l'euro durant la période où tu as exercé ton activité pour le convertir en dollars canadiens et utiliser ce calcul pour déclarer tes revenus;

    2) Cela dépend où tu veux que ton entreprise soit basée: en Europe ou au Québec? Car tu peux très bien la baser en Europe si tu veux! Tu devras tout de même déclarer tes revenus à l'impôt;

    3)Je ne suis pas fiscaliste, mais si tu bases ton entreprise en France, par exemple, et que tu vends à des Français, tu devras percevoir la TVA (ou peu importe la taxe que vous avez en Europe, je ne suis pas familière avec ça).

    Si tu bases ton entreprise au Québec, et que tu vends à des Canadiens, tu devras percevoir la TPS/TVP à tes clients canadiens. Cela n'est pas obligatoire si ton chiffre d'affaires est inférieur à 30 000$, cependant tu ne pourras pas bénéficier du crédit de la TPS sur tes dépenses (si tu en as);

    4) Retenues à la source? Tu n'es pas salarié...

    --

    Le fait que tu ''dropship'' de Chine ne change pas grand-chose, ce qui compte c'est:

    -Où ton entreprise sera basée;
    -Où tes clients se trouvent afin de leur facturer les taxes applicables locales.

    Bonne chance. Le dropshipping est un milieu extrêmement compétitif, tu vas devoir te démarquer parmi des milliers de petits commerçants virtuels qui vont vendre exactement la même chose que toi...À moins d'avoir l'exclusivité avec la manufacture chinoise.

    Mon conseil: commence par tester un peu, et ne t'embêtes pas inutilement avec les formalités administratives et fiscales. Tu pourras faire ça quand tu auras un rythme de ventes plus soutenus.

    (J'ai fait du ecommerce dans le passé donc je connais assez bien les embûches).
    Okay parfait ! Merci beaucoup pour toutes ces informations très utile

    Donc je peux baser mon entreprise au canada et vendre a des clients français, il suffit que je déclare mes revenus au canada et que je fasse payer la TVA a mes client en france cest ca le schéma ?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de kratos
    Okay parfait ! Merci beaucoup pour toutes ces informations très utile

    Donc je peux baser mon entreprise au canada et vendre a des clients français, il suffit que je déclare mes revenus au canada et que je fasse payer la TVA a mes client en france cest ca le schéma ?
    Oui, c'est exactement ça.

    À verifier pour la TVA car moi je ne connais pas comment ça fonctionne en France, je sais juste pour le Québec.

  5. #5
    Avatar de Antony77370
    Antony 39 ans

    Location
    77370 Fontenailles, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai un projet similaire au tient et j’aimeri bien savoir si tu a pu creer cette boutique?

    Au niveau juridique, as-tu deposer ta boutique au registre des entreprises du quebec?

    Petite question concernant shopify, tu as creer ta boutique sur le .fr ou .ca?

    En tout cas j’espere que ca marché pour toi.

    J’attends ton retour avec impatience

    bonne journée