Discussion: Taxes retour en Europe
- 16/11/20, 21:24 #1Bonjour,
Ma situation est un peu complexe et je suis perdu dans les informations.
Je vais rentrer en Europe pour une durée indéterminée mais supérieur à un an donc mon lieu de résidence va changer et je vais devoir payer mes taxes en Europe.
Je vais rester 6 mois en Espagne et 6 mois en France. Mon employeur au Canada voudrait me garder en tant qu'employé (pas auto-entrepreneur).
Je suis résident permanent au Canada.
Mes questions:
- Puis-je rester employé pour une entreprise canadienne en vivant en Europe ou dois-je absolument créer mon auto-entreprise?
- En tant qu'employé au Canada, je serais payé sur mon compte canadien donc les taxes auront déjà été prélevées. Dois-je demander au gouvernement de me les rembourser pour payer mes taxes en France?
- Je vais rester en Espagne (probablement au dessus de 6 mois) et ensuite France, dois-je payer mes taxes en Espagne pour 2021 ou puis-je déclarer en France?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à eclaircir la situation.
- 17/11/20, 02:53 #2Bonsoir,
Tu peux être employé ou à ton propre compte, au choix. Tu es résident permanent et cela te permet de faire les deux. Assure-toi tout de même de respecter tes obligations de résidence.
Tout dépendra si Revenu Canada va déterminer que tu es un résident fiscal (résident de fait) ou non...
Détermination de votre statut de résidence - Canada.ca
- 23/11/20, 21:48 #3Merci pour les informations. Oui je suis au courant pour le nombres de jours, le plan est d'essayer d'obtenir un visa pour mon compagnon et de rentrer au Canada quand il en a un. Mais je passerai probablement au moins un an en Europe.
La partie pour déterminer mon status de résidence est plutôt flou. Je part m'installer dans un autre pays pour sûr puisque c'est plus que 6 mois ce n'est pas des vacances. Mais j'ai quand même l'intention de rentrer plus tard et je vais garder mon compte en banque et mon job au Canada donc j'ai quand même encore des liens.
- 23/11/20, 21:58 #4Puisque tu as un emploi et un compte de banque canadien, je dirais que c'est suffisamment de liens pour être considéré comme résident fiscal.
Mais là on est dans des questions de fiscalité plus complexes et tu aurais surtout besoin de consulter un fiscaliste, ici c'est plus un site sur l'immigration
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.