D'accord, donc si je comprends bien, je les déclare 2 fois: au Canada et en France si j'y crée une entreprise.
Je ne connais aucunement le système français, mais il est bien évident que si tu perçois la taxe (TVA?) à tes clients, cela devra être remis à l'état français par la suite (comme n'importe quelle taxe que perçoit une entreprise, quoi). Maintenant, en ce qui concerne les détails de fiscalité française, le comment et tout, j'en sais rien. Mon expertise est le Canada.
Mais ça ne pose pas de problème que j'ai des revenus autres que ceux de mon employeur avec un JP? C'est légal?
Les activités en ligne de type UpWork, Fiverr et autres marketplaces ne sont pas considérées comme faisant partie du marché du travail canadien, donc aucun permis de travail n'est requis. Ce n'est pas comme si tu offrais, par exemple, tes services de coiffeur dans un quartier de Montréal, dans tel cas cette activité entre en concurrence avec les autres Canadiens (les coiffeurs montrealais).
Par contre, ces activités en ligne que tu prévois faire ne doivent pas être ton activité principale pendant que tu es au Canada. Aussi, je n'encouragerais aucunement que tu te créés un site web personnel pour offrir tes services directement à des Canadiens. Car là, tu entres dans une zone plutôt grise...
Et finalement, les revenus devraient être déclarés, puisque tu dois payer de l'impôt là dessus, même si c'est gagné en ligne. Ça on peut pas y échapper.