1. #1
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,


    Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé dans une autre discussion mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas précis.


    Je suis revenue en France fin 2019, après plusieurs années à Vancouver en tant que Résidente Permanente.
    J'ai gardé mon job de modératrice web (télétravail) que j'avais là-bas tout en ayant trouvé un autre travail en France.
    Je viens seulement de réaliser que la date limite de dépôt des déclarations de revenus au Canada est imminente et j'ai un petit moment de panique. Je veux m'assurer que je ne fais pas de bêtises.


    Si je ne vis plus au Canada, dois-je quand même faire une déclaration d'impôts canadienne ? Est-ce valable également pour les auto entrepreneurs ? Comment cela se passe-t-il par rapport à ma déclaration de revenus française ?


    Aussi, quand j'ai quitté le Canada, je n'ai pas prévenu l'ARC ou tout autre organisme de mon départ. Aurais-je dû le faire ?


    Un grand merci à tous ceux qui répondront !
    Très belle journée/soirée à vous,
    Pauline.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Missusadream
    Si je ne vis plus au Canada, dois-je quand même faire une déclaration d'impôts canadienne ? Est-ce valable également pour les auto entrepreneurs ? Comment cela se passe-t-il par rapport à ma déclaration de revenus française ?
    Salut Pauline,

    Tu dois faire ta déclaration d'impôt en France car tu es résidente fiscale française. Ne t'en fait pas, tu ne devras pas payer des impôt au Canada car il existe un accord fiscal bilatéral entre les 2 pays pour éviter la double imposition

    Message de Missusadream
    Aussi, quand j'ai quitté le Canada, je n'ai pas prévenu l'ARC ou tout autre organisme de mon départ. Aurais-je dû le faire ?
    Non il n'y a personne à prévenir mais tu as bien fait ta déclaration d'impôt canadienne pour la période où tu as travaillé sur place ?

  3. #3
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Merci pour cette réponse rapide Mathieu


    Donc pas de déclaration canadienne mais bien une française contenant mes revenus obtenus dans les 2 pays.


    Oui oui, j'ai bien fait ma déclaration canadienne à la même époque l'année dernière pour l'année 2019.


    Il n'y a normalement pas une histoire de retenue de 15% sur les salaires ? La comptable de l'entreprise qui paie mes services pense que cela ne concerne pas les non-résidents.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Missusadream
    Il n'y a normalement pas une histoire de retenue de 15% sur les salaires ? La comptable de l'entreprise qui paie mes services pense que cela ne concerne pas les non-résidents.
    Effectivement, il ne devrait pas y avoir de retenu car tu n'est pas résidente fiscale canadienne mais c'est toi qui fournit les factures non ?

  5. #5
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Non, je ne fournis pas les factures. Mon employeur émet une fiche de paie tous les 15 jours.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Missusadream
    Non, je ne fournis pas les factures. Mon employeur émet une fiche de paie tous les 15 jours.
    Ah d'accord dans ce cas tu devrais vérifier avec tes ressources humaines s'ils ne prélèvent pas d'impôts à la source de ton salaire car sinon ça voudrait dire que tu payes 2 fois : au Canada et en France
    ... Si c'est le cas, essaye de te rapprocher d'un comptable canadien pour qu'il fasse tout de même ta déclaration canadienne afin que tu récupères tes cotisations

  7. #7
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    C'est tout bon ! J'ai demandé à ma comptable et les 15% n'ont pas été prélevés

  8. Mat

  9. #8
    Avatar de FannyL28
    Fanny

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Allô Pauline !

    Je suis dans la même situation que toi, en AutoEntrepreneur, je cotise à l’Urssaf et j’ai opté pour le versement libératoire. Je paie donc mes impôts en France car mon entreprise est domiciliée en France.

    Or je viens d’arriver au Canada et sur toutes les plateformes officielles il est expliqué qu’en habitant sur le sol canadien plus de cinq mois dans l’année je suis considérée comme une résidente et donc je dois aussi payer un impôt au Canada… peux-tu me recontacter pour qu’on en discute en MP (ou sur la discussion) ?

    un grand merci pour ton aide 🙏
    Fanny