1. #1
    Avatar de Romain75014
    Romain 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j’ai commencé à travailler en PVT à Montréal en Juillet dernier. Avec la fin d’année arrive dans l’entreprise où je travaille le moment des bonus de fin d’année, primes d’intéressement et de participation.

    Comme je ne sais pas encore si je vais rester toute ma vie ici, je n’ai pas envie de les placer dans un REER mais je n’ai pas non plus envie qu’on me donne cet argent tout de suite car les taux de taxes sont exorbitants.

    Certains ont déjà été confrontés à ce type de décision à prendre ? Si oui, quelles sont les options pour placer ces montants sans être trop imposé et de manière à pouvoir les récupérer si je décidais de quitter le Canada ?

    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de Romain75014
    Si oui, quelles sont les options pour placer ces montants sans être trop imposé et de manière à pouvoir les récupérer si je décidais de quitter le Canada ?
    Bonjour,

    Tout régime non enregistré sera forcément imposable à un moment ou un autre. Il n'y a pas 36 solutions, c'est le REER qu'il te faut.

    Le REER est tout simplement de l'impôt reporté, c'est déductible de ton revenu (donc non imposable, mais au moment où tu le retires, c'est imposable). L'idée du REER est de sortir le placement durant une année où le revenu est moindre car le taux d'imposition est plus faible.

    Il y a aussi le CELI que tu peux considérer (je ne sais pas si les non-Canadiens y ont accès), tous les revenus d'intérêts des placements sont non imposables....
    Message de Romain75014
    mais je n’ai pas non plus envie qu’on me donne cet argent tout de suite car les taux de taxes sont exorbitants.
    Exorbitant?

    Je ne sais pas combien tu gagnes, mais le taux d'imposition combiné Qc - fédéral le plus élevé est de 53% et il concerne les contribuables qui ont un revenu de 216 511$. Comme pvtiste, je doute fort que tu te trouves dans cette tranche salariale!

    Une personne qui gagne un revenu de 50 000$ paie 36% d'impôt sur son revenu. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler ''d'exorbitant''...
    Dernière modification par larousse ; 27/12/21 à 02:50.

  3. #3
    Avatar de Romain75014
    Romain 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tout régime non enregistré sera forcément imposable à un moment ou un autre. Il n'y a pas 36 solutions, c'est le REER qu'il te faut.

    Le REER est tout simplement de l'impôt reporté, c'est déductible de ton revenu (donc non imposable, mais au moment où tu le retires, c'est imposable). L'idée du REER est de sortir le placement durant une année où le revenu est moindre car le taux d'imposition est plus faible.

    Il y a aussi le CELI que tu peux considérer (je ne sais pas si les non-Canadiens y ont accès), tous les revenus d'intérêts des placements sont non imposables....
    Exorbitant?

    Je ne sais pas combien tu gagnes, mais le taux d'imposition combiné Qc - fédéral le plus élevé est de 53% et il concerne les contribuables qui ont un revenu de 216 511$. Comme pvtiste, je doute fort que tu te trouves dans cette tranche salariale!

    Une personne qui gagne un revenu de 50 000$ paie 36% d'impôt sur son revenu. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler ''d'exorbitant''...
    Merci pour ta réponse!

    Je pensais qu’en plaçant sur un REER tu bloquais les sommes jusqu’à la retraite mais je ne savais qu’il était possible de les retirer et en effet dans ce cas j’attendrai une année faible en impôts pour le faire.

    Je vais me renseigner pour le CELI aussi.

    Merci beaucoup

    Romain


  4. #4

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de Romain75014
    Merci pour ta réponse!

    Je pensais qu’en plaçant sur un REER tu bloquais les sommes jusqu’à la retraite mais je ne savais qu’il était possible de les retirer et en effet dans ce cas j’attendrai une année faible en impôts pour le faire.
    La majorité des gens sortent leurs REER à la retraite car c'est souvent lorsqu'on est à la retraite que nos revenus sont plus bas.

    Il est aussi possible de sortir le REER pour acquérir une propriété canadienne, s'il s'agit de ton premier achat immobilier. Ainsi, le REER ne sera pas imposable.

    Comment participer au régime d'accession à la propriété (RAP) - Canada.ca