1. #1
    Avatar de MarineS20
    Marine 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous

    J'espère que je ne me suis pas trompée de catégorie pour ma question. Si oui, je déplacerai mon messsage.

    Voici ma situation : je suis actuellement pvtistes (cela fera un an en Mars) et je suis employée par une entreprise Québécoise (qui n'a ses bureaux seulement au Québec). Ils m'ont autorisé à partir vivre en Alberta, tout en continuant de travailler pour eux en distanciel. Je vais partir fin fevrier, et je compte d'ailleurs demander la Résidence Permanente dès que j'aurais fait 1 an de travail (Entrée Express).

    Cependant jai plusieurs questions qui me tracassent.
    Premièrement, pour les impôts, je devrais payer les impôts Québécois ? Si oui, comme je suis résidente d'Alberta, et que ceux du Québec sont plus chers, recevrais-je un remboursement en fin d'année ?

    Aussi, comment cela se passe au niveau des soins de santé dans ce cas ? Dois-je m'affilier au Régime de santé du Québec, ou de L'Alberta ?
    Sachant que pour bénéficier de l'assurance collective de mon employeur, je dois adhérer à la RAMQ.. La RAMQ fonctionne t'elle en Alberta ?

    Merci à vous ????????

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de MarineS20
    Cependant jai plusieurs questions qui me tracassent.
    Premièrement, pour les impôts, je devrais payer les impôts Québécois ? Si oui, comme je suis résidente d'Alberta, et que ceux du Québec sont plus chers, recevrais-je un remboursement en fin d'année ?
    C’est une question + complexe qui dépasse le mandat d’un site dédié sur l’immigration, je te conseille plutôt de lire cet article :

    Vivre au Québec et travailler en Ontario : quelles sont les incidences fiscales de cette situation? | Conseils fiscaux TurboImpôt

    et aussi:

    Vous avez quitté le Québec pour une autre province ou un territoire du Canada | Revenu Québec
    Aussi, comment cela se passe au niveau des soins de santé dans ce cas ? Dois-je m'affilier au Régime de santé du Québec, ou de L'Alberta ?
    Si tu ne vis pas au Québec, tu n’as pas droit à la RAMQ. Au Canada, tout est basé sur la province de résidence. Il te faudra communiquer avec les autorités albertaines pour l’adhesion au régime de santé :

    Alberta Health Care Insurance Plan (AHCIP) eligibility | Alberta.ca

    Déménagement hors Québec | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    Sachant que pour bénéficier de l'assurance collective de mon employeur, je dois adhérer à la RAMQ.. La RAMQ fonctionne t'elle en Alberta ?
    Non. Comme dit précédemment, tu ne seras pas admissible à la RAMQ. Il faudra voir avec ton employeur si le contrat d’assurance accepte l’adhésion à une couverture de santé hors Québec.

  3. #3
    Avatar de MarineS20
    Marine 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    C’est une question + complexe qui dépasse le mandat d’un site dédié sur l’immigration, je te conseille plutôt de lire cet article :

    Vivre au Québec et travailler en Ontario : quelles sont les incidences fiscales de cette situation? | Conseils fiscaux TurboImpôt

    et aussi:

    Vous avez quitté le Québec pour une autre province ou un territoire du Canada | Revenu Québec
    Si tu ne vis pas au Québec, tu n’as pas droit à la RAMQ. Au Canada, tout est basé sur la province de résidence. Il te faudra communiquer avec les autorités albertaines pour l’adhesion au régime de santé :

    Alberta Health Care Insurance Plan (AHCIP) eligibility | Alberta.ca

    Déménagement hors Québec | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    Non. Comme dit précédemment, tu ne seras pas admissible à la RAMQ. Il faudra voir avec ton employeur si le contrat d’assurance accepte l’adhésion à une couverture de santé hors Québec.
    Merci pour ta réponse larousse! Je vais étudier tout ça