1. #1
    Avatar de Tiri
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je me posais une question par rapport à mon CELI. Est-ce que si je quitte le Canada, je dois fermer mon CELI ?
    Je sais qu’en perdant le statut de résident fiscal, si je continue d’alimenter mon CELI alors ces ajouts seront taxés : "Si un non-résident versait des cotisations à un CELI, l'Agence du revenu du Canada (ARC) imposerait une pénalité équivalente à 1 % des cotisations.". D'après ce que je comprends, les pénalités sont sur les sommes que tu as versées dans ton CELI après avoir perdu ton statut de résident. Ça ok mais est ce que je peux laisser dormir mon CELI indéfiniment sans faire de dépôts dessus, le tout sans être taxé (même lors du retrait) ?
    En gros, je ne sais pas si un résident temporaire doit fermer son CELI une fois que son NAS n’est plus valide OU dès qu’il quitte le pays OU jamais ??
    Et s’il n’y a pas besoin de le fermer, est ce qu’il doit le déclarer dans son nouveau pays de résidence ? Dans ce cas, ça ne vaut peut être pas tant le coup de le laisser ouvert...

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Oui, tu peux laisser ton CELI ouvert pour une durée indéterminée, même sans y mettre de cotisations.

    Si tu n’as pas l’intention de revivre au Canada dans le future, aussi bien le fermer puisque ça ne te servira à rien vu que tu ne pourras y cotiser sans pénalités.

  3. #3
    Avatar de Tiri
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour larousse !
    Merci pour ta réponse.
    Oui d'accord je ne pourrai plus cotiser sans pénalités mais je pourrais ainsi garder mes placement "libre d'impôts" ce qui ne m'a pas l'air négligeable, non ?

  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Tiri
    Bonjour larousse !
    Merci pour ta réponse.
    Oui d'accord je ne pourrai plus cotiser sans pénalités mais je pourrais ainsi garder mes placement "libre d'impôts" ce qui ne m'a pas l'air négligeable, non ?
    Bah oui mais c'est libre d'impôt au Canada, pas en France (ou du moins à vérifier).

    Le CELI est un produit pour les résidents canadiens.