Discussion: CELI et retour en France
- 28/02/22, 01:28 #1Bonjour !
Je me posais une question par rapport à mon CELI. Est-ce que si je quitte le Canada, je dois fermer mon CELI ?
Je sais qu’en perdant le statut de résident fiscal, si je continue d’alimenter mon CELI alors ces ajouts seront taxés : "Si un non-résident versait des cotisations à un CELI, l'Agence du revenu du Canada (ARC) imposerait une pénalité équivalente à 1 % des cotisations.". D'après ce que je comprends, les pénalités sont sur les sommes que tu as versées dans ton CELI après avoir perdu ton statut de résident. Ça ok mais est ce que je peux laisser dormir mon CELI indéfiniment sans faire de dépôts dessus, le tout sans être taxé (même lors du retrait) ?
En gros, je ne sais pas si un résident temporaire doit fermer son CELI une fois que son NAS n’est plus valide OU dès qu’il quitte le pays OU jamais ??
Et s’il n’y a pas besoin de le fermer, est ce qu’il doit le déclarer dans son nouveau pays de résidence ? Dans ce cas, ça ne vaut peut être pas tant le coup de le laisser ouvert...
Merci d'avance !
- 28/02/22, 16:53 #2Bonjour,
Oui, tu peux laisser ton CELI ouvert pour une durée indéterminée, même sans y mettre de cotisations.
Si tu n’as pas l’intention de revivre au Canada dans le future, aussi bien le fermer puisque ça ne te servira à rien vu que tu ne pourras y cotiser sans pénalités.
- 01/03/22, 03:53 #3Bonjour larousse !
Merci pour ta réponse.
Oui d'accord je ne pourrai plus cotiser sans pénalités mais je pourrais ainsi garder mes placement "libre d'impôts" ce qui ne m'a pas l'air négligeable, non ?
- 01/03/22, 05:45 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.