Bonjour,

Je suis en train de faire ma déclaration canadienne pour mes revenus pour 2021 et j'ai une question à laquelle je ne trouve aucune réponse (et il semble qu'à ce stade aucun comptable ne soit disponible pour m'aider à faire ma déclaration... je m'y prendrai plus à l'avance l'an prochain !)

J'ai déclaré des revenus étrangers (revenus français : dividendes et revenus d'un bien locatif). Le formulaire me demande si j'ai payé des impôts étrangers sur ces revenus (pour me faire bénéficier d'un crédit d'impôt étranger). Le problème, c'est que je vais en effet payer aussi des impôts français sur ces revenus, mais dont je ne connais pas encore le montant (car la déclaration française a lieu après la déclaration canadienne). Je ne peux donc pas indiquer dans le formulaire le montant de l'impôt que je vais payer en France sur ces revenus.

Ma question est la suivante : comment puis-je malgré tout obtenir un crédit d'impôt sur ces revenus étrangers, pour éviter d'être taxée à la fois plein pot au Canada et en France ? (Puis-je par exemple demander ce crédit d'impôt étranger de façon rétroactive, une fois que je connaîtrais le montant de l'impôt français...?)

Si quelqu'un a déjà été dans la même situation et connait maintenant la réponse, je suis preneuse ! Merci beaucoup par avance.