1. #1
    Avatar de ValQuebec
    Val 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    Je suis rentrée en France l'année dernière et je pense que je dois déclarer mes revenus pour les 5 premiers mois où j'étais au Canada. Je n'ai pas perçu de revenu durant cette période en 2023. Je suis citoyenne canadienne mais ne reside plus actuellement au Canada. Dois-je faire une déclaration? J'ai vu sur un article que pour les canadiens qui quittent le pays il y aurait une taxe de départ? Est-ce vrai? J'ai perçu très peu de revenus les dernières années car j'étais en statut auto entrepreneur et j'ai repris des études.
    Merci par avance pour vos lumières, Valérie

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,

    Tu ne résidais plus au Canada au 31 décembre. Peut-être consulter un fiscaliste si tu veux des réponses pour ta situation à toi.

  3. #3
    Avatar de ValQuebec
    Val 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    10
    BOnjour Larousse,
    Je n'étais plus au Canada au 31 décembre 2023.
    Que voulez vous dire par la?
    Y a t il quelqu'un d'autres qui a été dans une situation similaire à la mienne?
    Merci!

  4. #4
    Avatar de LiseG7
    Lise

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je rentre en France en décembre 2024 définitivement, alors je vais fermer mon compte bancaire canadien.
    Est ce que cela posera un problème pour ma déclaration en 2025 ?
    Une fois en France, pouvons nous quand même prendre un comptable sur MapleWood par exemple ? (Ou un autre)

    merci de votre aide

  5. #5
    Avatar de ValQuebec
    Val 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    10
    Bonjour Lise, je te conseillerais de garder ton compte bancaire ouvert au moins un année après ton retour car tu recevras certainement des remboursements par rapport à ta déclaration. Pour le reste, je ne peux pas t'aider. Bonne chance et bon retour en France !