1. #1

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Je me permets de poster et de vous faire partager ma panique:

    Lorsque j'ai fait remplir ma déclaration d'impots 2007 au Canada, la bénévole (l'erreur est peut être là...) m'a affirmé que j'allais recevoir un trop perçu de 500$.
    J'ai effectivement reçu un chèque du fédéral de 163 $, mais ne voyant pas venir revenu québec, je me décide à les appeler vu que je repars en France demain (fin de l'aventure).
    Quelle ne fut pas ma surpise quand j'agent qui s'occupe de mon dossier m'a dit qu'il ne me donnerait pas d'argent mais que je lui en devait 1099$!!!!!
    Pour préciser ma situation, je suis arrivé au Québec le 1er aout 2007 et j'ai travaillé tout de suite (gagné à peu près 6500$ sur cette période). Le motif de ce retournement de situation : j'ai passé - de 183 jours au Québec en 2007...
    J'avais entendu partout que les résidents temporaires ne payaient pas d'impots en général, donc please dites moi si je suis le seul dans ce cas là ou pas car là je suis désemparé...:triste:

    Suis je condamné à payer cette somme ?

    Me retrouveront ils si je ne paye pas ?? (jeu dangereux je sais mais tentant quand même)

    J'attends vos commentaires...

  2. #2

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    je trouve ca etrange parce que au pire ton impot serait a 0.

    t'en payes deja sur ton salaire faque au pire tu recois rien mais tu devrais rien leur devoir non plus.

    j'ai toujours pas recu mon impots du provincial (alors que j'ai été remboursé mon federal) et je suis un peu dans ton cas ; arrivé en aout 2007 et j'ai travaillé un peu.

    je compte les appeler la semaine prochaine, peut etre que j'aurais une explication a ton probleme.

    appelle les egalement parce que c'est surement (j'espere pour toi) une erreur.


    edit : est ce que tu avais remplis un formulaire qui fait que tu n'etais pas prelevé de l'impot sur ton salaire ?
    si oui c'est ptete pour ca car apres le credit d'impot pour le provincial est de 9000$ environ mais au prorata de ta presence au quebec ca diminue et au final ben ptete que tu leur dois quelques chose.

    tk explique un peu plus ta situation
    Dernière modification par cedric76 ; 27/06/08 à 00:49.

  3. #3

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    je viens d'appeler revenu quebec ce matin meme.

    pour expliquer ma situation qui te resemble un peu : je suis arrivé le 20 aout et j'ai gagné un peu plus de 2000$.
    j'ai été prelevé sur mon salaire.

    je m'attendais a un remboursement de 240$ et finalement je leur doit 100$

    j'ai eu aucune explication a part me faire dire " attendez votre avis de cotisation qui va etre posté debut juillet"

    bref je suis en criss ce matin.



    ca doit etre comme toi et ce que je t'ai dis. ils ont proratisé les credit d'impots sur la durée de presence au canada.

    en gros c'est mon remboursement de federal qui va payer mes impots provincials.

    gang de crosseur revenu quebec :naze:

  4. #4

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    comme je le précisait sur l'autre post dédié aux impots, thibault et moi sommes dans le même cas de figure que vous deux c'est a dire arrivé l'été dernier et gagné entre 6000 et 7000$. On a également recu un cheque de revenu Canada d'environ 100$ mais revenu Québec lui nous réclame 550 et 1100$ respectivement. C'est de l'abus.

    Si d'autres personnes sont dans le même cas manifestez-vous et si certains ont eu le même probleme l'an dernier ce serait sympa de précisez ce qu'ils ont fait : payer ou autre?

  5. #5

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    etant donné que je vais faire ma demande de residance permanente bientot, j'aurais pas le choix de payer mais je vais aller avec mon cheque en main propre au complexe desjardin des que j'ai recu mon avis de cotisation et je vais contester.
    c'est vraiment discriminatoire et si c'est vraiment la loi les pvtiste devraient savoir qu'ils doivent etre au pays au moins 183 jours dans l'année sinon ils risquent de se faire avoir par revenu quebec.

    tk a suivre la semaine prochaine pour moi
    on se tient tous au courant

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous !

    Je viens à vous car à mon grand étonnement j'ai reçu hier une demande de payant des impôts 513,44 $ de l'Agence du Revenu du Canada !
    Perso. j'ai passé et travaillé 140 jours en 2008 avant de rentrer en France.
    Si j'avais su, je n'aurai jamais fait ma déclaration !

    Je me permets donc de venir à vous pour savoir si vous avez trouvé une solution ou un moyen de réduire le montant à rembourser ? Des astuces à me proposer ?

    Comment s'est conclu vos "histoires" ?
    Pour ceux qui sont en France, comment avez-vous payé le montant en dollar ?

    Merci beaucoup pour votre aide !!!!

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Peux-tu donner des précisions sur ce qu'il y a marqué sur ton avis de cotisation, ainsi que les différences entre celui-ci et ta déclaration ?

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut Denis,

    Je te remercie pour ta réponse !

    Voici les informations générales à prendre en compte sur ma situation :
    - Revenu perçus en 2008 (ligne 101 de la déclaration) : 7275 $
    - Cotisations de l'employé au RPC (ligne 16 du T4): 309, 61 $
    - Cotisations de l'employé à l'AE (ligne 18 du T4): 126,21 $
    - En 2008, j'étais présente au canada précisement 125 jours .


    Et voilà les infos que l'Agence du Revenu du Canada m'indiquent dans son courrier :

    "Nous avons recalculé votre total des crédits d'impôts fédéral non remboursables et nous avons révisé le montant que vous avez inscrit à la ligne 350. Le montant révisé est passé de 1694 $ à 46$.
    Nous avons recalculé vos crédits d'impôt non remboursables de la Colombie-Britannique. Le montant est passé de 0 $ à 15 $.
    Puisque vous avez indiqué moins de 90 % de votre revenu de toute provenance lors du calcul de votre revenu net, vous êtes admissible seulement au crédit d'impôt non-remboursable des cotisations payées au Régime de pension du Canada ou au Régime des rentes du Québec, des cotisations à l'assurance-emploi, des frais de scolarité, et dons. Par conséquent nous avons révisé le montant de 1694 $ que vous avez demandé comme crédit d'impôt non-remboursable fédéral. Le montant révisé est 46 $."


    Je ne comprends pas trop comment ils ont pu déduire que j'avais indiqué 90 % de mes revenus, sachant j'ai tout déclaré ! Je pense donc qu'ils se basent sur le nombre de jour résidé dans le pays !!???

    Tout éclaircissement ou mise en valeur de retour d'expérience est bon pour moi à prendre !

    Merci pour tout !
    Dernière modification par nelme ; 21/05/09 à 03:18.

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Une copine m'a fait part du même problème sur sa déclaration. Problème : ils l'ont considéré comme non-résidente du Canada pendant son PVT, et comme elle a eu un revenu français, du coup plus de crédits d'impôt non-remboursable
    Première chose : as-tu eu des revenus français durant 2008 ? Si oui, et que ça dépasse 10% de tes revenus totaux, la seule solution pour diminuer les impôts que tu dois payer est de faire rectifier ta déclaration, pour que tu sois considérée comme résidente durant ton séjour. Les crédits d'impôts seront alors calculé en fonction de ton temps de résidence...
    Si besoin je t'expliquerai comment faire mais difficile de ne pas passer un coup de fil à Ottawa...

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Hello Denis !

    Merci encore pour cette info.

    Mais je ne vois pas comment les Impots du Canada peuvent connaitre mes revenus francais ! Je n'ai déclaré aucun revenu francais dans ma déclaration ! Peut-être se disent-ils que vivre 4 mois au Canada, oblige un pvtiste à avoir par ailleurs un revenu français ?

    Sinon, oui cela m'interessede savoir comment on passe "résidente durant mon séjour" s'il te plait ?
    Justement je comptais téléphoner à l'Agence du Revenu du Canada, mais avant de faire une boulette je souhaitais collecter un maximum d'info.

    Merci pour le temps que tu consacres à mes interrogations Denis,
    Bonne journée !!!
    Dernière modification par nelme ; 22/05/09 à 01:01.

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Comment ils ont fait pour connaître tes revenus français ? Je n'en ai absolument aucune idée...
    Pour faire modifier ton statut il faut envoyer en demande de redressement de déclaration avec, je pense, les formulaires NR73 - Détermination du Statut de Résidence (Départ du Canada) et NR74 - Détermination du Statut de Résidence (Entrée au Canada)
    Mais dans tous les cas, il faut appeler le bureau international des services fiscaux, et leur dire que tu étais résidente pendant ton séjour au Canada et que par conséquent tu demande d'avoir droit au crédits d'impôts non-remboursables (au prorata de ta durée de résidence)... Ils sont supposés t'expliquer la marche à suivre...

  12. #12

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Aïe aïe aïe, alors j'ai téléphoné à l'Agence Revenu du Canada (service des impôts), et là tout se complique.
    On m'a expliqué que pour une raison indéterminée ils ont connaissance que j'ai déclaré moins de 90% de mes revenus de toute provenance. Car en fait il faut déclarer au Canada ses revenus francais et vise-versa. Apparement, les 2 services des impôts pourraient être en contact.
    Si je conteste, il faut que j'envoie un courrier justifiant que je n'ai pas eu d'autres revenus (notamment de provenance française) dépassant 10 % du montant total. Malheureusement, je ne peux pas faire une telle déclaration car s'il y a des vérifications après coup, je serai bien mal !
    J'ai parlé du NR73 et NR74. L'agent m'a conseillé tout d'abord de remplir ces 2 documents, d'attendre la réponse et par la suite si cela ne change rien, de faire un courrier justifiant que je n'ai pas eu d'autres revenus dépassant 10 % du montant total.
    Seulement voilà, le fait de remplir les documents NR73 et NR74, selon l'accord entre la France et le Canada, m'amènerait à être considérée pour 2008 comme résidente du Canada et pour la France comme non-résidente. Du coup ça compliquerait les choses pour ma déclaration française.

    Alors je ne sais pas trop quoi faire !
    Je ne veux pas remplir le NR73 et NR74, car je n'ai pas déclaré mes revenus étrangers en france (chose obligatoire). En même temps, envoyer un courrier et faire une fausse déclaration pour les 90% je trouve ca un peu risqué : car s'ils font les vérif avec les impots francais, je suis mal.

    Aussi, je me demande si la notion des 90 %, n'est pas prise réservée au gens qui sont domiciliés toute l'année en Canada et qui ont des revenus de l'extérieur. Car dans mon cas, j'ai résidé 125 jours puis je suis définitivement partie du Canada : peut-etre me faut-il éclaircir ce point avec les impots du canada. (Sur la déclaration, j'ai mentionné "non-résident du Canada")

    Je ne sais pas quoi faire .... comment avez-vous fait les gens qui êtiez redevables ?

    Denis merci infiniment pour tout, ton aide est bien précieuse : t'es un chef !

    Affaire à suivre... n'hésitez pas svp !

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Si ce n'est pas indiscret, combien as-tu gagné en France ? (tu peux me répondre par MP si tu ne veux pas diffuser d'information sur le forum public).
    Sinon, l'idée n'est pas d'être soit résidente de France ou du Canada en 2008. C'est d'être résident de France pour la partie de l'année où on habite en France, et résident du Canada pour la partie de l'année où on habite au Canada (c'est possible c'est comme ça que j'ai déclaré mes revenus cette année...)
    Dans ce cas, les crédits d'impôts sont réduits en fonction de ton temps de résidence... C'est un peu la seule solution pour toi, car étant restée moins de 183 jours au Canada tu ne peux pas être considérée comme "résidente réputée"...

  14. #14

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Fafnir0475
    Bonjour à tous

    Je me permets de poster et de vous faire partager ma panique:

    Lorsque j'ai fait remplir ma déclaration d'impots 2007 au Canada, la bénévole (l'erreur est peut être là...) m'a affirmé que j'allais recevoir un trop perçu de 500$
    Salut,

    j'ai quelques questions car il est bientôt l'heure pour moi aussi de faire ma déclaration d'impot, et à t'entendre parler, j'en ai peur.

    Tout d'abord qu'est ce qui s'est passé pour toi finalement?

    Est ce que c'est obliger de faire sa déclaration d'impot au canada, car moi si ton cas est le meme pour tous, je préfère rester fiscalement en france?

    Est ce que les impots canadien et francais sont connectés comme tu l'as supposé?

    Merci pour tes réponses et j'espère que ça c'est arrangé pour toi

  15. #15
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ben Gracieuse (joli prénom!), faut pas paniquer!!!

    super-Denis nous a concocté un super tutorial https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html.

    Alors tu lis tout ca, et si tu as encore des question, tu les lui poses sur ce post là!

    Courage, c'est long et ultra compliqué!!!