1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Après une longue recherche infructueuse sur le forum, je vous soumet ma question:
    Quand je regarde ma fiche de paie, j'y vois 5 retenues sur mon salaire:
    - FED TAX
    - QUE TAX
    - E.I.
    - R.Q.A.P
    - Q.P.P

    Pour les 2 premières, pas de problème, il s'agit des 2 impots (fédéral et provincial). J'ai bien compris qu'ils étaient prélevé à la source, qu'au mois de mars on remplis 2 feuille d'impositions, et que le réajustement se fait un peu plus tard.

    Mais pour les 3 derniers, un collegue de travail m'a expliqué vaguement qu'ils correspondaient à l'assurance maladie, l'assurance chomage, et le congé parental (instauré depuis le mois de janvier).

    Le probleme, c'est qu'en tant que pvtiste, on n'a pas le droit à tout ça. Alors bon, payer pour un systeme qui ne me donnera pas un "sous" si je suis au chomage demain ou que je tombe malade, ça m'embete quelque peu.

    Ma quetion est donc: Est-on remboursé de toutes ces choses à un moment ou un autre? Faut-il que j'aille voir mon employeur et lui dise d'enlever toutes ces "niaiseries" qui ne me concernent pas? Ou bien, on se fait tous avoir par le systeme?

  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de nickman
    Bonjour,

    Après une longue recherche infructueuse sur le forum, je vous soumet ma question:
    Quand je regarde ma fiche de paie, j'y vois 5 retenues sur mon salaire:
    - FED TAX
    - QUE TAX
    - E.I.
    - R.Q.A.P
    - Q.P.P

    Pour les 2 premières, pas de problème, il s'agit des 2 impots (fédéral et provincial). J'ai bien compris qu'ils étaient prélevé à la source, qu'au mois de mars on remplis 2 feuille d'impositions, et que le réajustement se fait un peu plus tard.

    Mais pour les 3 derniers, un collegue de travail m'a expliqué vaguement qu'ils correspondaient à l'assurance maladie, l'assurance chomage, et le congé parental (instauré depuis le mois de janvier).

    Le probleme, c'est qu'en tant que pvtiste, on n'a pas le droit à tout ça. Alors bon, payer pour un systeme qui ne me donnera pas un "sous" si je suis au chomage demain ou que je tombe malade, ça m'embete quelque peu.

    Ma quetion est donc: Est-on remboursé de toutes ces choses à un moment ou un autre? Faut-il que j'aille voir mon employeur et lui dise d'enlever toutes ces "niaiseries" qui ne me concernent pas? Ou bien, on se fait tous avoir par le systeme?
    Tu récupereras une partie de ses taxes lors de ta prochaine déclaration d'impôt à la fin de ton PVT. Bonne nouvelle

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Lorsque tu dis qu'il faut remplir notre fiche en Mars, ca vaut pour tout le monde??

    Sinon Nickman on a deja un peu aborde ce sujet ici:
    https://pvtistes.net/upload/showthre...ighlight=impot

    Dans ce post, il y a un lien vers une autre conversation interessante !!

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Merci Lilou,

    Effectivement, le sujet à été à peine "éffleuré" sur le fil que tu precises...
    En voici un morceaux:

    Citation:
    <table border="0" cellpadding="4" cellspacing="0" width="100%"> <tbody><tr> <td class="alt2" style="border: 1px inset ;"> Posté par Alex198007
    Exactemen. Neanmoins, tu pourras recuperer une partie des taxes versees (tres petite) etant donne que tu n es pas resident permanent et qu il n y a aucune raison que tu cotises pour certains postes. Par contre, aucune idee sur la part concernee.
    </td> </tr> </tbody></table>
    Mais, je trouve que ca manque un peu de precision...
    Que veut dire "une partie des taxes" ?
    A quel moment est-on remboursé?
    Par qui? le canada? le quebec?
    A qui on declare tout ça?
    Peut-on demander à son employeur d'enlever certaines des cotisations?

  5. #5

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de nickman
    <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=4 width="100%" border=0> <TBODY><TR> <TD class=alt2 style="BORDER-RIGHT: 1px inset; BORDER-TOP: 1px inset; BORDER-LEFT: 1px inset; BORDER-BOTTOM: 1px inset"></TD></TR> </TBODY></TABLE>
    Mais, je trouve que ca manque un peu de precision...
    Que veut dire "une partie des taxes" ?
    Je vais pas pouvoir de donner le montant exact et à mon avis pas grand le pourra, mais tu récuperera toutes les taxes qui ne te rapportent rien en tant que PVTiste : RAMQ, Assurance chômage, Régime parental...
    A quel moment est-on remboursé? Tu dois faire ta déclaration avant fin avril, le temps de traitement et la réexpédition, à mon avis pas avant la fin de l'année...
    Par qui? le canada? le quebec?
    Les taxes provinciales par le québec t les taxes fédérales par le canada
    A qui on declare tout ça? Aux deux : fédéral + provincial
    Peut-on demander à son employeur d'enlever certaines des cotisations? Non
    On manque un peu d'expérience sur le sujet car peu d'entre nous sont déjà passés par la case impôt, les anciens manifestez vous

  6. #6

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Merci Remy pour ta reponse,

    Mais ce que je comprend pas, c'est qui qui s'occupe de RAMQ, Assurance chômage, Régime parental...? (Federal ou provincial, ou autre?)
    Ce que je veux dire, c'est que si le Quebec ne s'occupe que de la taxe provinciale et le Canada de la taxe federale... et bien qui va se rendre compte que j'ai payé des choses en trop?
    Desolé, je suis pas sur d'etre clair...

  7. #7

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de nickman
    Merci Remy pour ta reponse,

    Mais ce que je comprend pas, c'est qui qui s'occupe de RAMQ, Assurance chômage, Régime parental...? (Federal ou provincial, ou autre?)
    Ce que je veux dire, c'est que si le Quebec ne s'occupe que de la taxe provinciale et le Canada de la taxe federale... et bien qui va se rendre compte que j'ai payé des choses en trop?
    Desolé, je suis pas sur d'etre clair...
    Chacun se partage le gateau et le redistribue, une chose est sûre le RAMQ, c'est provincial . Ne sois ni inquiet ni attentiste, ils ne te reverseront pas non plus 2000 $. Je te conseille de prendre contact avec Revenus Canada et Revenus Québec pour affiner tes interrogations

  8. #8
    Avatar de azguard
    Jérôme 43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    Petites info sur les taxes:
    QPP: Québec Pension Plan ou Regime de rentes du Québec
    Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire. Il offre, aux personnes qui travaillent ou qui ont déjà travaillé au Québec ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d'invalidité. L'avenir du Régime est assuré, grâce aux dispositions mises en place lors de la réforme de 1998.

    QPIP: Québec Parental Insurance Plan ou Régime Quebecois d'assurance Parentale
    C'est la meme chose que pour les retraites, mais pour les naissances, adoptions. Et c'est tout le monde qui paie!
    Rgime qubcois d'assurance parentale (ceci est un lien)

    Voila pour les réponses meme si c'est un peu tard!
    Dernière modification par azguard ; 28/10/10 à 18:28.

  9. #9
    Avatar de steph_75
    stephanie 39 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Je remonte le sujet, car il date un peu, peut être que certaines choses ont changé.
    Je viens de recevoir ma 1ère fiche de paie. (je suis à Vancouver by the way, donc dépendante de ce qui se pratique en British Colombia).
    3 lignes sur ma fiche :
    FED TAX : ca aucun soucis j'ai compris
    EI
    CPP

    En lisant plus haut, il s'agit de l'assurance chômage et d'un équivalent de cotisation retraite.
    En tant que PVTiste, nous n'y avons pas le droit. Je sais qu'on peut se faire rembourser à l'issue de notre PVT, mais j'ai 2 questions :
    - sommes-nous réellement rembourser si à l'issue du PVT on passe sous un autre visa, type résidence permanente
    - est-ce qu'il est possible dès le début du contrat de ne pas être imposable pour ces 2 taxes, via action de la HR ? Est-ce que quelqu'un à essayer de se débarrasser de ces taxes par anticipation ? Je vais m'informer auprès de ma RH, mais c'est une petite boite et je suis leur 1ere PVT donc pas sûre qu'elle sache me répondre.
    Si jamais quelqu'un à un retour d'expérience ca serait top !

  10. #10
    Anonyme
    Message de steph_75
    Hello,

    Je remonte le sujet, car il date un peu, peut être que certaines choses ont changé.
    Je viens de recevoir ma 1ère fiche de paie. (je suis à Vancouver by the way, donc dépendante de ce qui se pratique en British Colombia).
    3 lignes sur ma fiche :
    FED TAX : ca aucun soucis j'ai compris
    EI
    CPP

    En lisant plus haut, il s'agit de l'assurance chômage et d'un équivalent de cotisation retraite.
    En tant que PVTiste, nous n'y avons pas le droit. Je sais qu'on peut se faire rembourser à l'issue de notre PVT, mais j'ai 2 questions :
    - sommes-nous réellement rembourser si à l'issue du PVT on passe sous un autre visa, type résidence permanente
    - est-ce qu'il est possible dès le début du contrat de ne pas être imposable pour ces 2 taxes, via action de la HR ? Est-ce que quelqu'un à essayer de se débarrasser de ces taxes par anticipation ? Je vais m'informer auprès de ma RH, mais c'est une petite boite et je suis leur 1ere PVT donc pas sûre qu'elle sache me répondre.
    Si jamais quelqu'un à un retour d'expérience ca serait top !
    Salut Steph,

    je me pose les mêmes question également.
    Je serai intéressé de connaitre les réponses que tu as eut.

  11. #11
    Avatar de FredericoB
    Frederico 42 ans

    Location
    Campinas - State of São Paulo, Brazil
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Baptiste65
    Salut Steph,

    je me pose les mêmes question également.
    Je serai intéressé de connaitre les réponses que tu as eut.
    bonjour,
    moi je viens de recevoir ma premiere fiche de paie(QUEBEC).
    c est afiché :

    impot F.
    impot.P
    RRQ
    assurance emploi
    RQAP

    donc, ici les choses n ont pas changé....

  12. #12
    Avatar de SarahVoyage
    Sarah 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Du coup on peux pas demander à notre patron d'enlever RRQ et RQAP et toute les choses donc on ne peux pas bénéficier en tant que Pvtistes ?