- 20/01/06, 05:40 #1Bonjour,
Après une longue recherche infructueuse sur le forum, je vous soumet ma question:
Quand je regarde ma fiche de paie, j'y vois 5 retenues sur mon salaire:
- FED TAX
- QUE TAX
- E.I.
- R.Q.A.P
- Q.P.P
Pour les 2 premières, pas de problème, il s'agit des 2 impots (fédéral et provincial). J'ai bien compris qu'ils étaient prélevé à la source, qu'au mois de mars on remplis 2 feuille d'impositions, et que le réajustement se fait un peu plus tard.
Mais pour les 3 derniers, un collegue de travail m'a expliqué vaguement qu'ils correspondaient à l'assurance maladie, l'assurance chomage, et le congé parental (instauré depuis le mois de janvier).
Le probleme, c'est qu'en tant que pvtiste, on n'a pas le droit à tout ça. Alors bon, payer pour un systeme qui ne me donnera pas un "sous" si je suis au chomage demain ou que je tombe malade, ça m'embete quelque peu.
Ma quetion est donc: Est-on remboursé de toutes ces choses à un moment ou un autre? Faut-il que j'aille voir mon employeur et lui dise d'enlever toutes ces "niaiseries" qui ne me concernent pas? Ou bien, on se fait tous avoir par le systeme?
- 20/01/06, 17:27 #2Message de nickman
- 20/01/06, 17:49 #3Lorsque tu dis qu'il faut remplir notre fiche en Mars, ca vaut pour tout le monde??
Sinon Nickman on a deja un peu aborde ce sujet ici:
https://pvtistes.net/upload/showthre...ighlight=impot
Dans ce post, il y a un lien vers une autre conversation interessante !!
- 22/01/06, 15:30 #4Merci Lilou,
Effectivement, le sujet à été à peine "éffleuré" sur le fil que tu precises...
En voici un morceaux:
Citation:
<table border="0" cellpadding="4" cellspacing="0" width="100%"> <tbody><tr> <td class="alt2" style="border: 1px inset ;"> Posté par Alex198007
Exactemen. Neanmoins, tu pourras recuperer une partie des taxes versees (tres petite) etant donne que tu n es pas resident permanent et qu il n y a aucune raison que tu cotises pour certains postes. Par contre, aucune idee sur la part concernee.
</td> </tr> </tbody></table>
Mais, je trouve que ca manque un peu de precision...
Que veut dire "une partie des taxes" ?
A quel moment est-on remboursé?
Par qui? le canada? le quebec?
A qui on declare tout ça?
Peut-on demander à son employeur d'enlever certaines des cotisations?
- 22/01/06, 18:40 #5Message de nickman
- 23/01/06, 05:44 #6Merci Remy pour ta reponse,
Mais ce que je comprend pas, c'est qui qui s'occupe de RAMQ, Assurance chômage, Régime parental...? (Federal ou provincial, ou autre?)
Ce que je veux dire, c'est que si le Quebec ne s'occupe que de la taxe provinciale et le Canada de la taxe federale... et bien qui va se rendre compte que j'ai payé des choses en trop?
Desolé, je suis pas sur d'etre clair...
- 23/01/06, 16:25 #7Message de nickman
- 28/10/10, 15:35 #8Petites info sur les taxes:
QPP: Québec Pension Plan ou Regime de rentes du Québec
Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire. Il offre, aux personnes qui travaillent ou qui ont déjà travaillé au Québec ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d'invalidité. L'avenir du Régime est assuré, grâce aux dispositions mises en place lors de la réforme de 1998.
QPIP: Québec Parental Insurance Plan ou Régime Quebecois d'assurance Parentale
C'est la meme chose que pour les retraites, mais pour les naissances, adoptions. Et c'est tout le monde qui paie!
Rgime qubcois d'assurance parentale (ceci est un lien)
Voila pour les réponses meme si c'est un peu tard!Dernière modification par azguard ; 28/10/10 à 18:28.
- 07/04/17, 04:44 #9Hello,
Je remonte le sujet, car il date un peu, peut être que certaines choses ont changé.
Je viens de recevoir ma 1ère fiche de paie. (je suis à Vancouver by the way, donc dépendante de ce qui se pratique en British Colombia).
3 lignes sur ma fiche :
FED TAX : ca aucun soucis j'ai compris
EI
CPP
En lisant plus haut, il s'agit de l'assurance chômage et d'un équivalent de cotisation retraite.
En tant que PVTiste, nous n'y avons pas le droit. Je sais qu'on peut se faire rembourser à l'issue de notre PVT, mais j'ai 2 questions :
- sommes-nous réellement rembourser si à l'issue du PVT on passe sous un autre visa, type résidence permanente
- est-ce qu'il est possible dès le début du contrat de ne pas être imposable pour ces 2 taxes, via action de la HR ? Est-ce que quelqu'un à essayer de se débarrasser de ces taxes par anticipation ? Je vais m'informer auprès de ma RH, mais c'est une petite boite et je suis leur 1ere PVT donc pas sûre qu'elle sache me répondre.
Si jamais quelqu'un à un retour d'expérience ca serait top !
- 13/06/17, 19:50 #10Anonyme
- 08/10/17, 06:18 #11
- 06/11/17, 18:58 #12Du coup on peux pas demander à notre patron d'enlever RRQ et RQAP et toute les choses donc on ne peux pas bénéficier en tant que Pvtistes ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.