Je me suis renseignée entre-temps au Bureau fiscal des services internationaux (0016139541368 - frais pris en charge + ça parle français si ça vout dit pour confronter nos sources et les différents agents)
.. à part un accent très canadien, et qu'il avait pas l'air de s'y connaître tant que ça , il m'a dit que
le crédit d'impôt ne concernait que ceux qui payaient des impôts en même temps dans un autre pays : c'est juste pour pas que ça fasse double emploi.
mais si on a des revenus de source canadienne, et ben on doit payer les taxes fédérales et territoriales, et c'est par tranche progressive, soit pour ma part 15% fédérales, 13% pour le Manitoba .. bref, c'est excessif et environ 25%.
Mais je crois que ça veut dire également que si l'on rentre en France et qu'on ne retrouve pas d'emploi tout de suite, et bien on peut toucher les Assedics en fonction de ce qu'on a touché au Canada, puisqu'il y a des conventions. tous les impôts payés seront transmis en France quand on en aura besoin (retraite/chômage).
Mais ce qui nous coûte cher également c'est la sécu, et ça, en tant que PVTisite, on doit en souscrire une privée !! donc on devrait payer moins que 25% moi je dis !