1. #1
    Avatar de caroline31
    CAROLINE 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je pense que d'autres personnes sont dans mon cas. Je viens de trouver un emploi de serveuse dans un restau et du coup je fais pas mal de pourboire mais à la fin de chaque service on doit remplir une déclaration de vente avec le montant des pourboires. Du coup je me demandé comment ca se passe et combien on est imposé sur les pourboires???? Est-ce que en tant que pvtistes on est imposé pareil que les autres???
    Merci pour les réponses

    Caro

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu vas voir sur tes feuilles de salaires : normalement, 8% de tes ventes seront déclarés et imposées. C'est légal, c'est ce que l'employeur doit déclarer. Ensuite, vu que la grande majorité des clients laisse entre 10 et 15%, il y a donc une marge supplémentaire sur laquelle tu n'es pas imposée maintenant (c'est-à-dire sur lequel il n'y a aucun prélèvement à la source). En théorie, tu serais sensée les déclarer l'année prochaine.

    Les 8% qui vont être prélevés sur ta feuille de salaire, en général, le patron fait un calcul pour que tu ne le lui rende pas d'argent, mais le prélève sur la partie fixe du salaire.
    En tout cas, dans le resto où je bossais, ça se passait comme ça.

    Mais, le mieux, c'est de demander directement à ton boss comment ça se passe. Peut-être que les pratiques sont différentes un peu partout. La seule chose de sûre, c'est les 8% de tes ventes qui seront automatiquement déclarées par ton patron.

  3. #3
    Avatar de Matty
    Matt 42 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Hello, comme Lauraki vient de te le dire, la loi éxige que les pourboires soient déclarés et je dis bien la totalité, à partir du moment ou tu en déclare 8% on ne te posera pas de problème, mais il faut savoir certains employeurs préfèrent déclarés 100% des pourboires pour ne pas avoir d'ennuis fiscaux, désavantage pour l'employeur et le salarié.
    D'autres incluent le pourboires (15%) sur les tickets de caisse, donc se voient obligés de déclarer 100%, désavantage pour l'employeur mais pas pour l'employé, car comme ça tu aura un pourboire garantis sur chaque addition et ce que tu cotise dessus te sera quasiment entièrement reversé à la fin de l'année civile. Il y a le pour et le contre, certains préfère bénéficier de tout leur argent tout de suite au risque d'en perdre un peu d'autre attendent, ça dépend aussi des établissements. Mais la loi va changer, bientôt le gouvernement mettra en place un système dans tous les bars, restos... afin d'avoir un oeil (un historique) sur tous les mouvement de caisse, donc fini les 8% de tips déclarés.