1. #1
    Avatar de Loiclyon
    Lolo 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    je vous sollicite pour avoir des infos concernant l’entrepreneuriat en PVT en vue par la suite d’une demande de RP.

    voila ma situation:
    je vis avec ma conjointe et nos 2 enfants à Montréal depuis 1an.
    nous avons tous les 2 des emplois a temps pleins.
    Je souhaite maintenant entreprendre et j’ai peur que ce choix ralentisse où pose de sérieux problème dans notre demande de RP.
    Nous avons décidé de monter notre RP sur le dossier de ma femme et qu’elle me parraine par la suite. Dans le cadre de ce parrainage, mon statut d’entrepreneur va t’il poser des problèmes a l’obtention de la RP?

    merci beaucoup pour votre aide

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Loiclyon
    e souhaite maintenant entreprendre et j’ai peur que ce choix ralentisse où pose de sérieux problème dans notre demande de RP.
    Nous avons décidé de monter notre RP sur le dossier de ma femme et qu’elle me parraine par la suite. Dans le cadre de ce parrainage, mon statut d’entrepreneur va t’il poser des problèmes a l’obtention de la RP?
    Non, il ne faut pas qu'elle te parraine ensuite.
    Vous faites une demande de CSQ d'abord, puis de RP, ensemble. Mais ce sera elle la requérante principale et toi le requérant secondaire.
    avant tout, vérifier qu'elle répond bien aux critères d'obtention d'un CSQ par le PEQ.
    Si tu es requérent secondaire, que tu sois entrepreneur ne posera pas de problème particulier. Seul le requérent principal doit répondre aux exigences d'obtention du CSQ par le PEQ.

  3. #3
    Avatar de Loiclyon
    Lolo 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide!! C’est top👍

    Donc en résumé on fait une demande de CSQ chacun de notre côté (quand nous aurons 1an de travail au Québec) et ensuite c’est elle qui fait la demande de RP.

  4. #4
    Avatar de Loiclyon
    Lolo 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Pardon je rectifie, on fait une demande ensemble de RP et c’est elle la requerante principal.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Loiclyon
    Donc en résumé on fait une demande de CSQ chacun de notre côté
    Non, toujours pas.
    Vous faites une demande de CSQ ensemble. Elle en tant que requérante principale et toi en tant que requérant secondaire : en gros, elle demande et tu es sur le dossier.
    Message de Loiclyon
    ensuite c’est elle qui fait la demande de RP
    Et ensuite, pareil : vous faites la demande ensemble. C'est juste que c'est elle la requérante principale.
    Et à noter que pour le CSQ comme pour le fédéral, n'oubliez pas vos enfants, vous faites la demande pour eux aussi, tout ça dans le même dossier.

  6. #6
    Avatar de Loiclyon
    Lolo 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Ok je vais y arriver désolé !!

    Tes explications sont pourtant claires, c’est moi qui lis en travers...

    Pour notre CSQ (commun) il faut attendre qu’un de nous 2 est au moins 1an de travail au Québec pour pouvoir faire la demande ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Loiclyon
    Pour notre CSQ (commun) il faut attendre qu’un de nous 2 est au moins 1an de travail au Québec pour pouvoir faire la demande ?
    Pour passer par le PEQ (ce que je recommande) il faut que le requérant principal ait en effet un an de travail au Québec.
    Prends le temps de lire nos dossiers :
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  8. #8
    Avatar de Loiclyon
    Lolo 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Ok je vais bien regardé ça. Merci beaucoup pour tous les renseignements