1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé quelques pistes sur le forum ici et là sur la rapidité d'envoi de documents, mais plutôt dans le sens Canada > France et pas forcément d'actualité. Je n'ai pas vu de discussion consacrée uniquement à cette question non plus. Je crée donc.

    Certains ont-ils fait l'expérience de différents transporteurs et de La Poste pour l'envoi de courriers (documents uniquement) dans le sens France > Canada ?
    Si oui, qui est le plus rapide, pas trop cher, etc. ?

    J'ai trouvé :
    La Poste : 4,98 € pour une lettre prioritaire de 50 g en export suivi ou 5,20 € en enveloppe prêt-à-poster Postexport Suivi 50 g et autres offres comme la Lettre Recommandée Internationale par exemple, voire https://www.csuivi.courrier.laposte....-international ;
    Chronopost International : 58 € pour une enveloppe 500 g ;
    DHL : 77 € pour une enveloppe de 50 g livrée en 2 jours ouvrés ; 48 € grâce à la réduction pvtistes.net : Courrier et colis via DHL : 30 % de réduction

    C'est pour l'envoi des documents relatifs à la demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec) au Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) à Montréal.
    Ma question fait suite à mes interrogations sur une autre discussion (https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post892704) et ma mauvaise expérience de La Poste. En effet, sur 3 courriers que j'ai envoyé au Canada, 1 s'est perdu, 1 n'a jamais bénéficié du suivi (passé entre les flashs selon la postière) et les 2 qui sont arrivés ont mis plus de 2 semaines (plus de 3 pour un). Mais ces 3 courriers ont été envoyés au moment des fêtes (décembre), ce qui expliquerait les retards / perte selon La Poste.

    Merci d'avance de vos retours.
    Dernière modification par Jop ; 12/04/14 à 11:53. Motif: mise à jour

  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Ah ben t'as pas de chance car vraiment tous les courriers, colis (je dois en recevoir tous les 2/3mois) sont arrivés à bon port en 1 semaine ou moins .... Mes suivis, quand il y en avait ont bien été faits (une fois que j'ai compris qu'une fois partis de France, fallait que je checke sur le site de LaPoste Canada ^^).
    Je pense que cote rapport qualité/prix, tu ne feras pas mieux que La Poste ....


  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Clarinette82
    Ah ben t'as pas de chance car vraiment tous les courriers, colis (je dois en recevoir tous les 2/3mois) sont arrivés à bon port en 1 semaine ou moins ....
    Merci pour ta réponse. C'est plutôt rassurant et ça va m'éviter de dépenser une fortune chez un transporteur.

    Comme "je n'ai pas eu de chance", comme tu dis, sur 3 courriers, j'en ai fait une généralité !

  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Mon expérience concerne mon envoi de ma demande de CSQ avec la poste. Donc important comme truc
    Courrier suivi international ou je sais plus trop l'appellation, une semaine après je savais que c'était arrivé.

    Et la dernière tentative en date ben je l'ai envoyé samedi, pas de retour encore (en plus j'ai oublié de prendre le numéro de suivi) mais je ne me fais pas de souci.
    Edit: petit paquet reçu, donc moins d'une semaine
    Dernière modification par carpe40 ; 28/03/14 à 19:18.

  5. Jop

  6. #5
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Pour le suivi internationnal de La Poste : une lettre de ma soeur contenant des papiers importants a mis 1 mois pour venir de Bordeaux jusqu'à Montréal en courrier suivi et le suivi a TOUJOURS indiqué que le courrier était à Bordeaux même quand je l'ai eu entre les mains

    Mais je l'ai reçu APRES une simple lettre normale que ma soeur a envoyé une semaine après le courrier suivi et qui n'a mis que 10 jours pour arriver au Canada.

    Normal = 10 jours
    Suivi = 1 mois

    Cherchez l'erreur...

  7. #6
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Il fallait suivre la lettre sur le site de poste canada, avec le meme numéro une fois qu'elle avait quitté la France. Le suivi continu

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de foufou83140
    Il fallait suivre la lettre sur le site de poste canada, avec le meme numéro une fois qu'elle avait quitté la France. Le suivi continu
    Personnellement, mon dernier courrier envoyé en Suivi Export de La Poste a quitté la France le 31/03 selon le suivi de La Poste, mais il n'apparaît pas encore sur le site de Postes Canada. Il est dit que le numéro de repérage est inconnu.

    Du coup, c'est à se demander si ce service fonctionne vraiment.


    Une autre fois, c'était dans l'autre sens : pas de suivi sur le site de La Poste mais réapparition sur le site de Postes Canada, et encore une autre fois : pas de suivi du tout.
    En tout, j'ai envoyé 4 courriers en Export Suivi, 3 ont eu des problèmes de suivi et tous ont mis plusieurs semaines à arriver.

  9. #8
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Sur tous mes envois en courrier recommandé international. J'ai toujours eu le transfert du suivi et le délais est entre 10 et 15 jours. (Environ une dizaine de courriers)

    Ce qui est sur c'est que l'envoi en recommandé international est fiable.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Jop ; 03/04/14 à 16:41. Motif: fusion


  10. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de foufou83140
    en courrier recommandé international
    À mon bureau de poste, ils m'ont dit que ça n'existait pas le recommandé à l'international (encore moins le recommandé avec accusé de réception) ?
    On peut juste avoir un suivi d'après eux qui, pour le Canada, doit continuer sur le site de Postes Canada.

  11. #10
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Change de poste!
    https://www.laposte.fr/Professionnel...Internationale
    Avec accusé de reception également.
    Par l'accusé de reception il ne faut pas le demander car il n'est jamais envoyé.

    Bizarre qu'ils t'on dis que le suivi se fesais sur poste canada apres avoir quitté la France car ça en général il ne le savent pas!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    https://www.csuivi.courrier.laposte....-international

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Jop ; 03/04/14 à 17:33. Motif: fusion

  12. #11
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de foufou83140
    Change de poste!
    Haha !
    Effectivement, ils ne doivent pas avoir de stocks. Car la seule chose qu'ils avaient dans ce qui est proposé sur la page Famille des Produits tracés était l'Export Suivi.
    Le Postexport Suivi, ils m'ont dit que ça se faisait que pour l'Union Européenne, et la Lettre Recommandée Internationale, ils n'avaient pas.
    Pourtant, je suis allée dans un grand bureau de poste central exprès, pas dans le petit de quartier/campagne !


    Mais bon, comme le suivi ne fonctionne apparemment pas sur Postes Canada pour mon Export Suivi, je ne pourrai jamais savoir si mon courrier est arrivé. Je vais sans doute le renvoyer par un autre moyen.

  13. #12
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    L'étiquette Suivi Export et le Post Export existe pour le monde entier et peuvent être suivi au Canada
    Regarde les tarifs des produits
    https://www.laposte.fr/content/downl...ce=particulier

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #13
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de foufou83140
    L'étiquette Suivi Export et le Post Export existe pour le monde entier et peuvent être suivi au Canada
    Regarde les tarifs des produits
    https://www.laposte.fr/content/downl...ce=particulier
    Oui, j'ai vu.
    Mais ce n'est pas parce que le produit figure sur le site internet de La Poste qu'il est proposé dans tous les bureaux de poste de France.
    Et, même en les suppliant ou n'importe quoi, s'ils n'ont pas le produit que je veux, ils ne peuvent pas me le fournir par magie malheureusement.

  15. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bon, nouveau retour d'expérience pour l'envoi de documents au ministère de l'immigration québécois (Montréal) depuis la France :

    Premier essai avec La Poste en Suivi Export (4,98 €) : apparemment, mon courrier a d'abord disparu, été indiqué perdu, puis est réapparu il y a peu sur le site de Postes Canada (2 semaines après l'envoi) et va donc peut-être arriver.

    Comme je n'avais pas le temps, j'ai tout renvoyé par DHL (47,65 €) : un agent DHL est venu chercher le courrier chez moi le vendredi et le lundi, il était à Montréal au ministère : 2 jours ouvrables de porte à porte.
    J'en parle sur https://pvtistes.net/forum/les-bons-...reduction.html.

    Bref, pour la 4ème (et toutes les) fois, j'ai encore "pas de chance" avec La Poste.
    Par contre, je conseille DHL, enfin si c'est urgent et important car il faut pouvoir mettre le prix.

  16. #15
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    En recommandé international ça marche très bien. Ne vous faîtes pas chier avec les Export machin!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #16
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de foufou83140
    En recommandé international ça marche très bien. Ne vous faîtes pas chier avec les Export machin!
    Oui, on a compris Nicolas que tu conseillais le recommandé international. Merci de rester poli sur le forum.
    Je l'ai d'ailleurs ajouté à la liste dans le premier message.

    Ceci dit, les messages de Katell et d'autres personnes prouvent aussi que le Suivi Export peut très bien fonctionner (mais pas pour moi).


  18. #17
    Avatar de Sand1
    Sand 42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et bonne année 2015.
    Je relance le sujet car cela est très intéressant et bon à savoir
    Pour ma part, envoie du dossier RP le 8 décembre 2014 en AR international avec la poste, je viens de taper le numéro de repérage sur poste canada.... verdict.... le courrier est arrivé à Montréal le 31 décembre 2014 alors qu'il avait quitté la France le 10 décembre 2014. hum hum... as-t-il été oublié dans une soute d'avion, tombé sur le tarmac... Pire, le dossier n'est même pas encore arrivé à destination (Sydney, N-E) au jour d'aujourd’hui. Alors je tombe de haut. L'immigration risque de tout me renvoyer en me disant que maintenant il y a un nouveau programme d'entrée au Canada. pfffff merci la poste. La prochaine fois pour l'international, je mettrai le prix et testerai les concurrents

  19. #18
    Anonyme
    Bonjour !
    J'ai récemment été accepté dans le Cégep Garneau à Québec pour la session d'automne 2016 et mes cours commencent le 15 aout.
    J'ai entamé mes démarches d'immigration immédiatement après, et j'ai donc envoyé mon dossier pour le CAQ en lettre recommandée le 15 Février. Le 19, le suivi en ligne de la poste Francaise m'indique que la lettre a quitté le pays.
    Mais depuis, plus de nouvelles. Cela fait déjà 7 jours, et je n'ai aucune nouvelle de l'acheminement de mon courrier sur le suivi en ligne, et sur La Poste Canada, le numéro de repérage est inconnu.

    Ma question est donc est-ce que c'est normal ? J'ai l'habitude d'envoyer de simples lettres qui mettent moins d'une semaine à arriver, alors je m'inquiète légerement surtout en sachant que le suivi n'est pas à jour. Quels sont les délais d'une lettre recommandée envoyée de France pour le service d'immigration à Montreal ? Dois-je renvoyer un courrier ?

    Je suis assez pressée étant donné que les billets d'avion pour juillet augmentent vite et je ne voudrais pas les prendre sans avoir la certitude d'avoir mes papiers à temps. ,De plus l'assurance annulation de mon bail d'appartement à Québec est jusqu'au 30 avril, alors je suis vraiment très inquiète au niveau des refus et délais. J'aurais aimé avoir mon CAQ et mon PE avant cette date, mais jme dis de plus en plus que c'est infaisable.

    Merci énormément d'avance pour vos renseignements !

  20. #19
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de ElaC
    Ma question est donc est-ce que c'est normal ? J'ai l'habitude d'envoyer de simples lettres qui mettent moins d'une semaine à arriver, alors je m'inquiète légerement surtout en sachant que le suivi n'est pas à jour. Quels sont les délais d'une lettre recommandée envoyée de France pour le service d'immigration à Montreal ? Dois-je renvoyer un courrier ?
    Salut Eléa,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion existante. Les délais semblent varier d'une semaine à un mois...
    Tu peux peut-être te rendre à ton bureau de poste avec le numéro de suivi. Ils auront peut-être plus d'infos

  21. #20
    Avatar de belma04
    maria 52 ans

    Location
    Espagne
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Clarinette82
    Ah ben t'as pas de chance car vraiment tous les courriers, colis (je dois en recevoir tous les 2/3mois) sont arrivés à bon port en 1 semaine ou moins .... Mes suivis, quand il y en avait ont bien été faits (une fois que j'ai compris qu'une fois partis de France, fallait que je checke sur le site de LaPoste Canada ^^).
    Je pense que cote rapport qualité/prix, tu ne feras pas mieux que La Poste ....
    Bonjour! svp comment faire pour suivre dès que les documents arrivent au Canada? Comment checker ça? Poste Canada?

Page 1 sur 2 1 2