1. #1

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Ceci s'adresse plus aux PVTiste voulant aller vers le Canada anglophone (région de Vancouver).
    N'hésitez pas a y ajouter votre grain de sel


    Les caribous, le sirop d'érables, le blizzard et la poutine... sont ils réellement les seuls attraits du Canada ?
    Pas si sûr, mais je m'étais promis d'approfondir la question dés que j'en aurais l'occasion. Voila qui est chose faite, je profite d'avoir quelques mois de libre pour explorer la côte ouest du Canada, apprendre l'anglais, faire du snowboard, jouer à la belotte avec les ours des Rocky Mountains et bosser dans de nouveaux contextes professionnels.


    Je prépare donc un PVT, aussi appelé working holiday visa, au Canada anglophone. J'ai choisi comme ville de destination Vancouver. Cette ville de Colombie Britannique se situe sur la côte ouest du pays à environ 200 km de la frontière américaine.
    Je pars le 09 août 2005, donc ce document sera complété au fur et à mesure de mes découvertes. Toutefois je relate beaucoup de témoignages de personnes sur place, avec qui j'ai eu le loisir de discuter via le net.
    Le plan de ce document sera susceptible d'évoluer avec le temps et les découvertes que je ferai. Voici néanmoins les infos utiles a la préparation d'un voyage au Canada.
    N'hésitez pas à faire des remarques, commentaires et suggestions en m'envoyant un mail.



    Le Canada bien que très accueillant, ne laisse pas venir n'importe qui, certaines conditions sont exigées.
    Plusieurs formules existent pour visiter le pays ou s'y installer, du visa de tourisme à l'immigration pure et dure.
    Dans le cadre de ce site, nous nous concentrons sur le PVT.



    == Obtention du PVT ==


    Le point de départ de toutes vos recherches est : https://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/ (le site de l'ambassade du Canada en France).
    De là, toutes les démarches sont expliquées.
    le PVT est un permis de travail qui permet de travailler pendant 1 an au Canada, quelle que soit l'entreprise ou l'administration. Attention ce permis ne permet pas de travailler dans les domaines telle que la santé et l'éducation.

    Avantages :
    - Permet de partir sans avoir d'employeur
    - Rapide à obtenir
    - Facile à obtenir
    - Valable 1 an dans tout le pays

    Inconvénients :
    - Valable 1 seule fois dans sa vie
    - Que 500 visas disponibles par an pour la France


    Pour délivrer le PVT, l'ambassade vous demande les papiers suivants :

    - Copie des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration du passeport). ATTENTION, le passeport doit être valide pour la durée du séjour au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
    - Justificatif de fond bancaire attestant que vous avez au moins 3 x 700 euros pour les 3 premiers mois du séjour.
    - CV
    - Lettre de motivation
    - Le formulaire dûment rempli, signé et daté (disponible en téléchargement sur le site de l'ambassade)
    - 4 photos d'identité format passeport, identiques et récentes (photos laser ou scannées non acceptées).

    Je vous conseille d'aller directement sur place à l'ambassade du Canada à Paris (35 avenue Montaigne dans le 8ème, métro Alma Marceau). Attention le service d'immigration et des visas est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h.
    Une fois tous les papiers déposés à la guichetière, vous patienterez un peu (prenez un bouquin y'en a pour 2 heures !) en salle d'attente et le sésame, si tout est ok, vous sera remis.

    Une fois le permis de travail en poche, vous devrez souscrire à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la totalité du séjour au Canada. Vous devez être en mesure de présenter une preuve d'assurances aux autorités de l'immigration au moment de votre arrivée au Canada.
    Cette assurance varie entre 300 et 600 euros par an, selon les compagnies d'assurance.




    Concernant le passeport, celui-ci doit être à lecture optique (comme les nouvelles cartes d'identité française).

    Pour faire un passeport vous devez apporter les documents suivants au commissariat de police ou à défaut à la mairie.



    - L'imprimé de demande, dûment rempli;
    - La carte d'identité
    - Deux photographies d’identité récentes, de face, tête nue avec nom et prénoms écrits au dos;
    - Un timbre fiscal (vendu dans les bureaux de tabac ou recettes des impôts) de 60 euros;
    - Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois.
    - Pour un mineur, il faut en plus une autorisation des parents ou du représentant légal; si les parents sont divorcés, produire également le jugement de divorce.
    - Le livret de famille ;
    - Un extrait d'acte de naissance ;
    - Dans certains cas, un certificat de nationalité française peut être demandé (personne née à l'étranger ou de parents étrangers, ou mariée avec un étranger, qui n'a pas de carte nationale d'identité);

    Mais en pratique, lorsque vous êtes en possession d'une carte d'identité numérisée, livret de famille et extrait d'acte de naissance ne sont pas forcément demandés.

    Le délai d'obtention est d'environ quinze jours, au maximum jusqu'à six semaines (c'est notamment au moment des vacances que le délai est plus long).


    A titre d'information, ma banque "La Poste" ne voulait pas me délivrer un justificatif de fond bancaire. Leur procédure de fonctionnaire ne leur autorisait qu'à délivrer des justificatifs de bonne tenue de compte, chose qui n'a, à mon avis aucune valeur pour l'ambassade. Ne vous laissez pas faire, changez d'interlocuteur, quitte a aller voir votre conseiller financier. Celui ci vous le fera sans problème. Au cas où, mettez lui la pression en disant que toute votre famille possède un compte bancaire ici


    = Le logement sur place ==

    Pour l'instant c'est la grande inconnue, mais selon beaucoup de pvtistes, il est assez aisé de trouver une collocation.
    Que ce soit dans les cafés ou aux arrêts de Bus, les annonces concernant la location de logements (housing) sont nombreuses et généralement fiables. Les loyers au Canada sont très inférieurs à ceux en France (notamment Paris) et les appartements plutôt bien équipés. Pour 400 CD / mois, on a un logement plus que correct.
    Pour les premiers jours après l'arrivée et en attendant de se trouver un chez soi chez un autre, vous pouvez toujours séjourner dans une auberge, c'est pas le luxe mais ça permet de nouer des contacts rapides.

    Exemple d'une auberge dans le « downtown » de Vancouver:

    Dunsmuir International Village
    500 Dunsmuir Street, Vancouver, BC, Canada V6B 1Y2
    Tel: 604 687 5008 Fax: 604 605 0772
    Email:[email protected]
    https://www.madisonpark.ca/Dunsmuir.htm


    Une autre formule à la mode qui est beaucoup pratiquée outre atlantique est l'échange d'appartements. Vous allez chez l'habitant pendant que l'habitant vient chez vous. C'est assez intéressant coté tarif et ça permet au chat de ne pas mourir de faim pendant votre absence

    Plus d'infos sur www.homeexchange.com


    == Le billet d'avion ==

    Alors là, j'ai peut être pas très bien joué le coup étant donné que j'ai effectué ma réservation peu de temps avant de partir (3 semaines) et que j'ai choisi ma date de départ au mois d'août. Résultat, les tarifs sont bien plus élevés. Je m'en sors pour un peu plus de 1000 euros pour un billet open. L'avantage des billets open est que moyennant 50 euros, on peut modifier la date de retour (l'avancer ou la reculer pendant 1 an maximum).
    Des sites tels que boursedesvols.com ou govoyages.com sont de moteurs de recherches pour trouver les billets au meilleur prix.
    J'ai ouï dire que des départs à partir de l'Irlande étaient carrément moins cher. A vérifier.



    == Trouver un boulot ==


    Pour ça y'a pas de miracles, faut envoyer des CV (résumé) et des lettres de motivation (cover letter), bref c'est comme en France.
    Attention, le Canada n'aime pas la discrimination à l'embauche, il est donc déconseillé de mettre des infos relatives à votre âge, votre sexe, votre nationalité etc sur le CV.
    Bref, on ne demande que le nom prénom coordonnées, éducation, expérience. Ne pas mettre les loisirs, sauf activités bénévoles et autres trucs du genre qui montrerait que vous êtes un employé idéal.

    La longue liste énumérant bêtement vos activités dans l'entreprise ne paie pas. Il faut utiliser des verbes d'action et se décrire en termes de performance. Plutôt que de dire "traitement documentaire", utilisez "ai contribué efficacement" ou "ai été responsable de" ...

    Insistez sur le fait que vous parlez français, c'est une des langues officielles du Canada.

    Autrement, il est assez facile de trouver des petits boulots au Canada, voire de les cumuler. Ceux ci ne sont pas toujours très bien payés (8 à 9 CD net de l'heure), mais l'avantage est que rien ne vous y oblige a faire ça très longtemps, en effet vous recevez votre paye tous les 15 jours au Canada.

    Voici quelques liens pour trouver un job au Canada :

    https://www.workopolis.ca : la référence en matière de recherche d'emploi au Canada.
    https://www.jobbank.gc.ca/
    https://www.employmentinvancouver.com

    les boulots IT dans la région de Vancouver :
    https://vancouver.php.net/
    https://techvibes.com/
    https://www.bctechnology.com/



    == La santé ==


    Aucun vaccin spécifique n’est requis pour partir au Canada.
    Tous les détails ici : https://www.astrium.com/article.php3...cherche=canada

    == Des Liens, des liens ! ==

    Rien de mieux que surfer pour découvrir les récits de personnes ayant déjà fréquentés les lieux. Ces sites sont riches en infos, plein de photos (ça fait rêver !). N'hésitez pas à leur envoyer des mails d'infos, ils vous répondront sans problème.

    Carnet de route de 2 français Paris a Vancouver :
    https://fabthered.free.fr/index%20pa...de%20route.htm
    Un français a Vancouver :
    https://www.maiis.net
    Dernière modification par Mat ; 25/07/05 à 15:08.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Merci Clem pour ce message, ça va aider pas mal de monde

  3. #3

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Salut Clem,

    Merci pour toutes ces infos, c'est très complet. Juste une petite précision : tu dis que le passeport doit être à lecture optique, qu'est-ce que ça signifie ? Pour ma part j'ai fait une demande de passeport normal, et je n'ai pas encore fait ma demande de PVT, mais sur le site de l'ambassade du Canada ils ne précisent pas qu'il faut un passeport à lecture optique, ils disent juste un passeport tout court. Peux-tu me préciser ce point ?

    Merci,

    Luciole.


  4. #4
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    c'est simple il faut avoir un passeport recent, maintenant ils sont tous optique ce qui etait pas le cas il y a quelque années

  5. #5

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    C'est pour les US ça le passeport à lecture optique non

  6. #6
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    en faite le canada et les US ont a la maniere de l'UE des accords de partenariat concernant le controle aux frontieres donc quand les US ont décidé de n'accepter que les passeports a lecture optique le canada a suivi

  7. #7

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    juste pour info...
    un peu long à lire mais très interessant.

    bonne lecture

    https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...demobilite.pdf

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Merci Ben pour ce document ! je vais le mettre sur le forum

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de luciole
    Salut Clem,

    Merci pour toutes ces infos, c'est très complet. Juste une petite précision : tu dis que le passeport doit être à lecture optique, qu'est-ce que ça signifie ? Pour ma part j'ai fait une demande de passeport normal, et je n'ai pas encore fait ma demande de PVT, mais sur le site de l'ambassade du Canada ils ne précisent pas qu'il faut un passeport à lecture optique, ils disent juste un passeport tout court. Peux-tu me préciser ce point ?

    Merci,

    Luciole.
    la réponse Luciole : ici

  10. #10

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    vraiment cool clem!!! c'est grace a des messages de ce genre que nos demarches avancent a grand pas

  11. #11

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    mais euh...je me rend compte la ...moi j avais un vieu passeport datant de 2001...il est pas optique....c'est peut etre pour cela que mon visa arrive pas non???!!!!

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Je ne pense pas mais le mieux Tropu c'est de te déplacer directement à l'ambassade comme ça tu es fixé... J'ai un pote qui l'a fait et il a eu la réponse dans la journée
    C'est dur d'attendre et je comprend ton impatience !
    On croise les doigts

  13. #13

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    meme si jai deja envoyer le dossier???je peux y aller direct quand meme???....

    Nancy-Paris c'est pas tout pret alors je veux etre sur

  14. #14

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Tropuyssan
    meme si jai deja envoyer le dossier???je peux y aller direct quand meme???....

    Nancy-Paris c'est pas tout pret alors je veux etre sur
    Ils sont en net sous effectifs en ce moment, les futurs RPistes se plaignent également de la lenteur des démarches durant l'été mais ça va arriver. Economises un AR jusqu'à Paris, tu risques en plus de semer la confusion avec une demande par courrier (déjà en cours) et une nouvelle demande sur présentation à l'ambassade.

    Patience

  15. #15

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai envoyé mon dossier pour l'obtention du PVT il y a de ça près de 3 semaines et je voulais savoir si vous saviez pour les gens concernés combien de temps avez vous attendu.
    J'ai mon billet d'avion pour mi-septembre et j'espere que les administrations canadiennes sont plus fiables et plus rapides que les francaises.
    Merci pour vos réponses

  16. #16

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    ca fait 4 semaines moi et toujours rien....

  17. #17

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Vous inquiétez pas le délai maximum que j'ai vu (sans VM) est de 6 semaines, après ce délai inquiétez vous et appelez l'ambassade, votre dossier s'est peut être égaré...

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    avec mat ona attendu 3 semaines mais je pense que c'est pas que c'était en mars / avril, en été il doit y avoir moins de personnels et surement plus de demandes! par contre j'avais lu 3 à 8 semaines de délai d'attente!
    mais alex tu as déjà pris tes billets sans être sur d'être pris?

  19. #19

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    je confirme les dires de lilou 3 à 8 semaines de délai maximum mais...3 à 8 semaines converties en langage de fonctionnaire ça fait combien? je suis sincèrement dsl s'il y en a parmis nous je suis persuadé que vous, vous n'êtes pas comme ça...

  20. #20

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    D'apres ce qu'on m'a dit, personne n'est refusé au PVT dans la limite des places disponibles bien entendu. Donc j'ai pris mes billets d'avion pour mi septembre.

Page 1 sur 2 1 2