1. #1
    Avatar de KalI2
    Kal 38 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    j'ai lu plusieurs discussions pour essayer de préparer mon départ concernant les banques, les besoins financiers pour les premières semaines etc mais je reste indécise quant à la meilleur solution pour disposer de dollars canadiens à mon arrivée à Montréal à moindre frais.

    Voilà deux options que je retiendrais :
    - Achat de devises Canadiennes en France pour pallier aux premières dépenses (nourriture, déplacements, sorties) + après ouverture d'un compte au Canada virement de ma banque française vers celui-ci (je devrais en avoir pour 50€ côté banque française mais je ne trouve pas les tarifs des frais pour la réception par virement de devises étrangères à la banque Desjardins)

    OU

    - Achat de devises Canadiennes en France pour pallier aux première dépense (nourriture, déplacements, sorties) + après ouverture d'un compte au Canada encaissement d'un chèque français. Selon le site internet de la banque Desjardins

    "Encaissement ou dépôt de chèques, mandats ou traites dans un compte en dollars canadiens
    Devise américaine 2,50 $/dépôt[ 10 ]
    Autres devises étrangères
    12,00 $/dépôt[ 11 ]
    Si vous avez eu le même genre de décision à prendre je veux bien votre avis. Est-il réellement possible d'encaisser un chèque d'une banque française dans un compte canadien car je ne suis pas certaine d'avoir bien interprété les info sur le site de la banque Desjardins ?!!
    Merci pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Il est possible d'encaisser un chèque en euro d'une banque française, mais le montant sera converti en dollars canadiens (et à un taux légèrement défavorable pour vous), et les fonds seront gelés pendant plusieurs jours. À cela s'ajoutent aussi les frais que tu as mentionnés.

    en ce qui concerne les virements bancaires internationaux (wire transfert), cela coûte généralement 15$ pour la réception.

  3. #3
    Avatar de KalI2
    Kal 38 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il est possible d'encaisser un chèque en euro d'une banque française, mais le montant sera converti en dollars canadiens (et à un taux légèrement défavorable pour vous), et les fonds seront gelés pendant plusieurs jours. À cela s'ajoutent aussi les frais que tu as mentionnés.

    en ce qui concerne les virements bancaires internationaux (wire transfert), cela coûte généralement 15$ pour la réception.
    Merci pour cette réponse. J’opterai pour transferwise, ça me semble mois coûteux.

  4. #4
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de KalI2
    Merci pour cette réponse. J’opterai pour transferwise, ça me semble mois coûteux.
    Allo,

    Toutes les banques Françaises ont des partenariats dans chaque pays avec une banque locale. Exemple pour moi qui est à la BNP, partenariat de la Banque Scotia.
    Et donc quand je fais des retraits à la scotia avec ma carte BNP, je retire sans aucun frais !!! Seulement le taux de change. Quand je suis arrivée au Canada, j'ai fait aucun virement pour pas avoir de frais, ni de change et j'ai tout retiré à mon arrivée (5000 euros) et donc j'ai juste eu le taux de change ! Pour moi très bon plan ...

    A voir pour toi, si tu peux le faire :-)

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de KalI2
    Merci pour cette réponse. J’opterai pour transferwise, ça me semble mois coûteux.
    Outre le conseil suggéré par Margaux si tu es à la BNP (qui est je pense l'option la plus simple, rapide et sûrement moins coûteuse), tu peux aussi regarder du côté de notre bon plan Transfermate, qui doit fonctionner un peu comme Transferwise. Tu peux comparer les différentes offres pour voir ce qui est le plus avantageux pour toi : Transfert d'argent à l'international : - 30 % - pvtistes.net.

    PS : si tu as un compte à la BNP, tu n'as même pas besoin d'avoir ton compte à la Scotia. Ce qui compte, c'est simplement de retirer ton argent depuis l'un de leurs distributeurs.

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de kokorikor
    Et donc quand je fais des retraits à la scotia avec ma carte BNP, je retire sans aucun frais !!! Seulement le taux de change
    Maline Les frais de transaction sont juste cachés dans le taux de conversion

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de larousse
    Maline Les frais de transaction sont juste cachés dans le taux de conversion
    Ils sont toujours "cachés" (il n'y a pas de petit profit pour une banque). Tu auras toujours un taux moins avantageux que les cours officiels. Mais le taux de change appliqué lors d'un retrait BNP / Scotia ne diffère pas vraiment des taux appliqués par les autres banques.

    Pour faire un petit comparatif :
    - Au Canada, je retirais à la Scotia depuis mon compte BNP Paribas. Je perdais un peu par rapport au taux de change officiel (genre 1 euro sur l'équivalent de 100 euros retirés), mais c'était de l'ordre d'un euro je dirais. Je retirerais donc l'équivalent de 99 euros...
    - À Hong-Kong, la BNP n'a pas d'accord avec une autre banque. Le taux de change est toujours pas trop avantageu (genre tu perds un euro sur l'équivalent de 100 euros retirés) x, mais en plus, la BNP me ponctionne tranquillou 3 euros de frais fixes et 2,90% de la somme que je retire. Frais que je n'ai pas chez Scotia. Je retirerais donc l'équivalent de 93,10 euros...

  8. #8
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de Marie
    PS : si tu as un compte à la BNP, tu n'as même pas besoin d'avoir ton compte à la Scotia. Ce qui compte, c'est simplement de retirer ton argent depuis l'un de leurs distributeurs.
    Je ne disais pas de prendre un compte à la scotia mais seulement qu'elle était la banque partenaire. En effet, retirer tout par cette banque et pouvoir poser cet argent ou non sur son compte canadien. Moi j'ai donné mon exemple avec la BNP mais la plupart des banques française ont des accords avec des banques étrangères.

    Message de larousse
    Maline Les frais de transaction sont juste cachés dans le taux de conversion
    Plusieurs fois j'ai regardé le taux de change sur mes retraits c'était vraiment rien sur les frais cachés de la banque. Si mettons 1.45 de taux de change réel, mes retraits étaient de l'ordre de 1.47 soit rien du tout.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de kokorikor
    Je ne disais pas de prendre un compte à la scotia mais seulement qu'elle était la banque partenaire.
    T'inquiète, j'apportais juste une précision supplémentaire . Pas mal de gens pensent souvent qu'ils sont obligés de prendre un compte à la Scotia pour pouvoir en bénéficier.


  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de kokorikor
    Plusieurs fois j'ai regardé le taux de change sur mes retraits c'était vraiment rien sur les frais cachés de la banque. Si mettons 1.45 de taux de change réel, mes retraits étaient de l'ordre de 1.47 soit rien du tout.
    Oui je sais, ça ne semble pas bcp mais ils se prennent quand même une commission. S'ils font des milliards de profits c'est pas pour rien.

    j'ai un compte avec Tangerine (anciennement ING Direct) et elle a été rachetée par la Scotia aussi. À l'étranger je ne paie donc aucun frais de retrait avec ma carte, mais je perds quand même un peu au taux de change. Pour de courtes vacances, pas dramatique, mais passer plusieurs mois à l'étranger (comme je l'ai fait) ça finit par paraître, d'autant plus que au Mexique je devais payer mon loyer en argent comptant seulement.