1. #1
    Avatar de OcaneB2
    Océane 27 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai envoyé mes papiers de CAQ le 3 Mars dernier (déposé a la poste le 2 mars, la lettre recommandée a quitté le sol le 3). Je suis super angoissée a l'idée que ma lettre soit perdue... Nous sommes le 13 Mars au soir et toujours pas de nouvelles, ni d'accusé de réception, ni rien sur le suivi en ligne... devrais-je m'inquieter ?

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de OcaneB2
    'ai envoyé mes papiers de CAQ le 3 Mars dernier (déposé a la poste le 2 mars, la lettre recommandée a quitté le sol le 3). Je suis super angoissée a l'idée que ma lettre soit perdue... Nous sommes le 13 Mars au soir et toujours pas de nouvelles, ni d'accusé de réception, ni rien sur le suivi en ligne... devrais-je m'inquieter ?
    Bonjour Océane,
    Si tu as envoyé ta lettre en recommandé, une fois ta lettre en territoire canadien ce qui visiblement est le cas, tu peux en théorie (j'écris ça, car dans les faits, il arrive que ça plante, faute de scan lors de manutention notamment ) faire le suivi sur le site de Postes Canada. ce n'est plus La Poste qui s'en occupe en dehors de son territoire, ce qui explique aussi qu'aucun accusé de réception de leur part n'est possible, seulement un suivi (cf. Les spécificités d).
    Rends-toi sur https://www.canadapost.ca/cpotools/a...execution=e1s1 . ça va te permettre de faire le suivi plus rapidement que ce que tu auras avec ton dossier de CAQ en ligne. En effet, la mise à jour faisant état de la réception de ton dossier peut être tardive.
    Si ta lettre est toujours en cours d'acheminement, pas d'inquiétude à avoir. Le samedi ici, il n'y a pas de distribution du courrier (le dimanche non plus, mais bon, ça en France c'est pareil). ça ne devrait pas tarder. Enfin, dans tout ça, il se peut que tu apprennes en regardant sur Postes Canada qu'elle est déjà arrivée.
    Dernière modification par Pliz ; 14/03/17 à 00:59.

  3. #3
    Avatar de OcaneB2
    Océane 27 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Bonjour Océane,
    Si tu as envoyé ta lettre en recommandé, une fois ta lettre en territoire canadien ce qui visiblement est le cas, tu peux en théorie (j'écris ça, car dans les faits, il arrive que ça plante, faute de scan lors de manutention notamment ) faire le suivi sur le site de Postes Canada. ce n'est plus La Poste qui s'en occupe en dehors de son territoire, ce qui explique aussi qu'aucun accusé de réception de leur part n'est possible, seulement un suivi (cf. Les spécificités d).
    Rends-toi sur https://www.canadapost.ca/cpotools/a...execution=e1s1 . ça va te permettre de faire le suivi plus rapidement que ce que tu auras avec ton dossier de CAQ en ligne. En effet, la mise à jour faisant état de la réception de ton dossier peut être tardive.
    Si ta lettre est toujours en cours d'acheminement, pas d'inquiétude à avoir. Le samedi ici, il n'y a pas de distribution du courrier (le dimanche non plus, mais bon, ça en France c'est pareil). ça ne devrait pas tarder. Enfin, dans tout ça, il se peut que tu apprennes en regardant sur Postes Canada qu'elle est déjà arrivée.
    Bonjour Pliz,

    Premierement merci beaucoup pour ces informations quant a Poste Canada que j'ignorais complètement (J'aurais pu continuer très longtemps de rafraichir la page de suivi de la Poste!). Du coup je viens d'essayer de repérer mon colis sur ce lien, et le message suivant m'apparait : Le repérage n'est pas offert pour les articles d'arrivée du service Courrier recommandé du régime international.
    De ce fait j'ai essayé toutes les options (numéros de repérage, de référence, d'avis de livraison) et aucun résultat a chaque fois... sauriez-vous m'en dire plus ? Peut-être que je m'y prends mal je suis confuse...

    Bonne journée a vous!

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de OcaneB2
    Premierement merci beaucoup pour ces informations
    Je t'en prie.

    Message de OcaneB2
    Le repérage n'est pas offert pour les articles d'arrivée du service Courrier recommandé du régime international.
    Si, si, le suivi existe bel et bien. enfin, dernièrement c'était encore le cas. Je n'ai pas eu connaissance d'un arrêt soudain du service mais ça reste à vérifier. Comme je te le disais dans mon premier message, parfois ça plante. et je crois que c'est le cas là et que c'est un bug. ça va te paraître bizarre comme solution mais essaie en rentrant deux fois ton numéro de suivi dans l'encadré. Je crois que c'est ce qui permet d'accéder au suivi.
    il se peut aussi que bien que ce message apparaisse, une date et une heure figurent sur la même ligne. Si c'est le cas, ça devrait correspondre en fait à la date de livraison au destinataire. Tiens-moi au courant s'il-te plaît, car l'info pourra servir aussi à celles et ceux qui envoient leurs dossiers de rp depuis la France.
    Dernière modification par Pliz ; 14/03/17 à 09:57.

  5. #5
    Avatar de OcaneB2
    Océane 27 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Je t'en prie.

    Si, si, le suivi existe bel et bien. enfin, dernièrement c'était encore le cas. Je n'ai pas eu connaissance d'un arrêt soudain du service mais ça reste à vérifier. Comme je te le disais dans mon premier message, parfois ça plante. et je crois que c'est le cas là et que c'est un bug. ça va te paraître bizarre comme solution mais essaie en rentrant deux fois ton numéro de suivi dans l'encadré. Je crois que c'est ce qui permet d'accéder au suivi.
    il se peut aussi que bien que ce message apparaisse, une date et une heure figurent sur la même ligne. Si c'est le cas, ça devrait correspondre en fait à la date de livraison au destinataire. Tiens-moi au courant s'il-te plaît, car l'info pourra servir aussi à celles et ceux qui envoient leurs dossiers de rp depuis la France.
    Alors j'ai donc essayé de rentrer mon numero en l'ecrivant deux fois mais on me dit que le format n'est pas valide, par contre c'est valide lorsque je ne le mets qu'une fois et la le message m'indique bien que le repérage n'est pas offert pour les courriers recommandés internationaux... Et en regardant de plus prêt : en bas a droite de l'encadré ou écrire le numero, ils indiquent comment écrire le numéro pour Tous les colis à destination des États-Unis et du régime international et Toutes les enveloppes et étiquettes prépayées ce qui corroborerait le premier message d'erreur...
    Alors a moins que je m'y prenne vraiment mal, je crois que ca n'est pas possible pour les lettres recommandées..?

    Aussi je pensais que cela venait de la maniere dont j'écrivais mon numéro car ils disent de "mettre des virgules entre les articles" mais je crois avoir essayé toutes les possibilités...

  6. #6
    Avatar de OcaneB2
    Océane 27 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je viens répondre a ma propre question car j'ai contacté Poste Canada, qui m'a confirmé que le suivi des lettres recommandées internationale n'était désormais plus disponible, et qu'il fallait se référer a notre poste a nous pour espérer en savoir plus sur notre envoi !

    En espérant que ca soit utile


  7. #7
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Bonjour,
    Je me permets d'ouvrir à nouveau ton post. On m'a envoyé mon permis de conduire français en recommandé. Il est parti de France le 26 mai. Sur POSTCanada, j'ai également ce message, "Le repérage n'est pas offert pour les articles d'arrivée du service Courrier recommandé du régime international."
    As-tu reçu ton colis/courrier depuis? Car ça fait quand même 2 semaines et je ne pensais pas que ce serait aussi long en recommandé.
    Merci

  8. #8
    Avatar de Karossa
    David 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je profite du sujet pour vous signaler que j'ai aussi envoyé mes documents pour le CAQ le 23 mai, et depuis plus rien... J'ai le même problème que @isidus.

    2017-05-23 06:45 FRCDGA,France, International item has left originating country and is en route to Canada

    Je commence à me demander s'il ne s'est pas perdu

  9. #9
    Avatar de FloraC2
    Flora 45 ans

    Location
    France
    Messages
    88
    Likes reçus
    21
    Message de isidius
    Bonjour,
    Je me permets d'ouvrir à nouveau ton post. On m'a envoyé mon permis de conduire français en recommandé. Il est parti de France le 26 mai. Sur POSTCanada, j'ai également ce message, "Le repérage n'est pas offert pour les articles d'arrivée du service Courrier recommandé du régime international."
    As-tu reçu ton colis/courrier depuis? Car ça fait quand même 2 semaines et je ne pensais pas que ce serait aussi long en recommandé.
    Merci
    Ta lettre est arrivée?

    Le statut de mon recommandé restait depuis le 30 Août "arrivé au bureau d'échange de Roissy.
    et il y a aussi écrit départ de France.
    donc, j'ai attendu.
    puis j'ai fait une réclamation sur le site de la Poste. Car plus rien ne se passe.
    comme ma lettre n'a pas été scannée, pour les employés de la Poste, ma lettre serait tjrs à Roissy en douane.
    est ce réellement possible pour une lettre, avec une adresse pour l'immigration???
    je tombe des nues.
    alors, est ce aussi possible, que ma lettre n'aie pas ete scannee , et soit déjà arrivée.. on peut rêver..

  10. #10
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Message de FloraC2
    Ta lettre est arrivée?

    Le statut de mon recommandé restait depuis le 30 Août "arrivé au bureau d'échange de Roissy.
    et il y a aussi écrit départ de France.
    donc, j'ai attendu.
    puis j'ai fait une réclamation sur le site de la Poste. Car plus rien ne se passe.
    comme ma lettre n'a pas été scannée, pour les employés de la Poste, ma lettre serait tjrs à Roissy en douane.
    est ce réellement possible pour une lettre, avec une adresse pour l'immigration???
    je tombe des nues.
    alors, est ce aussi possible, que ma lettre n'aie pas ete scannee , et soit déjà arrivée.. on peut rêver..


    Oui mon courrier est arrive ^^. Il avait été renvoyé en France car la personne qui m a envoyé le recommande a oublie de stipuler mon numéro d appartement mais en le renvoyant il est arrive sans problème sous 10 jours. Je te conseil de regarder sur le site de Laposte ou de les appeler directement.

  11. #11
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de FloraC2
    Ta lettre est arrivée?

    Le statut de mon recommandé restait depuis le 30 Août "arrivé au bureau d'échange de Roissy.
    et il y a aussi écrit départ de France.
    donc, j'ai attendu.
    puis j'ai fait une réclamation sur le site de la Poste. Car plus rien ne se passe.
    comme ma lettre n'a pas été scannée, pour les employés de la Poste, ma lettre serait tjrs à Roissy en douane.
    est ce réellement possible pour une lettre, avec une adresse pour l'immigration???
    je tombe des nues.
    alors, est ce aussi possible, que ma lettre n'aie pas ete scannee , et soit déjà arrivée.. on peut rêver..
    Je tente tout 3 ans après pour te demander si ta lettre était arrivée également ? Je me retrouve dans la même situation que toi avec exactement les mêmes réponses de la poste et je désespère que mon dossier important arrive...