Discussion: Les produits autorisés au Canada
- 17/09/17, 13:08 #1Bonjour tous le monde,
Je voudrais savoir quel sont les produits que l'on peut amener avec nous au Canada (fromage, vin, charcuterie ...)
merci
- 17/09/17, 14:33 #2
- 17/09/17, 14:34 #3
-
- 17/09/17, 15:03 #4
- 17/09/17, 16:12 #5
-
- 17/09/17, 17:11 #6Mon pauvre Gaëtan tu vas être déçu... Si tu ne viens pas des etats-unis, c'est niet pour la charcuterie et le fromage est réglementé : https://www.inspection.gc.ca/aliment.../1389648516990
- 18/09/17, 01:31 #7AnonymeEt meme si tu vas au USA avant... la douanes aux USA va refuser tout ton bazar. Bonne chance, le frommage est très bon au Canada (ahaha)
-
- 18/09/17, 14:36 #8Je me demandais justement si passer par les états-unis aurait pu me permettre de ramener du saucisson haha perdu X)
- 18/09/17, 17:34 #9Allô, malheureusement quasiment rien n'est autorisé pour la nourriture comme beaucoup de pays
Mais ça reste théorique car beaucoup de monde entre avec pleins de bonne chose.
Pour mon entrée en PVT je ne me suis pas risqué mais en touriste j'ai déjà ramené des choses, en petites quantités. Je ne dis rien à la douane (par le formulaire ou s'il le demande) et normalement il y a peu de risque de fouille. En tout cas je n'ai jamais eu de soucis pour tout mes voyages
- 18/09/17, 17:59 #10Oh la la les gens : y'a plein de trucs qui sont autoriés pour venir au Canada !
Je viens (et je déclare) à chaque fois ou presque avec :
pâtés, chocolat, foie gras, fromages, thés, vins, miel, confiture, etc.
Saucisson je ne suis pas sûre, à vérifier. Et tout ça se vérifie avec un peu de persévérance ici :
Système automatisé de référence à l'importation (SARI) - Végétaux - Agence canadienne d'inspection des aliments
Pour trouver un produit, tu cliques déjà sur le lien du SARI.
Dans le champ de recherche, tu tapes le mot clef de ton produit (par exemple, saucisson)
Ensuite, tu cliques sur "voir".
Au dessus des dénominations, dans le menu déroulant, tu choisis la catégorie (là, y'en a qu'une) puis tu cliques sur "aller"
Dans le menu déroulant, tu cliques sur la catégorie qui correspond (probablement "porc (incluant salami)" dans ton cas. puis tu cliques sur "aller"
de nouveau le menu déroulant, mettons "saucisses - fermentée, saumurée à sec, stable à température ambiante, prête-à-manger" et "aller"
menu déroulant : "europe" puis tu cliques sur "aller"
menu déroulant : "france" puis tu cliques sur "aller"
menu déroulant : "voyageur & usage personnel et non pour la revente ou la distribution" puis tu cliques sur "aller"
conclusion pour un saucisson sec :
Approuvé(Doit être accompagné des documents/enregistrements que voici) :
- Copie de l'étiquette ou liste d'ingrédients
Et pour ceux qui disent "il y a tout ici", c'est vrai en partie mais, déjà, c'est plus compliqué de trouver certaines bons produits et, ensuite, les prix sont carrément prohibitifs sur certaines choses auxquelles ont peut être habitués à des tarifs raisonnables.
-
- 18/09/17, 18:04 #11Le Canada autorise bien plus de nourriture que les US. Les US refuseront probablement le saucisson que le Canada autorisera (comme montré ci-dessus).
Ton lien indique justement qu'il est possible de rapporter des produtis de la viande ! Il commence juste en mentionnant que, oui, les produits de boulangerie contenant de la viande ne passent pas (genre, fougasse aux lardons).
Viande
La quantité maximale autorisée par personne est 20 kg de viande préparée et stérilisée à des fins commerciales, de longue conservation (c'est-à-dire salubre à température ambiante), dans un emballage étanche scellé. La viande fraîche est interdite. Si la viande est d'origine bovine, ovine ou caprine (bœuf, agneau, mouton ou chèvre), elle peut être importée uniquement de pays présentant un risque négligeable à l'égard de l'encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle).
Veuillez utiliser le SARI pour vérifier si un produit en particulier peut être rapporté au Canada.
Pour obtenir de l'aide afin de connaître ou d'interpréter les exigences énoncées dans le SARI, veuillez communiquer avec le CNSI de l'ACIA.
En gros, pour faire simple, les seuls fromages non autorisés sont ceux qui baignent dans leur jus (mozarella et feta, quoi...)
Ce sera cependant plus facile qu'ils passent l'inspection s'ils sont sous vide avec une étiquette.
Et donc non, ce n'est pas vrai, beaucoup de choses sont autorisées.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire. Si tu passes des choses qui sont parfaitement autorisées (encore une fois : fromage, pâtés, vin), tu ne risques absolument rien à les déclarer. Si par contre tu ne les déclares pas et que tu es contrôlé (ce qui arrive rarement mais pas jamais), là tu risques gros.
-
- 22/03/18, 16:35 #12Bonjour à tous,
Je suis française et je me rends au canada pour 3 mois cet été avec un stage Coop,
Je vapote (cigarette électronique) du CBD, qui est un extrait de cannabis sans THC autorisé en France.
Puis-je me permettre d'aller au Canada avec ceci ? je ne trouve pas de législation officielle à ce sujet ...
Puis-je prendre le risque de mettre cela dans mes bagages ? étant autorisé en France ... au pire ils confisqueront non ?
Bonne après midi,
Marine.
- 23/03/18, 03:56 #13Bonjour Marine,
J'ai de gros doutes sur le fait que ça te soit possible. Plusieurs points sont en effet à considérer tant par rapport au produit (CDB) que pour ce qui touche au matériel/cigarette électronique.
1/Le cannabidiol faisant partie des produits du cannabis à usage médical au Canada, selon toute vraisemblance, il faudrait que le produit soit accompagné d'une ordonnance.
cf.Si vous voyagez avec de la marijuana médicale, soyez prêt à présenter des documents médicaux. Vos documents et la quantité de marijuana médicale que vous transportez doivent être conformes au Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales.
Pour de plus amples renseignements, consultez le guide Comprendre le nouveau Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales de Santé Canada.
Remarque : Il est illégal de voyager à l’étranger avec de la marijuana médicale. Pour de plus amples renseignements, visitez le Alcool, médicaments, drogues et voyages - Voyage.gc.ca.
2/Le transport de cigarette électronique, peu importe ce que tu y mets dedans est soumis à des conditions lui aussi.
Au niveau du Canada,Vous pouvez emporter, dans votre bagage à main ou sur vous-même, des cigarettes électroniques pour votre usage personnel, mais vous n’êtes pas autorisé à les utiliser à bord de l’avion. Les piles de rechange doivent être protégées de façon à éviter les courts-circuits. Vous n’êtes toutefois pas autorisé à recharger vos cigarettes électroniques ou vos piles lorsque vous êtes à bord de l’avion.
Mais ... il te faut voir avant avec la compagnie aérienne si tu as le droit d'embarquer ou d'en transporter sur leurs vols.
3/Ta question renvoie aux législations à la fois canadiennes, québécoises et françaises, donc complément d'information :
Tu as probablement entendu parler du projet de loi concernant la légalisation de la marijuana. Il a été adopté en deuxième lecture pas plus tard qu'aujourd'hui (Le Sénat adopte le projet de loi sur la légalisation du cannabis | Cannabis : les effets de la légalisation | ICI.Radio-Canada.ca) mais on est encore loin d'une entrée en vigueur (la date du 1er juillet n'a à ce jour rien d'officiel). ça c'est pour la partie "entrée au Canada" et donc tant que ce n'est pas passé, les interdictions et sanctions s'appliquent (il semblerait qu'une note à destination des agents chargés des contrôles à l'aéroport permette depuis octobre dernier d'arriver avec du pot mais dans les faits je ne sais pas si et comment ça s'applique. Puis toi, c'est sous une autre forme ce qui ajoute aux incertitudes).
Pour la partie "départ de France" : tu écris que c'est autorisé en France. Quelques précisions s'imposent. Une dérogation concernant le CDB existe en effet. Elle est exclusive à la cigarette électronique et ne concerne que les cartouches/recharges dont la teneur en THC es t inférieure ou égale à 0.2% .
4/ Et... pas sur que ça se limite à ça. Autant à l'aéroport en France qu'à ton arrivée. Ce n'est pas n'importe quelle substance. Autant faire les vérifications en amont pour t'éviter tout problème d'ordre judiciaire.
Ce que je te conseille donc : contacte la compagnie aérienne qui dessert le vol que tu vas prendre et pose-leur les deux questions (le transport de ta vapoteuse et celui du CDB).
Idem avec les douanes françaises, sachant qu'on peut lire sur leur site https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F799 on peut lirePlusieurs marchandises sont interdites à l'export et à la détention. Elles ne peuvent pas être emportées par le voyageur quel que soit le pays de destination. Il s'agit notamment :
des stupéfiants, sauf autorisation spéciale délivrée par le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Et l'ACSTA.
Ou... si tu ne veux pas prendre de risque, au moins au niveau du CDB. Tu pars sans et tu vois ici ce que tu peux consommer ou non, et sous quelles conditions.
- 23/03/18, 04:22 #14Je ne lis le message que maintenant mais j'ajoute qu'en prime, ce serait courir le risque d'éveiller les soupçons. Anecdote personnelle : la seule fois où je suis revenue au Canada sans bouffe ou alcool, l'agent m'a posé la question trois fois, en détaillant les catégories et en pesant sur chaque mot la troisième fois genre le gros sous-entendu "vous êtes bien sure de ce que vous êtes en train de déclarer ? Parce que si vous mentez, vous allez le regrettez et pas qu'un peu". N'ayant pour une fois rien de rien car en mode "mini déménagement transatlantique/rapatriement d'un max d'affaires" et plus aucune place dans mes valises pour du comestible, donc rien à craindre d'une éventuelle fouille des bagages si ce n'est une perte de temps, je n'y ai pas eu droit, mais c'est passé proche.
Les autres fois, j'ai toujours eu la question, accompagnée d'un regard qui en dit long, et j'ai toujours tout déclaré : foie gras, alcool, chocolat, thé, miel, biscuits... le vrai kit "sevrage progressif après le no limit en France" (mes proches commencent à se douter que ce n'est pas que pour les voir que je rentre de temps en temps ), autant dire qu'entre ce qu'il y avait dans les valoches et le passage au duty free (en respectant les quantités autorisées, évidemment) ne rien dire aurait été suicidaire.
-
- 26/03/18, 14:10 #15Un grand merci Pliz pour cette réponse que je ne pouvais pas espérer plus complète.
Je vais en effet contacter la compagnie aérienne pour avoir leur politique et informations.
Je ne savais pas non plus que des précautions spécifiques étaient à prendre pour le transport de la cigarette électronique, très utile à savoir.
En fonction de comment cela évolue possiblement (espérons) au niveau du canada et de comment je ressentirai la position de la compagnie, je prendrai une décision. N'étant pas vital du tout, je m'en abstiendrai peut être par sécurité.
Merci encore, vraiment !
Bonne semaine à vous!
-
- 26/03/18, 14:47 #16Je t'en prie @MarineH10 ,
Si tu as quelques minutes, n'hésite pas à revenir nous faire part des réponses que tu auras obtenues. Ça pourrait être utile à d'autres.
Bons préparatifs et par avance bon séjour.
-
- 14/10/18, 11:21 #17Bonjour,
Et concernant le vin ?
Quelle quantité de vin peut-on apporter en tant qu'étranger avec un PVT ?
Je lis 1.5L pour les résidents canadiens. Est-ce aussi le cas pour les étrangers ?
Pour le cas du saucisson, dans l'outil SARI, en mettant :
-saucisson
-porc
-saucisse salée à sec (Saucisse sèche etc)
-Europe/France
-Usage personnel
Et bien c'est refusé !!
A faire attention alors !
- 15/11/18, 17:42 #18Bjr NicolasV6, mon fils est scolarisé dans un CEGEP depuis le mois d'août, il pleure la charcuterie française...
Je ne savais pas qu'il y avait des réglementations sur la charcuterie et autres.
Je lui ai expédié le 8.11 un colissimo avec des saucissons + tranches de jambon fumé + chorizo + raclette, le tout dans leurs emballages plastiques (avec dlc & co), le colis est arrivé en entier hier à sa résidence.
Comme quoi, on peut toujours espérer et passer entre les gouttes...
- 12/12/18, 19:26 #19salut,
je ne savais pas pour le fromage! grande découverte! merci!
Quant au vin c'est pareil. Il faut déclarer.
Si on dépasse la limite et qu'on déclare on est supposé payer la taxe sur l'alcool.
Donc, lorsque je reviens de France, je ramène une bouteille d'un alcool au choix et un cubi de 3 litres ou 5 litres. ça dépend du poids de mes affaires.
Lorsque je l'achète je fais un ticket de caisse uniquement pour le vin. Pour faciliter la tache du douanier.
A la douane je le déclare et présente le ticket pour payer les 20% de taxe. (on est laaaaargement gagnants et il y a des cubis bien supérieurs à ce qu'on trouve au SAQ.)
Et, (ai-je de la chance?) à date, le douanier m'a toujours dit de passer sans me faire payer.
et c'est vrai que chaque fois il me dit que j'ai bien fait de déclarer.
Je déclare toujours tout ce que je ramène et ça se passe très très bien avec les douaniers.
Si un jour je me loupe sur un produit (toujours déclaré) et on me le garde à la frontière, tant pis. je serai fixé pour la prochaine fois.
petite astuce: le vin en cubi pèse moins que dans les bouteilles en verre et ne risque pas de se casser dans le bagage. De plus on peut le faire durer longtemps, car étant sous vide on n'est pas obligé de finir le conteneur une fois ouvert.
Sans compter que un litre d'un vin raisonnable dans un cubi coute dans les 5-7 euros (10 dollars) et une saleté de tavernello qui vous fait des trous dans l'estomac, va couter 15-20 dollars!
ya pas photo!
-
- 17/07/19, 17:44 #20Bonjour à tous,
j'ai une question sur l'importation d'alcool. Je souhaite ramener des cadeaux: une bouteille de vin 75cl donc <1.5L reglementaire, et une boutielle de punch clément 70cl donc <1?14L reglementaire pour les alcool fort.
Cependant, sur le site de l'immigration il est écrit qu'on peut ramener soit 1.5L de vin soit 1.14 d'alcool fort ... et pourtant j'ai l'impression que tous les mondes ramenes beaucoup plus. Ma question est donc: en étant inférieur au taux pour chacune des catégorie (et ce même si j'additionne le contenu des deux bouteille) est ce que ça passe ou est ce que vraiment je choisis entre le rhum et le vin?
Si quelqu'un à la réponse je la trouve nul part mais avec le stress du départ j'ai peut être pas les yeux en face des trous
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.