1. #1
    Avatar de skubiscuit
    Roman 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement étudiant en Belgique et je pars au canada (à l'université de Laval à Québec) janvier 2019 pour une durée de 6 mois. J'ai donc commencé à regarder sur les sites d'annonces (kijiji,...etc) pour me trouver un logement.

    Je suis tombé sur une annonce avec un appartement 4 1/2 meublé a 1300$ canadien situé à Boulevard René-Lévesque Ouest.

    il est meublé et tout compris (eau, éléctricité, chauffage, wifi haute vitesse en réseau privé,...).

    Nous avons communiqué avec le propriétaire qui se dit posséder plusieurs appartements. Mais nous avons, malgré le fait qu'il semble très correcte, peur de nous faire arnaquer (je dis nous car nous sommes deux colocs venant de belgique).

    La situation est la suivante, après avoir discuté nous avons dit que l'appartement nous convenait. Il nous demande donc nous information (nom, adresse,..etc) pour le contrat de bail.

    Le seul soucis :
    -Il ne passe pas par le site kijiji mais fait une demande de payement paypal lui-meme.
    -Il demande une caution de 1300$ rendue à la fin des 6 mois
    -Le contrat de bail n'est pas un contrat de la régie des logements mais un contrat écrit par lui-meme (via ordinateur) mais qui mentionne cependant : nom et adresse de chacun des partis - durée du bail - ce que contient l'appartement et qu'il sera remis exprécément comme sur les photos - le fait qu'il y au une caution - signature du proprio


    Nous avons un peu peur d'envoyer une telle somme d'argent. Je ne sais pas si la situation semble légitime ou non...

    Serait il préférable et correcte de demander un bail de la régie de québec ? Quels sont nos risques?

    Je tiens à préciser que le nom du propiétaire dans les mails, son adresse mail concorde avec les noms et adresse des appartements loué ainsi que son adresse personnel présente sur le "role d'évaluation foncière". Cependant ça pourrait très bien etre quelqu'un usurpant l'identité de cette personne en allant simplement s'approprier le nom et les logements via le "role d'évaluation foncière"...

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit et si je me suis fait comprendre mais je vous remercie de votre aide et n'hésitez pas à me poser plus de questions !

    Un grand merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de skubiscuit
    -Il demande une caution de 1300$ rendue à la fin des 6 mois
    1300$ de caution dans une province ou la location est généralement illégale, ça fait beaucoup...

    Personnellement, je déconseille de signer/payer quoique ce soit à distance sans avoir vu de visu un logement. Vous êtes bien mieux de prendre quelques nuits d'auberge à votre arrivée et de chercher sur place, cela vous évitera bien des risques d'ennuis.

  3. #3
    Avatar de skubiscuit
    Roman 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    1300$ de caution dans une province ou la location est généralement illégale, ça fait beaucoup...

    Personnellement, je déconseille de signer/payer quoique ce soit à distance sans avoir vu de visu un logement. Vous êtes bien mieux de prendre quelques nuits d'auberge à votre arrivée et de chercher sur place, cela vous évitera bien des risques d'ennuis.
    Bonjour Muriel,

    C'est de coutume en belgique de demander un mois de loyer en caution... Meme si je sais que c'est interdit à Québec. Cependant j'ai lu pas mal de discussion, ici et ailleurs, disant que ça se faisait étant donné le risque prit par le propriétaire de reserver sans aucune certitude.

    Nous voulons absolument réserver avant... parce que trouver un meublé clé en main n'est pas chose facile et c'est l'un des rares que nous avons trouvé et qui à déja un prix assez élevé. (certain allait jusque 2300$). Nos études nous prennes un temps fou et si en plus nous devons nous tracasser pour un logement une fois sur place... Ce n'est jamais chouette.

    Mais en soit vous avez totalement raison, c'est la méthode la plus recommandé ! je vous remercie pour votre message

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de skubiscuit
    Meme si je sais que c'est interdit à Québec. Cependant j'ai lu pas mal de discussion, ici et ailleurs, disant que ça se faisait étant donné le risque prit par le propriétaire de reserver sans aucune certitude.
    C'est en effet aussi la règle en France mais, au Canada, ce n'est pas le cas, même s'il existe une exception ou une tolérance (je ne suis pas sûre) en cas de location meublée.

    Ensuite, pour le risque, c'est à vous de voir. Mais c'est normal de ne pas trouver de logement aujourd'hui pour janvier 2019. ça ne veut pas dire qu'il y en a peu, juste que vous vous y prenez beaucoup trop à l'avance !

  5. #5
    Avatar de skubiscuit
    Roman 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    C'est en effet aussi la règle en France mais, au Canada, ce n'est pas le cas, même s'il existe une exception ou une tolérance (je ne suis pas sûre) en cas de location meublée.

    Ensuite, pour le risque, c'est à vous de voir. Mais c'est normal de ne pas trouver de logement aujourd'hui pour janvier 2019. ça ne veut pas dire qu'il y en a peu, juste que vous vous y prenez beaucoup trop à l'avance !
    Il semblerait que la demande de logement étudiant soit très importante et qu'il est donc préférable de s'y prendra à l'avance. Il est vrai que ca fait 7 mois d'avance et que c'est peut etre un peu tot.

    Mais si j'ai un contrat de bail de la ville de Québec, je ne risque rien si ? Ici, si nous faisons un contrat de bail il est vérifié par un notaire et donc nous avons la certitude de l'identité de la personne et que nos droits seront respecté.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de skubiscuit
    Mais si j'ai un contrat de bail de la ville de Québec
    Qu'entends-tu par "contrat de bail de la ville de Québec" ?
    Ici, les modèles et formulaires de baux "officiels" s'achètent pour quelques dollars dans n'importe quelle papeterie ou dépanneur.

    Juste pour être sûre, as-tu pris le temps de lire notre dossier : Le logement au Canada - pvtistes.net ?

  7. #7
    Avatar de skubiscuit
    Roman 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai lu cet article, c'est meme à partir de celui-ci que j'ai découvers ce site :-)

    Donc si je comprends bien, que ce soit sur le bail officiel ou celui fait "main" le propriétaire peut donner une fausse identité car rien n'est "vérifié" lors de la signature des papiers.

    Merci pour cette info !

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de skubiscuit
    Donc si je comprends bien, que ce soit sur le bail officiel ou celui fait "main" le propriétaire peut donner une fausse identité car rien n'est "vérifié" lors de la signature des papiers.
    Ben là, je ne vois pas trop quelle vérification tu pourrais avoir, non.
    Ensuite, peut-être que tout est réglo, hein. Mais, encore une fois, il ne faut pas négliger le risque à prendr eun logement sans l'Avoir vu et à fournir une caution aussi élevée (surtout que comme vous repartez en fin de bail, le proprio sait très bien que vous ne pourrezx pas vraiment faire de réclamation à distance ni n'aurez le temps d ele poursuivre s'il se mettait à vouloir garder cette caution pour une raison ou pour une autre.

    Ce qui se fait parfois (mais qui reste illégal) est que le proprio demande de payer le premier et le dernier mois du bail. C'est déjà un tout petit peu moins risqué.

  9. #9
    Avatar de skubiscuit
    Roman 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    C'est ce que j'ai lu aussi d'après certaine personne ici dans le forum...

    J'ai de la famille à Longueil mais ça reste trop loing de Québec pour faire la visite à ma place et s'assurer que tout va bien...

    Cependant en cas de problème juridique étant donné que la close de "garantie locative" est sensé etre nul je devrais me faire rembourser si j'intente quelque chose en justice... Et comme j'ai de la famille la bas ils pourront surement le faire à ma place. Mais bon autant éviter 2 ans de tribuneaux car qui vit heureux vit sans le droit...

    Si la personne semble correcte alors payer le premier mois de loyer semble moins risqué que de payer une caution.

    Je vais surement attendre encore un peu, dommage pour ce bel appart proche de l'université :-)