Salut Florentin,
Je peux t'apporter mon expérience (qui n'est pas longue pour le moment) mais qui se passe très bien et qui peux peut-être t’intéresser.
Je me suis inscrit au PVT fin 2017 et ai été tiré au sort en février 2018, à ce moment là je terminais mon master en alternance dans une entreprise de la grande distribution.
A la fin de mon cursus, j'avais deux choix (en gros), soit prendre un CDI dans mon boulot chiant, soit partir à l'aventure. Comme tu lis ceci tu sais bien ce que j'ai décidé...
Mais le projet n'était pas de prendre 2 ans de vacances et barouder autours du Canada, je voulais voyager, mais aussi travailler un peu, faire des choses que je ne pouvais pas faire en France et puis si y avait moyen que ça me coûte pas trop cher aussi...
Et puis améliorer mon anglais

.
Du coup sur les conseille d'un ami je me suis orienté vers le woofing et le volontariat.
Je ne sais pas si tu connais mais en gros tu "travaille" pour quelqu'un qui te loge et te nourrit. Je fais ça via 2 sites internet qui sont des plateformes qui mettent en relation des hôtes et des volontaires, Workaway et HelpX (je ne connais plus le prix mais je dirais que c'est environ 30€ pour l'année... ou 2 ans... désolé je ne m'en souviens vraiment plus).
Bref cela me permet aujourd'hui de voyager (j'ai fait le Saguenay, Ottawa, Calgary, Grande Prairie et la semaine prochaine je pars pour Whitehorse) tout en rencontrant énormément de gens (autant des hôtes avec qui je garde le contact que d'autres volontaires croisés sur le chemin), mais aussi de faire énormément de tâches différentes (ferme de cerfs, aide à la maison, ferme de moutons, chiens de traineaux, B&B...). Grâce à ce système j'en apprend beaucoup sur moi et sur le monde qui m'entour.
Le plus !! C'est que ça ne me coûte presque rien !! Les hôtes (pour le moment et espérons que ça continu) sont très gentils, ce sont des personnes qui souhaitent partager, du coup je suis toujours bien logé, bien nourris, je fais du tourisme avec eux et qui de mieux que les locaux pour te faire découvrir les coins les plus impressionnants.
En gros, je ne paye que mes déplacements et quelques visites touristique et quelques extras mais c'est pas bien méchant.
Voilà pour mon expérience, si tu veux faire le compromis entre le voyage et le travail, je pense que c'est la meilleur solution. Après tu n'est pas obligé de faire ça 2 ans non plus hein.
Merci de m'avoir lu et bon courage pour ton PVT

.