1. #1
    Avatar de FlorentinR
    Florentin 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je n'arrête pas de me poser la question et je pense de plus en plus à faire une demande de PVT pour 2020. Le temps d'avoir assez d'argent de côté pour partir (7000-10000€ environ).

    Je souhaite faire mon PVT au Canada, j'avais pour projet de partir en voyage sur place et de me rendre compte de la vie, mais niveau finance, ça coincera je pense... Je souhaite savoir si des personnes étaient parti en PVT "sur un coup de tête" si je peux dire ça comme ça. Et avoir un retour sur cet expérience, des avis positifs, négatifs, je suis preneur !

    Avez-vous des livres,des sites à me conseiller me préparer au mieux ? Je lis actuellement les guides qui sont dispo ici mais différentes informations sont bonnes à prendre !


  2. #2
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Salut Florentin,

    Je peux t'apporter mon expérience (qui n'est pas longue pour le moment) mais qui se passe très bien et qui peux peut-être t’intéresser.
    Je me suis inscrit au PVT fin 2017 et ai été tiré au sort en février 2018, à ce moment là je terminais mon master en alternance dans une entreprise de la grande distribution.
    A la fin de mon cursus, j'avais deux choix (en gros), soit prendre un CDI dans mon boulot chiant, soit partir à l'aventure. Comme tu lis ceci tu sais bien ce que j'ai décidé...

    Mais le projet n'était pas de prendre 2 ans de vacances et barouder autours du Canada, je voulais voyager, mais aussi travailler un peu, faire des choses que je ne pouvais pas faire en France et puis si y avait moyen que ça me coûte pas trop cher aussi...
    Et puis améliorer mon anglais .

    Du coup sur les conseille d'un ami je me suis orienté vers le woofing et le volontariat.
    Je ne sais pas si tu connais mais en gros tu "travaille" pour quelqu'un qui te loge et te nourrit. Je fais ça via 2 sites internet qui sont des plateformes qui mettent en relation des hôtes et des volontaires, Workaway et HelpX (je ne connais plus le prix mais je dirais que c'est environ 30€ pour l'année... ou 2 ans... désolé je ne m'en souviens vraiment plus).

    Bref cela me permet aujourd'hui de voyager (j'ai fait le Saguenay, Ottawa, Calgary, Grande Prairie et la semaine prochaine je pars pour Whitehorse) tout en rencontrant énormément de gens (autant des hôtes avec qui je garde le contact que d'autres volontaires croisés sur le chemin), mais aussi de faire énormément de tâches différentes (ferme de cerfs, aide à la maison, ferme de moutons, chiens de traineaux, B&B...). Grâce à ce système j'en apprend beaucoup sur moi et sur le monde qui m'entour.

    Le plus !! C'est que ça ne me coûte presque rien !! Les hôtes (pour le moment et espérons que ça continu) sont très gentils, ce sont des personnes qui souhaitent partager, du coup je suis toujours bien logé, bien nourris, je fais du tourisme avec eux et qui de mieux que les locaux pour te faire découvrir les coins les plus impressionnants.
    En gros, je ne paye que mes déplacements et quelques visites touristique et quelques extras mais c'est pas bien méchant.

    Voilà pour mon expérience, si tu veux faire le compromis entre le voyage et le travail, je pense que c'est la meilleur solution. Après tu n'est pas obligé de faire ça 2 ans non plus hein.

    Merci de m'avoir lu et bon courage pour ton PVT .

  3. #3
    Avatar de FlorentinR
    Florentin 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci pour ton retour BatFR !

    J'ai songé au woofing dans un premier temps pour découvrir différents coins afin de faire un choix et m'y installer. Mais j'aimerais surtout travailler, me laisser par exemple un mois et demi, 2 mois max pour me familiariser avec le coin et faire une recherche d'emploi et me lancer dans le grand bain.

    Mais je garde l'idée du woofing dans un coin, on ne sait jamais, une occasion qui pourrait me plaire...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de FlorentinR
    Merci pour ton retour BatFR !

    J'ai songé au woofing dans un premier temps pour découvrir différents coins afin de faire un choix et m'y installer. Mais j'aimerais surtout travailler, me laisser par exemple un mois et demi, 2 mois max pour me familiariser avec le coin et faire une recherche d'emploi et me lancer dans le grand bain.

    Mais je garde l'idée du woofing dans un coin, on ne sait jamais, une occasion qui pourrait me plaire...
    Salut Florentin,

    Partir sur un coup de tête, oui, ça se fait.
    Ensuite, les démarches pour obtenir le PVT sont telles que tu ne pars par vraiment sur un coup de tête puisque tu dois d'abord être tiré au sort pour pouvoir l'envisager.

    N'hésite pas à lire ce récit qui concerne la Nouvelle-Zélande : Récit de PVTiste : partir en PVT sur un coup de tête - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de FlorentinR
    Florentin 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Oui, je sais bien qu'on ne puisse pas partir sur un coup de tête à cause du tirage au sort. Je compte faire la demande lors de la session 2020 justement pour avoir des finances qui me permettrait de rester quelques mois sans travailler au besoin le temps de m'installer sur place et de procéder à la recherche d'emploi, je pense aux alentours de 7000€. Qu'en pense-tu?

    J'ai déjà lu ce récit, ainsi que d'autres récits et j'avoue que ça me donne vraiment envie de tenter l'aventure, quitter mon confort et ma situation pour découvrir de nouvelles choses, et d'apprendre plus de choses sur moi-même, c'est le plus important je pense!

  6. #6
    Avatar de FlorentinR
    Florentin 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Pas d'autres avis ? ^^

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de FlorentinR
    Je compte faire la demande lors de la session 2020 justement pour avoir des finances qui me permettrait de rester quelques mois sans travailler au besoin le temps de m'installer sur place et de procéder à la recherche d'emploi, je pense aux alentours de 7000€. Qu'en pense-tu?

    J'ai déjà lu ce récit, ainsi que d'autres récits et j'avoue que ça me donne vraiment envie de tenter l'aventure, quitter mon confort et ma situation pour découvrir de nouvelles choses, et d'apprendre plus de choses sur moi-même, c'est le plus important je pense!
    Salut Florentin,
    Je ne suis pas partie sur un coup de tête (car je connais le Canada depuis 10 ans et j'y suis retournée voyager depuis, disons que c'est un environnement plus ou moins maîtrisé et qui ne me fait pas franchement peur), mais la plupart de mes proches, peu importe la destination, sont partis sans la connaître (que ce soit Australie, Chili, NZ...). C'est un peu le jeu du PVT ! Je suis peut-être un peu relax mais pour moi la découverte d'un pays fait partie de la découverte globale, donc le voyage exploratoire est pas forcément obligatoire... Et puis, oui, tu as quand même un gros budget (va voir là : Canada Quel budget pour votre PVT Canada ? - Page 58).
    En bref, je sens que tu es hésitant, mais en fait comme tout le monde qui hésite à se jeter à l'eau, surtout si c'est ta première fois. Mais c'est le conseil que je donne généralement : une fois que l'envie de PVT titille, on arrive plus à la faire taire. Alors ce sera peut être pas à la session 2020, mais je suis sûre que ça sera dans un avenir proche !
    Et puis, en ce qui me concerne, malgré tout j'ai toujours dû me "donner un coup de pied au cul" même alors que j'étais prête et que partir était mon rêve à chaque fois. Y'a toujours des moments de doute où tu te demandes pourquoi tu t'es mis en difficulté comme ça. Mais ça passe

    Tiens, une discussion avec des trentenaires hésitants : https://pvtistes.net/forum/quand-par...on-partir.html (d'ailleurs, tu veux pas que je fusionne ta discussion avec celle là ?)


  8. #8
    Avatar de FlorentinR
    Florentin 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci Isa ! Tu me rassures sur un premier point qui est l'argent, mais si je peux partir avec un peu plus, je ne vais pas me gêner ahah ! Je sens que le premier mois risque d'être couteux !

    Effectivement, je suis motivé mais à la fois hésitant à l'idée de partir. C'est la première fois que je partirai réellement seul et surtout aussi loin de chez moi. Parce que bon, j'ai toujours vécu chez mes parents et c'est la première fois que je prendrais réellement mon indépendance!

    (Qui de vous m'a appelé Tanguy? Dénonce toi ! )

    Alors oui, l'envie de partir, l'idée du PVT me titille fortement comme tu dis. D'un côté je me dis que c'est une bonne chose car j'ai envie de partir, j'ai l'impression de tourner en rond, de ne pas avoir ma place ici avec un travail dans lequel je n'arrive pas à m'épanouir. Et puis, ça me permettra voir de nouvelles choses, je vais pouvoir en apprendre plus sur moi, développer de nouvelles choses, avoir des expériences incroyables, etc...

    Mais d'un autre côté, j'appréhende le fait de partir, de quitter mes amis et famille (bon avec Skype ça va), mais de quitter le boulot, de vraiment tout lâcher pour repartir à 0. Je suis capable, ce n'est pas le problème. Mais c'est vrai que j'appréhende beaucoup malgré le fait que je lise énormément d'articles sur le site...

  9. isa