Discussion: Je pars demain !

  1. #1

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Voila juste pour faire un coucou à ce forum qui m'a bien aidé pendant mes préparatifs, je posterai les détails du passages à la frontière et ma première semaine dans ce topic si ça vous intéresse


  2. #2
    Avatar de Touriael
    Touria 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bon voyage je pars en fin juin, super intéressée de ta première semaine (administratif, logement ...)


  3. #3
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Maxime !
    Message de MaximeNiclas
    Voila juste pour faire un coucou à ce forum qui m'a bien aidé pendant mes préparatifs, je posterai les détails du passages à la frontière et ma première semaine dans ce topic si ça vous intéresse
    Bon voyage et n'hésite pas à nous raconter ton arrivée au Canada !


  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Touriael
    Bon voyage je pars en fin juin, super intéressée de ta première semaine (administratif, logement ...)
    Merci à toi !

    Je te raconterai ça, pour info j'ai juste pré-ouvert un compte chez Desjardins et réservé un AirBNB une semaine histoire de faire toutes les démarches et trouver un logement. Ça va être la course !


  5. #5
    Avatar de Touriael
    Touria 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Hihi j’attends de tes news tu as le droit de pré ouvrir un compte bancaire avant ton arrivée ?

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Touriael
    Hihi j’attends de tes news tu as le droit de pré ouvrir un compte bancaire avant ton arrivée ?
    Oui j'ai pré-ouvert un compte chez Desjardins en tant que nouvel arrivant, j'ai même déjà viré de l'argent dessus : Desjardins : gratuité bancaire de 12 mois ! - pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de Touriael
    Touria 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Message de MaximeNiclas
    Oui j'ai pré-ouvert un compte chez Desjardins en tant que nouvel arrivant, j'ai même déjà viré de l'argent dessus : Desjardins : gratuité bancaire de 12 mois ! - pvtistes.net
    Merci pour le tuyau

  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Touriael
    Merci pour le tuyau
    C'est bon je suis enfin arrivé

    Là douane c'était ultra rapide, en gros je suis passé comme tout le monde à des bornes automatiques, ils m'ont posé des questions sur la machine ou j'ai répondu que je venais "travailler"
    Ensuite ça m'a sorti un papier que j'ai montré à un douanier avant de sortir de cette zone, il m'a indiqué les bureaux de l'immigration (juste en face).
    Y avait personne, j'ai attendu 30 secondes un douanier m'a appelé à son comptoir et je lui ai expliqué que je venais faire un PVT. Il a demandé à voir la preuve de fond et le papier de l'assurance puis il m'a fait patienter 5 min.
    Il m'a ensuite remis mon pvt, un papier légèrement plus grand qu'un format A4 et m'a dit que je devais uniquement présenter l'original pour entrer et sortir du Canada.

    Voilà c'était tout


  9. #9
    Avatar de Touriael
    Touria 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Message de MaximeNiclas
    C'est bon je suis enfin arrivé

    Là douane c'était ultra rapide, en gros je suis passé comme tout le monde à des bornes automatiques, ils m'ont posé des questions sur la machine ou j'ai répondu que je venais "travailler"
    Ensuite ça m'a sorti un papier que j'ai montré à un douanier avant de sortir de cette zone, il m'a indiqué les bureaux de l'immigration (juste en face).
    Y avait personne, j'ai attendu 30 secondes un douanier m'a appelé à son comptoir et je lui ai expliqué que je venais faire un PVT. Il a demandé à voir la preuve de fond et le papier de l'assurance puis il m'a fait patienter 5 min.
    Il m'a ensuite remis mon pvt, un papier légèrement plus grand qu'un format A4 et m'a dit que je devais uniquement présenter l'original pour entrer et sortir du Canada.

    Voilà c'était tout
    Trop contente pour toi
    profite au Max !! Ça a été super rapide pour toi! Tu as présenté juste un relevé de compte ou il t’a fallu une attention rédigée par la banque ?

  10. #10

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Touriael
    Trop contente pour toi
    profite au Max !! Ça a été super rapide pour toi! Tu as présenté juste un relevé de compte ou il t’a fallu une attention rédigée par la banque ?
    Oui super rapide mais en même temps l'aéroport est immense ! Si tu arrives à Montréal ça sera sûrement pareil !
    J'ai montré un papier de ma banque qui dit combien j'ai de sous en tout sur mes comptes, en gros un papier daté et signé avec mon nom, le nom de la banque et mes sous. Je leur ai demandé une semaine avant d'arriver.


  11. #11

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Petite update pour les démarches diverses à l'arrivée si quelqu'un me lit encore

    Compte bancaire : Tout niquel sauf que je ne peux pas avoir de carte de crédit vu que je n'ai pas encore d'adresse
    Numéro de téléphone : Il me faut la carte de crédit ou un NAS pour ouvrir un compte
    NAS : On verra demain

    Edit : Les administrations sont fermée jusqu'à mardi
    Dernière modification par MaximeNiclas ; 19/04/19 à 00:20.


  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Maxime,
    Message de MaximeNiclas
    Numéro de téléphone : Il me faut la carte de crédit ou un NAS pour ouvrir un compte
    Non ! Ne jamais donner son nas à n'importe qui. Les compagnies de services interurbains comme le cell ou internet n'ont pas à le demander.
    Cf. Protéger votre numéro d'assurance sociale - Canada.ca

    Pour la carte de crédit, tu peux donner les références de ta CB française. De toute façon ce n'est pas pour le paiement mais pour entrer quelque chose dans leur système de vérification d'historique crédit (qui donc ne servira à rien dans ton cas puisque hors Canada ^^).


  13. #13

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Pliz
    Bonjour Maxime,Non ! Ne jamais donner son nas à n'importe qui. Les compagnies de services interurbains comme le cell ou internet n'ont pas à le demander.
    Cf. Protéger votre numéro d'assurance sociale - Canada.ca

    Pour la carte de crédit, tu peux donner les références de ta CB française. De toute façon ce n'est pas pour le paiement mais pour entrer quelque chose dans leur système de vérification d'historique crédit (qui donc ne servira à rien dans ton cas puisque hors Canada ^^).
    Hello! Oui effectivement j'ai appris hier soir qu'on pouvait me voler mon identité avec le NAS, je vais donc éviter

    Pour l'achat d'un forfait il me semble qu'ils demandaient impérativement la carte de crédit (ma carte de débit ici et ma carte française ne peuvent pas leur prouver que je suis un bon payeur)

    Je vais voir si il y a des solutions alternatives, peut être des cartes d'abonnement prépayées chez les dépanneurs ?

  14. #14

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MaximeNiclas
    Hello! Oui effectivement j'ai appris hier soir qu'on pouvait me voler mon identité avec le NAS, je vais donc éviter

    Pour l'achat d'un forfait il me semble qu'ils demandaient impérativement la carte de crédit (ma carte de débit ici et ma carte française ne peuvent pas leur prouver que je suis un bon payeur)

    Je vais voir si il y a des solutions alternatives, peut être des cartes d'abonnement prépayées chez les dépanneurs ?
    La solution alternative c'est d'aller voir ailleurs. Soit dans un autre point de vente soit chez un compétiteur. Les offres sont assez équivalentes d'un fournisseur à l'autre. Globalement idem pour le réseau.
    Je ne sais pas où tu es allé mais si tu es à Montréal, essaie à la Cabine T sans fil, au Centre Eaton. Ils offrent les forfaits des différents fournisseurs. Tu les auras tous en un seul point de vente. Et là-bas, à moins que ça ait changé, en principe, ta CB française et ton passeport (pièce d'identité avec photo) suffiront.

  15. #15

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Pliz
    La solution alternative c'est d'aller voir ailleurs. Soit dans un autre point de vente soit chez un compétiteur. Les offres sont assez équivalentes d'un fournisseur à l'autre. Globalement idem pour le réseau.
    Je ne sais pas où tu es allé mais si tu es à Montréal, essaie à la Cabine T sans fil, au Centre Eaton. Ils offrent les forfaits des différents fournisseurs. Tu les auras tous en un seul point de vente. Et là-bas, à moins que ça ait changé, en principe, ta CB française et ton passeport (pièce d'identité avec photo) suffiront.
    Merci beaucoup pour tes conseils, je suis passé devant ce magasin hier je vais y retourner de suite pour aller voir, je te dis si c'est possible avec ma cb française !

    Edit : J'ai été dans une boutique Fido que j'ai trouvé sur la route et j'ai effectivement pu prendre un forfait avec mon passeport et permis de travail super merci à toi !
    Dernière modification par MaximeNiclas ; 19/04/19 à 20:19.