Bonjour à tous
Je me rend au Canada a Montréal dans le cadre d'un EIC JEUNE PROFESSIONNEL, mon VISA à été accepté et je serai à Montréal au mois de juin.
Ma copine me suis en tant que conjoint de fait, on m'a dit qu'elle effectuerait toutes les démarches le jour de son arrivée à l'aéroport car elle est sur mon VISA.
Elle voudra également obtenir un visa de travail ouvert.
J'aimerais avoir un retour d'expérience svp
Merci à vous tous !
Bonjour Nicolas,
Toi comme ta conjointe n'avez pas de visa.
Toi, tu disposes d'un permis de travail Jeunes Professionnel.
Ta copine ne dispose pas pour l'instant d'un permis de travail.
Est-ce que ta conjointe est de nationalité française ? Si c'est le cas, oui, il est envisageable qu'elle puisse demander un permis de travail à l'arrivée. Si elle est d'une autre nationalité, ça pourrait être différent.
SI vous êtes bien conjoints de fait (vous pouvez prouver que vous vivez depuis au moins 12 mois sous le même toit, avec des preuves tels qu'un compte joint, des factures à vos deux noms, ou encore un bail à vos deux nom), elle pourrait envisager en effet de présenter une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de travailleur qualifié (c'est toi le travailleur qualifié).
Dans ce cas, si vous avez bien toutes les preuves de vie commune, elle pourra normalement obtenir un permis de travail ouvert, qui l'autorisera à travailler pour n'importe quel employeur.
Je t'invite à consulter cet article pour en savoir plus :
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net.
Pour se rendre au Canada, elle aura besoin de demander au préalable une
AVE (Autorisation de Voyage Électronique), dans quoi, elle ne pourra pas prendre l'avion. Toi, tu as obtenu ton
AVE en obtenant ton JP.
Si l'agent à la frontière n'est pas convaincu que vous êtes conjoints de faits, il pourrait lui refuser sa demande, et elle pourrait éventuellement se voir refuser l'entrée au Canada (d'où l'importance d'avoir toutes les preuves).
J'ignore si vous partez fin juin ou début juin. Mais si vous n'êtes pas vraiment sûr sûr des preuves pour les conjoints de fait, elle pourrait aussi faire sa demande dès maintenant (je suppose qu'elle vit en France) et l'obtenir avant votre départ au Canada (les délais de traitement sont de 6 semaines à partir du moment où elle aura fourni ses données biométriques).