Discussion: Démarche du conjoint de fait
- 07/05/19, 09:25 #1Bonjour à tous
Je me rend au Canada a Montréal dans le cadre d'un EIC JEUNE PROFESSIONNEL, mon VISA à été accepté et je serai à Montréal au mois de juin.
Ma copine me suis en tant que conjoint de fait, on m'a dit qu'elle effectuerait toutes les démarches le jour de son arrivée à l'aéroport car elle est sur mon VISA.
Elle voudra également obtenir un visa de travail ouvert.
J'aimerais avoir un retour d'expérience svp
Merci à vous tous !
- 07/05/19, 11:08 #2Bonjour Nicolas,
Toi comme ta conjointe n'avez pas de visa.
Toi, tu disposes d'un permis de travail Jeunes Professionnel.
Ta copine ne dispose pas pour l'instant d'un permis de travail.
Est-ce que ta conjointe est de nationalité française ? Si c'est le cas, oui, il est envisageable qu'elle puisse demander un permis de travail à l'arrivée. Si elle est d'une autre nationalité, ça pourrait être différent.
SI vous êtes bien conjoints de fait (vous pouvez prouver que vous vivez depuis au moins 12 mois sous le même toit, avec des preuves tels qu'un compte joint, des factures à vos deux noms, ou encore un bail à vos deux nom), elle pourrait envisager en effet de présenter une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de travailleur qualifié (c'est toi le travailleur qualifié).
Dans ce cas, si vous avez bien toutes les preuves de vie commune, elle pourra normalement obtenir un permis de travail ouvert, qui l'autorisera à travailler pour n'importe quel employeur.
Je t'invite à consulter cet article pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net.
Pour se rendre au Canada, elle aura besoin de demander au préalable une AVE (Autorisation de Voyage Électronique), dans quoi, elle ne pourra pas prendre l'avion. Toi, tu as obtenu ton AVE en obtenant ton JP.
Si l'agent à la frontière n'est pas convaincu que vous êtes conjoints de faits, il pourrait lui refuser sa demande, et elle pourrait éventuellement se voir refuser l'entrée au Canada (d'où l'importance d'avoir toutes les preuves).
J'ignore si vous partez fin juin ou début juin. Mais si vous n'êtes pas vraiment sûr sûr des preuves pour les conjoints de fait, elle pourrait aussi faire sa demande dès maintenant (je suppose qu'elle vit en France) et l'obtenir avant votre départ au Canada (les délais de traitement sont de 6 semaines à partir du moment où elle aura fourni ses données biométriques).
-
- 07/05/19, 11:40 #3super je te remercie beaucoup pour tes conseils !
En preuve de conjoint de fait nous avons un compte commun depuis plus de 1 an et la preuve d'achat d'une maison (en construction) , depuis plus de 1 an mais nous y habitons dedans seulement depuis 1 mois.
Je n'étais pas au courant qu'elle devait faire une demande AVE pour venir car elle est sur mon JP, je suppose que c'est également sur Canada.ca qu'elle doit faire sa demande ?
Je te confirme qu'elle est française et qu'elle vit également avec moi actuellement.
Je veux aller au Canada le 11 juin et elle me rejoindrai le 15 juillet.
Merci de tes conseils encore
- 07/05/19, 12:21 #4Salut,
Alors, si elle te rejoint le 15 juillet, le plus simple serait sûrement de présenter la demande dès maintenant en faisant une demande en ligne depuis un compte qu'elle peut créer. Les preuves devraient effectivement largement suffire.
De cette façon, elle devrait avoir son permis de travail d'ici là, elle obtiendra également une AVE.
AVE ou autorisation de voyage électronique, c'est une démarche que tu dois effectuer AVANT de partir au Canada (sinon, concrètement, ils ne te laissent jamais embarquer à bord d'un avion à destination du Canada).
L'AVE s'obtient :
- SOIT en faisant une demande directement d'AVE sur le site des autorités canadiennes (attentions aux autres sites qui sont des arnaques et te voleront quelques dizaines d'euros) : Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca
- SOIT tu obtiens un AVE en obtenant un permis de travail ou un permis d'études.
Si ta conjointe présente sa demande de permis de travail ouvert comme conjointe de fait dès maintenant, alors elle devrait obtenir une réponse positive dans les prochaines semaines (probablement vers fin juin) avec une lettre d'introduction, qui sera accompagnée d'une AVE (elle n'aura alors pas à présenter de demande d'AVE indépendante).
L'avantage, c'est qu'elle aura son permis de travail directement avant son départ au Canada.
L'inconvénient, c'est qu'elle devra se rendre à Lyon filer ses données biométriques pour obtenir son permis de travail.
Si elle préfère l'obtenir à l'arrivée, et dans la mesure où vous ne serez donc pas ensemble quand elle arrivera, elle devra prévoir quelques documents en plus, notamment une copie de ton permis de travail (genre quand tu l'auras obtenu, tu le scanneras pour le lui transmettre), éventuellement une copie de ton offre d'emploi ou ton contrat de travail, et évidemment elle devra avoir le numéro de téléphone auquel tu seras joignable au Canada.
-
- 07/05/19, 13:20 #5d'accord donc soit elle peut dès à présent demandé un permis de travail ouvert pour conjoint de fait et du coup avoir une AVE, soit demander simplement une AVE, et par la suite quand elle sera au Canada faire sa demande de permis de travail ouvert ?
Oui effectivement pour les empreintes biométriques je les ai faites à Lyon, elle devra également les faire si elle fait une demande de permis de travail ouvert dès à présent.
J'ai tout bon tu penses ?
C'est vrai que c'est un peu compliqué mais heureusement qu'il existe pas mal de forum et d'entraide !
par la suite je vais essayer de me trouver un logement sur Montréal !
Je te remercie énormément
- 07/05/19, 13:22 #6
-
- 07/05/19, 18:19 #7Bonjour Nicolas,
Je suis exactement dans la même situation que toi avec mon conjoint qui est toujours en attente de son permis JP.
Est ce que tu peux me dire en combien de temps tu l'as reçu et quand tu as fais tes données biométriques à Lyon ? nous sommes à plus de 7 semaines et on commence à s'inquiéter...
merci beaucoup
Celine
-
- 07/05/19, 18:39 #8Salut Céline,
on va dire en gros en 2 mois j'ai reçu ma lettre d'introduction, ça s'est beaucoup accéléré après que j'ai fait mes données biométriques sur Lyon, c'était il y a 15 jours a peu près!
Je vous conseil d'être très réactif au message que tu reçois sur le site car tu as peu de temps pour leurs répondre selon les documents qu'ils te demandent.
tu as fait tes donnes bio ou pas ?
- 07/05/19, 18:48 #9Merci Nicolas pour ta réponse rapide, mon conjoint a fait ses données biométriques le 18 Mars à Lyon et depuis on a aucunes nouvelles et aucuns messages pour demander des documents supplémentaires.
Moi je vais faire ma demande de conjoint de fait a l'arrivée au Canada, on a tous les documents nécessaires et du coup je ferais la demande AVE au préalable si c'est indispensable.
Bon emménagement là-bas du coup!
Céline
-
- 07/05/19, 18:54 #10
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.