Discussion: Quel passeport ?

  1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde,

    En lisant un message, j'ai vu qu'il fallait avoir un passeport à lecture optique pour pouvoir entrer sur le territoire canadien. Vrai ou faux ?
    Comment savoir si notre passeport est à lecture optique, et si il ne l'est pas, est-ce gratuit pour le faire refaire ?
    Merci

    Pour le reconnaitre, j'ai trouvé çà :
    https://www.diplomatie.gouv.fr/voyag...s/delphine.htm

    Mais pour les autres questions ???
    Dernière modification par carpe40 ; 01/11/10 à 21:56.

  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Sur la page avec ta photo tu trouveras en bas toute une liste de chiffres avec ce signe <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<. Mais il me semble que le Canada ne demande pas ce type de passeport, ce sont les US.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Passeport à lecture optique obligatoire

    Tous les Etats du monde devront délivrer des passeports à lecture optique d'ici 2010. Ainsi en a décidé l'Organisation de l'aviation civile internationale, dépendante des Nations unies. Un dispositif temporaire puisque ces passeports à lecture optique devront être remplacés à partir d’octobre 2006 par de nouveaux documents qui intégreront des identifiants biométriques, comme les empreintes digitales et une photo numérisée.



    Le passeport à lecture optique était indispensable pour entrer sur le territoire des Etats-Unis, désormais ce nouveau sésame sera à terme obligatoire pour tous les pays. L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a adopté, lundi 11 juillet cette nouvelle norme mondiale. «Les 188 Etats contractants de l'OACI sont convenus que tous les États doivent commencer à délivrer des passeports à lecture optique conformes à la norme de l'OACI au plus tard le 1er avril 2010», déjà reconnus par les autorités «aux points de contrôle de sûreté, d'immigration et de douane ainsi que par les ambassades et les consulats du monde entier», a indiqué l'OACI.

    Le passeport Delphine n'est exigé qu'aux Etats Unis pour l'instant, donc pas de problème pour rentrer au Quebec avec ton vieux passeport, et tu as le visa sur place mais nous vous conseillons fortement d'avoir un passeport à lecture optique !!
    Dernière modification par Mat ; 26/07/05 à 11:58.

  4. #4

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Tous les passeports délivrés récemment en France sont à lectue optique.
    J'ai eu des avis contradictoires sur la nécessité de ce passeport pour le Canada, mais l'agence de voyage m'as confirmé qu'il était obligatoire.
    Par ailleurs, si vous voyagez sur une compagnie aérienne americaine ou si vous transitez via les USA, ce passeport est olbigatoire, sinon ils refusent de vous embarquer !

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Clem pour le complément d'informations ! Vous avez donc compris : si vous avez un vieux passeport, prenez une matinée et 60€ pour aller le refaire sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises et ce serait vraiment dommage...

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Une petite question toute bête mais avec la date de départ qui approche, je me prend la tête sur le petit détail qui peut tout faire capoter...
    Donc, j'ai un passeport delphine ( les anciens modeles) et en me baladant sur les forums je voit dans une discussion qu il faut un passeport biométrique pour entrer au Canada, car ils ont suivit les Etats Unis. Sur internet il n'est nul part mentionné la nécessité du passeport biométrique pour le Canada!!!
    Help, si quelqu'un peut me rassurer cela serait cool
    Merci d'avance

  7. #7

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Salut Annabelle,

    Je n'ai pas de passeport biométrique, et il y 2 ans je suis allé au Canada et aux Etats Unis, je n'ai pas eu de problème alors que le passeport biométrique existait déjà.

    Je sais pas si ça a changé depuis, mais du coup tu me mets le doute

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de bebelle74
    en me baladant sur les forums je voit dans une discussion qu il faut un passeport biométrique pour entrer au Canada, car ils ont suivit les Etats Unis. Sur internet il n'est nul part mentionné la nécessité du passeport biométrique pour le Canada!!!
    Ne pas croire tout ce qu'on peut lire ou entendre à droite à gauche... surtout quand sur le site de l'ambassade du Canada, il y a écrit que le passeport biométrique / électronique n'est pas nécessaire pour rentrer au Canada.
    Selon la date, tu pourras même aller aux Etats-Unis...
    Dernière modification par carpe40 ; 01/11/10 à 21:46.

  9. #9

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Selon la date, tu pourras même aller aux Etats-Unis...
    Heu?!?! Selon quelle date?!

  10. #10
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Message de Yanaella
    Heu?!?! Selon quelle date?!
    regarde le wiki tu as tout d'expliquer
    Dernière modification par carpe40 ; 01/11/10 à 21:47.

  11. #11

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    j'ai envie de le remettre au goût du jour car je trouve le sujet très intéressant.

    A t-on alors besoin d'un passeport à lecture optique maintenant pour rentrer au Canada?

    j'imagine que pas mal d'entre vous ont du être confronté à ce problème! Avez vous eu des soucis avec les ansiens passeports?
    Dernière modification par carpe40 ; 01/11/10 à 21:59. Motif: fusion avec une autre discussion

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Très bien de remonter un topic

    Alors, juste au cas où, pour vérifier la différence entre:
    - le passeport biométrique / électronique
    - le passeport Delphine
    Je t'invite à voir cette page:https://wiki.pvtistes.net/Divers/VoyageUSA

    Ce qui m'étonne surtout, c'est que tu ais un passeport ancien encore aujourd'hui, dans la mesure où les passeport à lecture optique (passeport Delphine) ont été crées à partir de 2009.
    Si tu comptes partir en 2009, ce serait tendu d'avoir ton passeport toute l'année...

    Sinon, donc pour répondre vraiment à ta question:
    Ai-je besoin d’un passeport à lecture optique et / ou biométrique pour entrer au Canada ?
    Le passeport à lecture optique et / ou biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada.
    Sur la FAQ de l'ambassade

  13. #13

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    mon passeport date de 2003 et donc est valable jusqu'en 2013. Je ne devrais pas avoir à ce niveau là de problème pour mon départ proche! Apparemnt je ne devrais même rencontré aucun problème a part si je vais aux USA...
    Cependant j'ai bien compris ce qu'était le passeport biométrique/électronique, mais pas le passeport optique.

  14. #14
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Le passeport optique est un passeport qui se lit en machine comme l'électronique sauf qu'il n'a pas de puce, et donc il y a moins d'information sur toi.

    Si tu as un passeport optique d'avant 2003, c'est bon pour les USA

  15. #15

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Salut à tous,

    Je relance la discussion pour un sujet un peu différent: on se dit que si on obtient le PVT 2009 inchallah, ce serait vraiment dommage de pas faire une virée aux Etats-Unis pendant l'année...
    Problème: le passeport....
    Il me semble que pour les US le passeport biométrique est obligatoire désormais, quelqu'un peut confirmer?
    Est-ce que même pour un séjour d'une semaine "à l'aventure", ça peut nous coincer?
    Quelqu'un a déjà des expériences, des conseils, des anecdotes, de ce genre de voyage pendant le PVT?
    Merci!

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Lit le lien suivant, celui qu'on a mis 3 messages au dessus : https://wiki.pvtistes.net/Divers/VoyageUSA

  17. #17

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup... promis, prochaine fois je prends plus de temps pour chercher avant de poster...

  18. #18

    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je suis allée à montréal cet été, et j'ai passé deux jours avec une amie a New-York, j'ai un passeport Delphine délivré aprés le 26 octobre 2005. Je n'ai eu aucun probléme pour passer à la douane et mon ami non plus. Nous y sommes allées en Bus avec Trailways.

  19. #19

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Nous préparons un voyage de 4 mois et demi en Colombie Britannique. Je crois que nous avons à peu près compris le coup des passeports et allons faire refaire les nôtres pour des versions électronique.

    Mais... nous prévoyons d'atterrir à Spokane (donc aux US), avant de rejoindre le Canada tout proche en voiture. Puis de revenir aux US pour reprendre l'avion de retour. Question... nous faut-il tout de même un visa au prétexte qu'entre l'arrivée à Spokane (entrée aux US) et le départ 4 mois et demi plus tard, il se sera écoulé... plus de 3 mois ?
    Ou a-t-il un moyen sûr de faire valoir que nous n'allons rester aux US que 3 h au début du voyage et 3 h à la fin.
    :aie:
    Merci...

  20. #20

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Il te faut un passeport à puce pour ne pas avoir à faire de demande de visa pour les US mais c'est tout.

    Arrivée au USA => permis touriste USA 3 mois
    Entrée au Canada => restitution de ce permis + formalités canadiennes immigration éventuellement
    _____
    Sortie du Canada =>permis touriste USA 3 mois
    Aéroport retour => remise de ce permis

    Les américains ne veulent pas que tu reste plus de 3 mois consécutifs chez eux, rien n'interdit plusieurs passages!
    Et les douaniers, si ils voient que ton billet retour est à plus de 3 mois et te pose des questions, tu leur explique, à la limite leur montre ton carnet de voyage prévu, normalement il ne devrait pas y avoir de problème!
    Dernière modification par Lalka ; 22/11/08 à 01:33.

Page 1 sur 3 1 2 3