1. #1
    Avatar de IsabelleC10
    Isabelle

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour! J'aimerais savoir quelle est la différence entre une assurance voyage comme celle que tous les voyageurs contractent quand ils partent en voyage et l'assurance PVT? Si j'ai déjà mon assurance voyage (plan annuel), est-il vraiment nécessaire de contacter l'assurance PVT? Il semble que les deux couvrent la même chose: les urgences, hospitalisation, rapatriement. Je compte aller en Australie pour 6 mois. Ou quand on passe du statut de touriste normal à touriste qui va travailler temporairement à l'étranger, est-ce que ça change? Et est-ce que ça pourrait expliquer l'importance de contracter une assurance PVT? Merci d'avance pour votre aide!!!

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Isabelle !

    Je te conseille de bien te renseigner sur l'assurance voyage dont tu parles et l'assurance PVT qui sont deux choses bien distinctes !

    On en parle justement dans ce dossier - Tous Comparatif des assurances PVT - VVT - WHV - et voici ce que @murielj dit à ce sujet :

    Les assurances/mutuelles que tu vas souscrire dans ton pays d'origine sont en général là pour venir en complément de la sécurité sociale de base. Elle peuvent parfois te rembourser quelques frais à l'étranger (souvent à hauteur du montant que cela aurait coûté dans le pays d'origine), dans la mesure où c'est pendant tes vacances (d'où cette limitation de trois mois dont tu parles, a priori) mais que tu habites bien le pays. Ces assurances vont te couvrir pour tout type de maladie : accident, maladie chronique, etc.

    Une assurance comme Globe PVT ou toutes celles qui sont dans le comparatif n'ont rien à voir. Ce sont des assurances voyage, destinées à te couvrir à l'étranger, lors de séjour temporaire et en cas d'accident inattendu. Elle vont te couvrir si tu tombes malade, mais elle ne couvriront en aucun cas des visites de contrôle (genre visite annuelle chez le dentiste avec détartage, ou visite chez l'ophtmalo) car il ne s'agit de rien d'inattendu. Si tu te casses une jambe, elle te rembourseront. Souvent, ces assurances voyage remboursent aux frais réels (peu importe ce que ça aurait coûté dans ton pays d'origine, seul importe le prix que tu as du payer) avec certains plafonds de remboursement (les urgences dentaires sont par exemple très mal remboursées avec des plafonds très bas).
    Une assurance voyage te fournira aussi en général une assurance responsabilité civile et couvrira ton rapatriement sanitaire.
    Je te conseille également de consulter cette sous-partie du forum consacrée aux éventuelles questions que tu te poserais à ce sujet : Support Globe PVT ! Il s'agit de l'assurance Globe PVT qui est partenaire de pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Raphael
    l'assurance voyage dont tu parles et l'assurance pvt qui sont deux choses bien distinctes !
    Message de IsabelleC10
    quelle est la différence entre une assurance voyage comme celle que tous les voyageurs contractent quand ils partent en voyage et l'assurance pvt?
    En fait, c'Est à la fois deux choses bien distincte et deux choses similaires.
    Ça dépend de ce que tu entends par assurances voyage /plan annuel.

    En gros, une assurance pvt est une assurance voyage mais longue durée. En effet, la plupart des assurances voyage, soit souscrites juste pour un séjour en particulier, ou alors inclues dans ton assurance habitation/vie quotidienne ont une durée maximale de couverture de, en général, trois mois. Et certaines, en effet, ne te couvrent qu'en complément de remboursements de la sécurité sociale.
    Une assurance pvt prend en compte la situation spécifique des pvtistes (séjour longue durée et absence de sécu).
    Il est peu probable que ton assurance voyage habituelle soit adaptée à un PVT, même de 6 mois seulement.