merci à toi mais l'agence de voyage doit nous en informer ?
C'est un peu leur boulot, oui.
Moi, je ne suis pas agent de voyage et je ne pourrais pas te renseigner sur ton dossier chez eux mais ce qui est sûr c'est qu'à ce jour, partir en vacances au Canada, ce n'est pas possible. Tu n'as pas répondu à mes questions mais on est bien sur des vacances ?
D'ici octobre, ça a le temps de changer. Mais avec ce fichu virus, on ne sait pas trop comment ça va évoluer et rien ne dit que ça la tendance va être similaire des deux côtés de l'océan. Et c'est un peu le problème. Difficile de se projeter. D'autant plus qu'au-delà de l'aspect purement sanitaire, il y a l'aspect économique et sur ce plan, le Canada, comme la France ou les autres pays, va devoir composer avec les conséquences du confinement, des restrictions de voyage, la baisse d'activité et la perte de chiffre d'affaires.
Ton agence ne peut ni affirmer que c'est foutu ni garantir qu'en octobre vous pourrez partir. C'est un casse-tête aussi pour le secteur du tourisme.
Pour ce qui est de l'
AVE en tout cas, Covid-19 ou pas, en tout temps c'est une information basique à connaître et à communiquer à ceux qui se rendent au Canada en avion. Je pense donc que ton agent de voyage est au courant et s'est sûrement mal exprimé. Si on vous a parlé de visa, par contre, c'est n'importe quoi et il faudrait qu'ils se mettent à jour.
L'échéance de juin pour un voyage en octobre me semble liée à la validation de votre réservation, pas à une question d'autorisations de voyage car l'
AVE s'obtient en quelques heures voire jours (mieux vaut éviter de faire la demande au dernier moment quand même).
Pour comprendre de quoi il s'agit, je t'invite à consulter notre dossier
AVE ou la page du gouvernement consacrée à cette autorisation de voyage.