Discussion: Nouveau Brunswick

  1. #1
    Avatar de neleke
    Nele 50 ans

    Location
    Saint-John, NB, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Voici ma situation, je suis arrivée au Canada avec mon mari et deux de mes enfants en septembre. Mon fils de 20 ans doit nous rejoindre maintenant que notre maison en Belgique est vendue. Je suis en permis de travil fermé, mon mari en permis de travail ouvert et les 2 enfants (mineurs) en visiteurs. Nous ne savons pas sous quel statut il est préférable de faire entrer notre fils au Canada, comme touriste ou visiteur? y a t'il une différence? Il devra passer par une demande PVT ou mobilité francophone pour pouvoir travailler s'il décide de rester avec nous, peut-il faire ses demandes de l'intérieur du Canada? Peut-il demander un permis visiteur comme ses frères et soeurs puisqu'il vient nous rejoindre? merci de nous éclairer!

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de neleke
    Nous ne savons pas sous quel statut il est préférable de faire entrer notre fils au Canada, comme touriste ou visiteur? y a t'il une différence?
    Bonsoir,

    C’est la même chose. Dans le jargon de l’immigration canadienne, le terme utilisé est visiteur (pas touriste).
    Il devra passer par une demande PVT ou mobilité francophone pour pouvoir travailler s'il décide de rester avec nous,
    Pour votre fils, cela dépend dans quelle province il se dirige.

    Le PVT: peut aller dans n’importe quelle province, pendant 12 mois, pour travailler et/ou voyager.
    Mobilité francophone: possible dans toutes les provinces/territoire à l’exception du Québec, et seulement pour un emploi qualifié.
    peut-il faire ses demandes de l'intérieur du Canada?
    Oui.
    Peut-il demander un permis visiteur comme ses frères et soeurs puisqu'il vient nous rejoindre? merci de nous éclairer!
    Il n’y a rien à demander en amont pour venir à titre de visiteur, il aura besoin d’être pleinement vacciné (2 doses), son passeport valide, son AVE, suffisamment d’argent pour le retour. Il doit aussi télécharger l’application ArriveCAn sur son téléphone.

    À son arrivée au Canada, un agent des services frontaliers évaluera sa demande d’entrée au Canada. Il n’est pas automatique qu’on lui remettre une fiche de visiteur, il peut être admis sans avoir de fiche (la fiche de visiteur n’offre pas de statut spécial, c’est en fait un moyen pour l’immigration de documenter le dossier du voyageur). Je recommande fortement une assurance voyage hospitalisation/rapatriement, et encore plus vu la situation actuelle (une hospitalisation au Canada peut revenir extrêmement cher, pendez plusieurs dizaines de milliers de dollars).