1. #1
    Avatar de ilpinturicchio
    Tiziano 28 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello there

    Je pars dans 3 mois en Aus et souhaite utiliser le temps qu'il me reste pour améliorer intensément mon anglais.

    Mon situation:
    Mon niveaux est intermédiaire (entre B1 et B2), je parle déjà anglais "basiquement" à travers mon job en hotellerie avec des clients notamment pour présenter leur logement.
    Je parle à une pote anglaise au moins 1 fois par semaine.

    Mon objectif
    Je souhaite
    - consolider ma grammaire
    - reapprendre les notions que j'ai oublié
    - apprendre les phrasal verbs, adioms
    - accroître mon voc


    Ma problèmatique:
    Je possède un livre de grammaire (English Grammar in Use), des listes de vocabulaire et des listes de phrasal verbs que j'avais imprimé au hasard.

    J'éprouve des difficultés à définir un planning, des objectifs précis et à utiliser les supports que j'ai ma disposition.
    Je suis un perdu entre livre de grammaire, listes de vocabulaire, verbes irreguliers, phrasal verbs.
    Comment définir des objectifs précis?
    Comment s'organiser pour utiliser les supports à disposition sans trop "partir dans tous les sens"?

    Je peux dédier 1 heure max par jour pour l'apprentissage de l'anglais.

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Avatar de PamelaB2
    Pamela

    Location
    Queenstown, Nouvelle-Zélande
    Messages
    141
    Likes reçus
    71
    Salut Tiziano,


    Déjà, good on you pour tout ce que tu mets en place ! C'est chouette de constater une telle proactivité et motivation dans l'apprentissage d'une langue. Je pense aussi que c'est une force d'avoir des objectifs bien définis. Cela va probablement t'aider à quantifier tes progrès.

    Si je comprends bien, dans ton cas, tu aimerais davantage consolider l'anglais "correct" plutôt que l'aisance verbale (fluency) vu que tu pratiques déjà l'anglais au travail et grâce à ton amie. Tu as aussi tout le matériel nécessaire à ta disposition mais tu ressens le besoin d'avoir un programme défini pour te guider dans ton apprentissage.


    Si cela est bien le cas, voici les quelques conseils que j'ai pour toi par rapport à tes questions...


    Comment définir des objectifs précis ?
    Tu as déjà établi des objectifs généraux. L'idéal serait donc de décomposer chacun de tes objectifs.

    Consolider ta grammaire
    • Pose toi la question suivante : quelles notions te semblent difficiles ?
      Exemple 1 : tu ne sais pas quand utiliser le past simple vs. le present perfect.
      Exemple 2 : tu ne sais pas comment former le past perfect continuous.
      Exemple 3 : tu ne sais pas quand utiliser much vs. many.


    Réapprendre les notions que tu as oubliées
    • Quelles sont ces notions ?
    • L'exercice idéal ici serait la répétition. Fais des exercices de répétition afin de réactiver le concept dans ta mémoire.


    Apprendre des phrasal verbs / idioms / verbes irréguliers + accroître ton vocabulaire
    • Exemple : apprendre 10 nouveaux phrasal verbs / idioms / mots par jour
    • Quel vocabulaire t'intéresse ?



    Comment s'organiser de manière générale ?
    Suivre un programme défini
    • Comme cela semble être ta difficulté principale, tu pourrais suivre un programme prédéfini.
    • Dans les versions payantes, la méthode Assimil (ou la méthode Assimil avancée) a de très bonne revue.
    • Tu peux obtenir 20% de réduction sur Babbel grâce à pvtistes.net
    • Sinon, tu pourrais suivre le podcast "Coffee Break English" qui n'est pas mal du tout et compléter avec ton matériel.
    • Si tu préfères le format youtube, Gaelle donne de super conseils sur l'apprentissage des langues. Elle est autodidacte dans de nombreuses langueus.


    Si tu ne souhaites pas utiliser de programmes, voici mes conseils

    Pour la conjugaison


    • Commencer par les 4 temps de base
      1. Present simple
      2. Past simple
      3. Present continuous
      4. Future simple
    • Les conditionnels
      1. Zero (if it's hot, the ice melts)
      2. First (if it rains, I will stay home)
      3. Second (if I won the lottery, I would travel the world)
      4. Third (if I had studied more, I would have had better grades)
    • Les templs plus complexes
      1. Present perfect
      2. Present perfect continuous
      3. Past perfect
      4. Past perfect continuous
      5. Future continuous
      6. Future perfect
      7. Future perfect continuous
    • Personnellement, lorsque j'enseigne, j'aime beaucoup avoir une vision d'ensemble simplifiée de tous les temps de conjugaison. Cela permet de les situer les uns par rapport aux autres et d'identifier les difficultés que l'étudiant éprouve.
    • Ensuite, je pense sincèrement qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre tous les temps. Les nuances vont surtout venir lorsque tu seras en immersion. Tu constateras des patterns et tu imiteras les locaux. Cela aura beaucoup plus d'effet que la théorie. Focalise toi donc sur les temps basiques, le conditionnel second et third, ainsi que le present perfect (et peut-être le present perfect continuous).


    Pour le vocabulaire
    • Faire des flashcards avec d'un côté le mot, de l'autre une explication (en anglais) ou un synonyme et des exemples de phrases. Essayer d'éviter les traductions du français au français.
    • Pour les verbes irréguliers, tu pourrais un tableau avec 3 colonnes (infinitif, forme au past simple, et le participe passé) et effacer 2 formes par ligne. Tu peux facilement trouver ce genre d'exercices en ligne.
    • Lire, écouter des podcasts sur des sujets qui te plaisent, regarder des films en anglais sous-titré anglais !!



    Utilise tes objectifs définis pour organiser ton plan d'étude. Quantifie tes objectifs et rends-les le plus concret possible. Tu as 3 mois, 12 semaines. Définis donc peut-être un objectif très concret par semaine.


    Comment organiser ton heure par jour ?
    Vocabulaire : faire 5 ou 10 nouvelles flashcards par jour.

    Grammaire : se focaliser sur 2 ou 3 points par semaine (selon ton rythme et ton niveau)
    Exemple :
    • Jour 1 : present simple
    • Jour 2 : present simple
    • Jour 3 : present continuous
    • Jour 4 : present continuous
    • Jour 5 : present simple vs present continuous
    • Jour 6 et 7 : repos


    Il serait probablement plus simple d'avoir un petit planning de l'heure sur lequel te baser.
    Exemple
    • 15 minutes de vocabulaire
    • 15 minutes de grammaire (théorie)
    • 30 minutes de grammaire (pratique)


    On ne se rend pas non plus compte de tous les progrès qu'on fait, donc n'hésite pas à te faire évoluer toutes les 2 semaines / 1 mois !


    Note de fin
    Même s'il est vrai que la théorie est importante, tu verras aussi que ton anglais va s'améliorer de façon exponentielle quand tu seras en immersion totale en Australie. Apprendre au sein de la culture donnera du sens à toutes ces règles qui peuvent te paraître floues en théorie. Tu seras en contact avec le vocabulaire au quotidien et t'en souviendra automatiquement sans l' "étudier." N'hésite pas à lire cet article où je donne mes meilleurs conseils pour améliorer son niveau de langue en PVT.


    Voilà, j'espère que tout cela t'aidera à mettre en place un petit plan d'étude. N'oublie pas que nous avons tous notre propre méthode de travail, nos propres facilités et nos propres difficultés. Ce plan est donc là pour te guider mais ajuste le à tes besoins.

    Bonne chance !


    Pamela


  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Définissez bien vos objectifs et divisez-les en tâches hebdomadaires, par exemple:
    - Semaine 1-2: revoir les règle de grammaire de base à partir de votre livre "English Grammar in use". Un chapitre par semaine.
    - Semaine 3-4: apprenez 10 nouveaux mots de vocabulaire chaque semaine à partir de vos listes imprimées.
    - Semaine 5-6: démarrez l'étude des phrasal verbs et des expressions idiomatiques à partir de vos listes
    - Semaine 7-8: faites des exercices pratiques de grammaire en utilisant des ressources en ligne; ça pourrait consolider vos connaissances
    - Semaine 9-10: pratiquez la communication en anglais en vous concentrant sur des sujets liés à l'Australie.
    Utilisez des supports pour vous aider et sachez bien répartir votre temps puisque vous n'avez qu'1h par jour.
    Bonne chance!