1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Après avoir lu ce dossier, vous devriez être en mesure d'éviter les escroqueries qui pourraient se présenter à vous pendant votre PVT. Ce dossier n'a pas pour but de vous rendre paranoïaque, mais simplement conscient des arnaques qui touchent régulièrement les pvtistes. Des fausses annonces de logement aux propositions d'emploi à fuir, nous vous proposons de passer en revue tout ce qui peut conduire à une arnaque (appelée "scam" en anglais ou "estafa" en espagnol) et autres formes de tromperies.
    En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche en tapant le nom de l’organisme ou la personne qui vous a contactée, accompagné du mot "scam", "arnaque" ou "estafa".
    Dans ce dossier, nous allons parler des arnaques :

    • 1. liées aux demandes de PVT ;
    • 2. liées à d'autres démarches réalisables sur Internet ;
    • 3. liées au logement ;
    • 4. des faux taxis ;
    • 5. par téléphone ;
    • 6. liées aux usurpations d'identité sur les réseaux sociaux ;
    • 7. liées à l'emploi ;
    • 8. liées à l'achat ou à la revente d'un véhicule ;
    • 9. typiques du Japon et de la Corée du Sud.


    Lire l'intégralité de notre dossier sur les arnaques à l'étranger.

  2. #2
    Avatar de Bandersnatch
    Yak 85 ans

    Location
    Road to Nowhere, Hartney, MB, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Attention aux annonces trop vagues sur les réseaux sociaux qui vous promettent de rejoindre une équipe dynamique et des revenus importants rapidement tout en restant chez vous. Ce genre d’annonces finissent par vous inviter à prendre contacte par message privé pour plus de détails…
    Il s’agit en général de vente de réseau pyramidale, vous êtes rémunéré sur le nombre de nouveaux pigeons que vous recrutez. Bien que ces escroqueries touchent plusieurs domaines elles se concentrent surtout dans le domaine des cosmétiques on peut citer par exemple Mary Kay le plus gros du secteur en Amérique du nord qui a des millions de victimes à son actif. Be aware.


  3. #3
    Avatar de pkcampbell
    Solène 32 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    Je viens de contacter un manager d’un logement que j’ai trouvé sur Goshipages ont a parlé plusieurs fois par mail et il répond toujours gentiment à mes questions. IL m’a envoyé des photos du logement et m’a dit qu’il n’y avait plus de logement avec un grosse fenêtre. La photo qu’il m’a envoyé correspond a un logement petite fenêtre je suis quand même satisfaite. Je lui ai demandé comment réserver son logement il m’a dit que je devait lui donner 100.000₩ pour réserver (il s’agit d’une one room), j’ai tellement peur de me faire arnaquer sachant que le logement me plait vraiment et l’endroit aussi. Pensez-vous que je dois me méfier ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Solène,
    Comment souhaite-t-il que tu lui envois l’argent ? Il n’est pas toujours absolument nécessaire de craindre une arnaque, mais il faut effectivement être une chouille prudent…

  5. #5
    Avatar de victorvandorp
    Victor 31 ans

    Location
    Melbourne
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ah merci pour cet article, en le lisant je me rends compte que j’me suis fait avoir par le job porte à porte! Ne trouvant pas de travail j’ai fais ce job pendant près de deux mois en pleine hiver! C’était rude mais ça reste une bonne expérience qui te permet de parler à plein de gens toute la journée! Mon anglais n »étant pas fabuleux avant cette expérience, je dirais qu’il ne faut pas dramatiser toute les situations car il y a toujours du positif!

  6. #6
    Avatar de nonoetmie
    Noémie 35 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces informations précieuses.
    Concernant le logement, il existe un moyen très simple de repérer ce genre d’arnaques.
    Je parlerai ici plus particulièrement de l’Australie car je me base sur mon expérience personnelle, mais je suppose que c’est à peu près pareil partout.
    Si vous allez sur les sites officiels de logement tels que flatmates.com.au ou encore realestate.com.au, vous verrez que dans certaines annonces au moins une des photos présentées comporte une adresse mail ajoutée sur la photo.
    Et en général dans l’annonce la personne demande de lui répondre par mail plutôt que par le site « pour obtenir une réponse plus rapidement ».
    En réalité la personne cherche juste à effectuer sa transaction à l’abris des contrôles des sites officiels.
    Dans tous les cas ce sont des arnaques ! Ne répondez pas à ces annonces, encore moins en passant par mail plutôt que par les sites officiels !

  7. #7
    Avatar de Sarina
    Sarah 37 ans

    Location
    Savigny-sur-Orge, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Pour ma part, je ne suis même pas encore parti en PVT que je reçois déjà un mail frauduleux :
    Your *Refund Reference Number is: Ref/150122/2014
    Dear Taxpayer,

    *Refund Amount : 318.84 CAD
    —Your *Refund Reference Number is: Ref/150122/2014—
    NOTE:
    The refund may come through your tax code or as a payment and could relate to the current tax year or earlier years.
    CLICK HERE to submit your tax refund request
    Thank you,
    Canada Revenue Agency

    Donc attention !

  8. #8
    Avatar de Ross
    SANDRA 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    42
    Bonjour à tous!
    Je viens vers vous car je pense avoir échapé à une annonce au logement frauduleuse…
    En effet j’ai répondu à une annonce via le site kijiji (je suis actuellement en fance), le propriétaire loue son propre appartement car il est à l’étranger pour 4 an.
    Il a toujours répondu à mes mails sans jamais les signer. Il m’a envoyé les photos d’un appart magnifique et très peu cher.
    Il correspond par mail dont l’adresse est couplesherbrook…
    A partir du moment où je lui ai demandé ses coordonnés afin qu’un ami sur place puisse le contacter pour une visite je n’ai plu eu aucune nouvelle…
    Voila alors peut être etait-ce une arnaque…peut-être pas… mais dans tous les cas ça ne semble pas très sain…

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Les proprio qui sont à l’étranger, c’est une grosse arnaque depuis quelques années. Donc je pense qu’en effet, tu as bien fait de t’en méfier