1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Coucou à tous !

    Moi je pars mardi 24 juin mais seulement pour travailler 2 mois. J'ai pourtant quelques questions de dernières minutes (je sais il y a déjà des posts mais avec des tonnes de pages alors pas facile pour trouver les infos) :

    - En papier important n'ai je rien oublier ? J'ai mon passeport, billets d'avion et papier à remettre à l'ambassade pour avoir mon permis de travail. Il ne me faut rien d'autre ?

    - Concernant les assurances, je suis normalement couverte par celle de ma mère : la MAIF. Je les appelais et ils m'ont dit que c'était bon j'étais couverte pour tout, qu'en cas de soucis là bas je les appelle et c'est bon. Mais du coup je n'ai aucun papier, es ce normal ?

    - Avec Air France c'est bien 2x22kg en soute ?

    - Il faut que je m'achète un adaptateur pour le courant : puis je acheter un adaptateur simple et y relier une multi prise de France dessus ou dois je acheter directement un adaptateur qui fait multi prises (c'est que j'ai vu que ça se vendait) ?

    - Dois je prévoir beaucoup de pulls pour cet été au Canada (je serais à Montréal jusqu'au 24 aout) ?

    - Dois je me procurer des $ca av de partir ? Sachant que j'ai une carte à la bnp (= retrait gratuit) et que normalement j'aurais pas trop de dépense à faire le premier jour). Si oui, a qui dois je demander pour les $ca ?

    - Puis je emmener du pineau en soute ?

    - Voyez vous autre chose d'important que j'aurais pu oublier ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Natacha,

    Je t'invite à lire cette discussion : Avant le grand départ, Pensez à...

  3. #3

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Donc un adaptateur simple avec une multiprise française normale suffit ? (car c'est pas très clair ce que j'ai lu sur le post)
    Pour le justificatif d'assurance, c'est quoi au juste ??? Car la MAIF m'a dit que c'était bon j'étais couverte et c'est tout, elle m'a pas envoyé de papier ou quoique ce soit. Juste en cas de problème je les appelle.
    Et enfin, pour les dollars canadiens je m'adresse où ???

    Et j'oubliais, pour les billets d'avion : j'ai commandé par Internet je n'ai donc que le "mémo voyage billet électronique". Comment ça se passe ? je montre mon mémo voyage à l'aéroport et c'est eux qui me donnent les billets ? (eh oui première fois seule dans un aéroport :-( )
    Dernière modification par Chatana ; 16/06/08 à 20:30.

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour la MAIF, tu leur demandes une attestation comme quoi tu es couverte. Ils en délivrent car j'en ai une.
    Cependant, attention, la MAIF ne couvre que ta responsabilité civile, rappatriement. Du point de vue de l'assurance, il te faut aussi une assurance santé = c'est surtout celle là qui est importante.
    Alors :
    - soit tu te renseignes auprès de ta mutuelle
    - soit tu prends une assurance en plus que tu peux payer au mois (et non pas à l'année) pour être couverte en cas de problème de santé (hospitalisation, etc.)
    Tu peux te renseigner auprès de Globe-Partner, un partenaire du site, mais ils ne sont pas les seuls. Pour ma part, je suis chez Assur-Travel (section étudiant qui englobe les moins de 30 ans) mais il faut vérifier les couvertures et comparer celle où tu es le mieux assuré, car en cas de problèmes, les dépenses de santé peuvent vite s'élevées à ce que j'ai vu sur le forum.

    Bonne fin de préparatifs.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Effectivement, tu dois souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de ton séjour car s'il t'arrive quoique ce soit tout sera à tes frais...
    Il existe une section Assurances que je t'invite à consulter
    Sinon comme Laure le dit plus haut, nous avons un partenariat avec l'assurance Globe Partner et tous nos membres bénéficient de 10% de réduction : Réduction 10% Globe Partner pour nos membres !

  6. #6

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Mais ils m'avaient dit que c'était tout bon... que si j'étais malade ou quoique ce soit ça allait....argh j'aurais du vérifier avant... je pars mardi 24 juin ca va etre chaud..:-(

  7. #7

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    tu as raison: c tt bon avec la maif.
    ds la mesure où tu pars moins d'un an, ils te couvrent . c'est à dire que si tu as une crise d'appendicite ou quoiq que ce soit là bas, tu les appelle (important de tjs appeller avt d'aller consulter) , ils t'indiquent un docteur maif ds les envirpns (il y a en a partout, même au togo d'où je reviens!!!) et tt est pris en charge. ils ne te prapatri que si nécessaire.
    donc pas besoin d'assurance complémentaire. c 'est sûr.
    pr les dollars, va voir ta banque. (vite parce que parfois il faut commander)
    et pr les pulls, fait super chaud à mtl l'été masi prends une pte laine, au cas où.
    BON VOYAGE
    moi j'arriverai débit aout, alors p e on se croisera!

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Chatana
    Coucou à tous !

    - Concernant les assurances, je suis normalement couverte par celle de ma mère : la MAIF. Je les appelais et ils m'ont dit que c'était bon j'étais couverte pour tout, qu'en cas de soucis là bas je les appelle et c'est bon. Mais du coup je n'ai aucun papier, es ce normal ?

    - Puis je emmener du pineau en soute ?

    Coucou
    Pour l'assurance tu peux contacter la MAIF et leur demander un courrier de confirmation. Il suffit de les appeler et 2 jours après t'as la lettre. C'est ce que j'ai fait. En plus ça peut être pas mal de prendre leurs coordonnées pour pouvoir les contacter une fois sur place, c'est galère de devoir chercher le numéro d'urgence quand t'es dans une situation d'urgence...

    Pour le pineau, il y a droit à 1 bouteilles d'alcool fort / ou 2 de vins. bref je dirais que tu peux en ramener. Après je ne sais pas si il faut le déclarer ou non. En tout cas il ne pourra voyager qu'en soute, dixit interdiction des liquides en bagages à mains.
    Après il y a le risque de casse de la bouteille, donc mieux vaut la mettre milieu du sac s'il n'est pas rigide. Après si les Canadiens boivent ton pineau comme les collocs que j'avais en Angleterre, n'espère pas la garder plus d'une soirée...
    En tout cas je pense bien ramener mon quota de 2 bouteilles de vins lors de mon départs le 30 06

    Bon voyage peut être que l'on se verra sur Mtl.
    Franck

  9. #9

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    je rajoute: pr la maif tu peux demander ton attestation par internet (ultra rapide!)
    et pr ce qui est du n°: ca doit surement etre celui de tes parents . note le sur un papier, c la 1ère chose qu'ils te demandent au téléphone.

  10. #10

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Pour la maif, je suis allée les voir pour leur dire que je partais au Canada et la madame m'a donné un papier "attestation d'assurance risques autres que véhicules à moteur" et une attestation d'assistance. Elle m'a aussi donné une carte d'assistance avec mon numéro de sociétaire à garder sur soit. Tout ça en 15 min ^^. Par contre si j'ai un pépin au Canada il faudra que j'appelle IMA (inter mutuelle assistance) qui est un organisme d'assistance de la MAIF, c'est à eux que tu auras à faire. Je leur ai téléphoné et le mec, trop sympa en passant, m'a dit que même si tu dois aller chez le médecin pour un truc bénin, ou acheter un médoc' faut pas hésiter à les appeler et ils pourront te permettre d'acheter un médoc' 4 dollars au lieu de 80 ^^(enfin ce n'est qu'un exemple). De toutes manières si le coût dépasse 150$ faut les appeler.
    Voilou, j'espère que t'y vois plus clair.
    Bisous
    ( et vous croyez que moi je dois prévoir des pulls sachant que je pars 3 mois dans les rocheuses à partir de vendredi..??^^)

  11. #11

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Pour le billet d'avion il faut que tu imprimes la reservation que tu as reçuue sur ton mail et la montrer au comptoir a l'aeroport c'est aussi simple que ça!

  12. #12

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci à tous

    Donc si j'ai bien compris :

    -j'imprime la réservation pour les billets d'avion
    - je rappelle la MAIF pour confirmer que c'est tout bon, leur demande pour l'attestation et sinon l'imprime par Internet

    En tout cas me voilà rassurer

    Dois je appeller égalment ma mutuelle étudiante (LMDE) ? ou la MAIF suffit ?

    Merci encore d'avance

  13. #13
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Chatana

    Dois je appeller égalment ma mutuelle étudiante (LMDE) ? ou la MAIF suffit ?
    Bon si la MAIF confirme ta prise en charge au point de vue Santé, tant mieux (mais moi c'est vrai que je suis partie plus d'un an).
    Rappelle ta mutuelle, ça ne coûte rien : par contre, je ne sais pas si on est couvert à l'étranger, n'ayant jamais pris une mutuelle étudiante (je suis jusqu'à mes 28 ans sur le compte de mon père), je ne sais pas. Mais si la LMDE peut prendre en charge une partie des remboursement hors territoire français et européens tant mieux. Appelle les pour avoir confirmation.

  14. #14

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    J'ai rappelé la MAIF est eu confirmation que tout est couvert. Mais j'ai bien fait de rappeler car je dois aller chercher une carte d'assurance là bas avec le numéro de téléphone en cas de besoin et sur quoi je serai couverte. Ils m'ont également dit que je n'avais pas besoin d'appeler ma mutuelle (LMDE).

    Pour les $ c'est trop tard (3 semaines de délai ! ) :-(. Du coup je me débrouillerai avec ma carte le temps de trouver un distributeur Scotia Bank en limitant les dépenses le 1er jour. Ma mère me dit d'aller voir sinon à la banque de France, que peut être ils en ont. Vous en pensez quoi ?

  15. #15
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    L'année dernière, quand mon ami est parti, il est allé se renseigner à la Banque de France, et ils ne font plus la vente de devises étrangères... je me demande encore à quoi ils servent...:naze:

    Par contre, à l'aéroport, tu as des agences de change, ça peut dépanner, mais la commission est parfois élevée.

    Chez Travelex, il n' y a pas de frais si tu passes commande par internet. Tu précises ensuite à quelle agence et à quelle date tu récupères tes $ (ils ont une agence à Roissy je crois)

  16. #16

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Sinon pour les dollars canadiens tu peux aussi en avoir dans un bureau de change American Express (peut être que frais sont moins importants qu'à l'aéroport) et c'est rapide (tu les as directement) mais il faut apporter de l'argent en espèce (tes euros) donc retirer la somme qu'il te faut avant d'y aller. Ils font aussi des travelers chèques (sans délais également), ce qui est pratique et sûr (pas de risque de vol car ils faut ta signature pour les valider et une piece d'identité). Il y a une banque American Express dans le 1er arrondissement à Paris (ou par là bas).
    Bon départ!