- 30/10/09, 18:16 #1Bonjour,
J'ai debarque a Vancouver il y a un an et demi avec mon PVT. J'ai ensuite enchaine avec un visa de DP mais malheureusement je me suis faite virer de ma boite!
Depuis je galere pour trouver un nouvel emploi (mais l'ambassade a confirme que je pouvais rester sur le territoire jusqu'a la fin de mon visa meme si je ne traviallais plus). J'ai quand meme decide d'envoyer ma demande de RP sous la categorie Skilled Worker en attendant, ayant lu le dossier en long en large et en travers mon dossier avait l'air d'avoir de bonnes chances.
Malheureusement j'ai recu un email de refus ce matin parcequ'apparemment il faut avoir de l'experience dans les categories suivantes quand on n'a pas d'offre d'emploi:
0111 directeurs financiers;
0213 gestionnaires de systèmes informatiques;
0311 directeurs des soins de santé;
0631 directeurs de la restauration et des services alimentaires;
0632 directeurs de services d’hébergement;
0711 directeurs de la construction;
1111 vérificateurs et comptables;
2113 géologues, géochimistes et géophysiciens;
2143 ingénieurs miniers;
2144 ingénieurs géologues;
2145 ingénieurs de l’extraction et du raffinage du pétrole;
3111 médecins spécialistes;
3112 omnipraticiens et médecins en médecine familiale;
3141 audiologistes et orthophonistes;
3143 ergothérapeutes;
3142 physiothérapeutes;
3151 infirmiers en chef et superviseurs;
3152 infirmiers autorisés;
3215 technologues en radiation médicale;
3233 infirmiers auxiliaires;
4121 professeurs d’université;
4131 enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement;
6241 chefs;
6242 cuisiniers;
7213 entrepreneurs et contremaîtres en tuyauterie;
7215 entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie;
7217 entrepreneurs et contremaîtres des équipes de construction lourde;
7241 électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques);
7242 électriciens industriels;
7251 plombiers;
7252 tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs;
7265 soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser;
7312 mécaniciens d’équipement lourd;
7371 grutiers;
7372 foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction;
8221 surveillants de l’exploitation des mines et des carrières;
8222 surveillants du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz;
9212 surveillants dans le raffinage du pétrole, le traitement du gaz et des produits chimiques et les services d’utilité publique.
Ce que je n'avais pas vu quand j'ai fait mon dossier, et que bien sur je n'ai pas! Alors quoi faire a part me pendre? Parceque la je vous avoue que je commence serieusement a perdre espoir.... deja que j'arrive pas a trouver de travail (je vis aux crochets de mon 'conjoint du fait' qui grace a son permis de travail ouvert peut, lui, travaillera gauche a droite, chose que je ne peux pas faire avec mon visa de DP a deux balles).
Je n'ai aucune envie d'aller vivre au Quebec mais au point ou j'en suis, je suis prete a n'importe quoi pour ne pas rentrer en Europe...
Signe: Le desespoir incarne
- 30/10/09, 18:20 #2Tout d'abord, désolée pour ton refus. J'avoue ne pas avoir de solution miracle a te proposer si ce n'est pas perdre espoir, mais bon, je me doute que cela ne te servira pas à grand chose. Envisage et fait des simulations pour obtenir un CSQ, voir si tu es recevable et tente via un CSQ, tu ne seras pas la première à passer par le CSQ et à partir vivre ailleurs. Fait les simulations et vois ce que tu peux faire, ensuite tu ne seras pas obligée de vivre au Québec.
Bon courage.
- 30/10/09, 20:01 #3Merci Laure, j'ai eu le temps de respirer un grand coup et ca va deja un peu mieux
T'es sure pour le CSQ? J'y avais pense avant de de faire ma demande de RP pour la BC mais je me suis dis que je voulais pas mentir a l'immigration en pretendant que mon but etait d'aller vivre au Quebec alors que pas du tout...
Est ce qu'il y en a d'autres qui ont fait ca?
- 30/10/09, 20:07 #4Tout le monde fait ça ne t'inquiètes pas quand tu as ton CSQ et après ta RP tu peux aller ou tu veux.
Par contre il me semble que si tu as ta RP directement hors Québec tu peux aller de partout sauf venir t'installer au Québec.
A confirmer
- 30/10/09, 20:19 #5Ok... bon ben si vous le dites je vais a nouveau me pencher sur la question.
Merci pour le soutient en tous cas!
Alex
- 30/10/09, 20:26 #6Je te soutient à 100% aussi ! Si mon pvt se passe bien, j'espere faire une demande de RP pour BC . J'espere que tu finiras par l'avoir .
- 30/10/09, 20:52 #7Heu, vous vous emballez un peu là les gens : vous conseillez de faire une déclaration mensongère à une autorité officielle. Si jamais ils ont le moindre doute (genre ils font une recherche google et tombent sur cette discussion ici même) ton CSQ sera refusé sans autre formalité.
Avant d'envisager de passer par le Québec alors que tu n'as aucune intention de t'y installer, envisage toutes les autres possibilités.
Si tu souhaites tenter cette option, fais une recherche dans le forum, je crois qu'il existe des sujets sur la question.
- 30/10/09, 21:42 #8Je n'ai aucune envie d'aller vivre au Quebec mais au point ou j'en suis, je suis prete a n'importe quoi pour ne pas rentrer en Europe...
Dans ce cas là, tu peux faire une demande de CSQ. Beaucoup de gens habitant en dehors du Québec l'ont fait. Le visa RP est valable 5 ans au cours desquelles tu peux habiter où tu veux au Canada. Il existe aussi des gens qui ont suivi la sélection de BC (encore plus restrictive que celle du Québec parce qu'il faut en plus une offre d'emploi) et qui vont vivre au Québec après. En un mot tu es libre. Si jamais ils ont un doute, ils peuvent t'appeler pour un entretien durant lequelle tu pourra t'expliquer.
Si tu corresponds à leur critère de sélection, tente ta chance.
Il est plus problématique de débarquer au Québec avec un visa RP sans CSQ que de débarquer dans une autre province avec un CSQ. La province du Québec s'est battu pour pouvoir séléctionner ses immigrés.
-
- 30/10/09, 22:48 #9Je ne me prononcerai pas sur Montreal parceque je n'y suis pas encore alle mais disons que l'idee des temperatures negatives en hiver ne me motive pas trop. Mais je suis ouverte a changer d'avis!
Et puis je suis venue a Vancouver pour etre le plus pret possible des montagnes...
C'est vrai que Calgary c'est pas tres joli comme ville mais c'est tous pret des Rockies... ca depends de ce que tu recherche...
Pourquoi tu viens pas a Van Sophie?
- 31/10/09, 00:25 #10Je me permets de recentrer la discussion sur son sujet en me mettant d'accord avec Muriel. Faire une déclaration mensongère à un organisme officiel n'est pas la meilleure solution. Dans un premier temps, je pense que tu devrais plutôt te tourner vers des gens compétents (ou censés être compétents puisqu'il s'agit de leur job !) et par exemple voir un conseiller d'un organisme d'immigration ou d'aides des français à l'étranger en lui expliquant ta situation actuelle. Ca te permettrait peut-être de ne pas essuyer un second refus en tentant quelque chose de ta propre initiative.
Il est bon aussi d'en discuter avec ton conjoint car si tu fais la demande, sans doute en fera t-il la demande aussi puisqu'il est en PVT. Peut-être que de faire un seul dossier pour votre couple, appuyé sur le job de ton conjoint, ça donnerait lieu à une acceptation cette fois-ci ?! Ce ne sont là que des suppositions. Le mieux, c'est de voir un conseiller et après, quelque soit ses dires, ça ne t'empêche pas de faire ce que tu veux mais au moins, peut-être pourra t-il t'apporter d'autres points de vues et solutions.
- 31/10/09, 03:41 #11Je te remercie bien Clotilde, parce que c'est pas tous ca mais je suis quand meme un peu dans la merde...
Pour ce qui est de se tourner vers les gens competent, ici c'est mission impossible. On est alle plusieurs fois dans plusieurs bureaux d'immigration de Vancouver (parce qu'on t'envoie toujours ailleurs), on a fait la queue, on a pris RDV, on a telephone et la reponse est toujours la meme: "regardez sur le site de l'immigration". On fait difficilement plus impermeable que ca! Je n'ai pas entendu parler d'organisme d'aide a l'immigration, si vous en connaissez, merci bien de me donner les coordonnees!
En desespoir de cause, on a meme fini par prendre RDV avec une avocate qui nous a allege de $150 tous ca pour nous dire qu'on avait l'air largement assez 'sophistiques' pour obtenir la residence permanente (??!!), mais sans nous avancer plus que ca...
Du coup apres avoir a lu le site de l'immigration en long en large et en travers, on a decide de laisser nos questions sans reponse et de tout envoyer. Voila, et deux mois plus tard on recoit l'email de refus (ce matin donc).
Mon copain, qui travail dans la production TV, fais du freelance pour 4 compagnies differentes et aucune d'entre elle n'est dans la position de lui offrir un contrat a plein temps et a duree indeterminee. Et de mon cote je ne trouve tout simplement pas de travail dans la com et le marketing (mon secteur). Je suis surqualifiee pour les jobs d'assistante ou de receptionnistes, bien que prete a tout recommencer de zero s'il le faut, et tous le monde se bat pour les postes de marketing et com en ce moment.
Et sans un CDI, apparemment c'est la croix et la banniere pour faire une demande de RP en BC! Si quelqu'un a une suggestion ou connais une voie pour laquelle le CDI n'est pas indispensable et pour laquelle il n'est pas non plus necessaire d'avoir de l'experience dans le secteur minier, des finances, de l'informatique ou de la sante, cette suggestion sera la tres bienvenue!
Pour ce qui est de la CSQ on se tate. On en a discute aujourd'hui et on en a conclu que si ca se joue entre rentrer en Angleterre (la ou on vivait avant de venir a Van), et aller vivre a Montreal, et ben on essaiera Montreal. Apres tout pourquoi pas? Ca peut pas etre si mal que ca, malgre les hivers a temperatures negatives, il y a quand meme quelques montagnes, ok pas aussi pres qu'a Van mais bon c'est mieux qu'en Angleterre ou il y en a pas du tout, ca permettra peut etre enfin a mon copain d'apprendre le francais, et puis en plus Montreal est a quelques heures a peine de New York. La classe quand meme! (et de la France)
Si mentir aux services d'immigrations ne me posait pas de probleme, je me serai pas fatiguee a faire une demande de RP en BC. Donc si on fait une demande de CSQ on la fera en toute bonne foi et on se preparera aller vivre chez les Quebecois, pour quelques temps au moins...Dernière modification par Brightalex ; 31/10/09 à 03:44.
- 31/10/09, 03:49 #12
- 31/10/09, 11:45 #13Effectivement, je n'ai pas été claire et explicite quand je t'ai répondu. Il est vrai que passer par le CSQ et partir immédiatement en BC, implique un "mensonge" auprès de l'immigration et donc un risque. Disons, que c'est un "risque" à prendre et que d'autres ont pris avant, mais qui une fois ne passera peut-être pas. J'aurais du te le formuler autrement, désolée, mais comme le dit Imhotep, c'est à toi de juger et de voir.
Ensuite, tu peux aussi envisager de passer quelques mois/semaines au Québec, puis repartir vers la BC si tu veux passer par le CSQ.
Bon courage et tient nous au courant.
- 31/10/09, 11:56 #14tu n'as pas l'air de vouloir mentir sur ton intention de t'installer au Canada, si tu souhaites y réfléchir, je te mets des liens vers d'autres sujets où des personnes se sont posées des questions liées à ce problème :
https://pvtistes.net/forum/la-reside...ation-csq.html
https://pvtistes.net/forum/la-reside...nnexe-5-a.html
https://pvtistes.net/forum/la-reside...le-quebec.html
https://pvtistes.net/forum/la-reside...cial-help.html
https://pvtistes.net/forum/la-reside...der-au-qc.html
https://pvtistes.net/forum/la-reside...vancouver.html
- 31/10/09, 19:40 #15
- 22/02/10, 19:15 #16J'ai mon amie qui est actuellement a Calgary en statut touristique et qui compte faire sa demande de RP,si je comprends bien sans emploi reservé c'est foutu?Elle a fait son PVT et Emploi de Perf la bas. Elle ne veux pas passer par Quebec ca elle ne compte pas s'y installer du tout?
- 23/02/10, 12:49 #17As-tu pensé à refaire ton CV en enlevant quelques expériences et diplômes ? Peut-être qu'àce moment là tu pourras trouver un job d'assistante et rester sur le territoire.
Bon courage en tout cas !
- 24/02/10, 22:21 #18Merci Sophie mais c'est trop tard... depuis que j'ai ouvert cette discussion il s'en est passe des choses!
J'ai fini par obtenir une offre d'emploi dans mon ecole de yoga, je suis alle a la frontiere (sumas) pour faire valider le job sur mon visa de RP et les douaniers ont non seulement refuse d'approuver le job dans le contexte de mon visa de DP mais ont meme reussi a trouver le moyen de retirer le permis de travail de mon copain...?! Ca s'est passe debut janvier et on s'apprete a retourner en Angleterre (on prends l'avion vendredi).
On a rassemble tous les papiers pour notre demande de CSQ et on va faire la demande depuis la-bas. On est decide a aller s'installer a Montreal des qu'on aura la RP. C'est dommage parcequ'on est tout les deux amoureux de Vancouver mais niveau boulot la-bas pour nous c'est mort... surement pas facilite par la fait qu'on est arrive juste quand la crise economique a sevie...
- 21/03/10, 19:09 #19Aîe...
Je vous souhaite bon courage a vous deux pour le retour, je suis sure ue vous allez les revoir vos montagnes
- 22/03/10, 01:11 #20Merci Titinette! Je suis de retour a Paris depuis trois semaines et franchement c'est dur...
Vivement que la CSQ nous arrive vite!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.