Je te remercie bien Clotilde, parce que c'est pas tous ca mais je suis quand meme un peu dans la merde...
Pour ce qui est de se tourner vers les gens competent, ici c'est mission impossible. On est alle plusieurs fois dans plusieurs bureaux d'immigration de Vancouver (parce qu'on t'envoie toujours ailleurs), on a fait la queue, on a pris RDV, on a telephone et la reponse est toujours la meme: "regardez sur le site de l'immigration". On fait difficilement plus impermeable que ca! Je n'ai pas entendu parler d'organisme d'aide a l'immigration, si vous en connaissez, merci bien de me donner les coordonnees!
En desespoir de cause, on a meme fini par prendre RDV avec une avocate qui nous a allege de $150 tous ca pour nous dire qu'on avait l'air largement assez 'sophistiques' pour obtenir la residence permanente (??!!), mais sans nous avancer plus que ca...
Du coup apres avoir a lu le site de l'immigration en long en large et en travers, on a decide de laisser nos questions sans reponse et de tout envoyer. Voila, et deux mois plus tard on recoit l'email de refus (ce matin donc).
Mon copain, qui travail dans la production TV, fais du freelance pour 4 compagnies differentes et aucune d'entre elle n'est dans la position de lui offrir un contrat a plein temps et a duree indeterminee. Et de mon cote je ne trouve tout simplement pas de travail dans la com et le marketing (mon secteur). Je suis surqualifiee pour les jobs d'assistante ou de receptionnistes, bien que prete a tout recommencer de zero s'il le faut, et tous le monde se bat pour les postes de marketing et com en ce moment.
Et sans un CDI, apparemment c'est la croix et la banniere pour faire une demande de RP en BC! Si quelqu'un a une suggestion ou connais une voie pour laquelle le CDI n'est pas indispensable et pour laquelle il n'est pas non plus necessaire d'avoir de l'experience dans le secteur minier, des finances, de l'informatique ou de la sante, cette suggestion sera la tres bienvenue!
Pour ce qui est de la CSQ on se tate. On en a discute aujourd'hui et on en a conclu que si ca se joue entre rentrer en Angleterre (la ou on vivait avant de venir a Van), et aller vivre a Montreal, et ben on essaiera Montreal. Apres tout pourquoi pas? Ca peut pas etre si mal que ca, malgre les hivers a temperatures negatives, il y a quand meme quelques montagnes, ok pas aussi pres qu'a Van mais bon c'est mieux qu'en Angleterre ou il y en a pas du tout, ca permettra peut etre enfin a mon copain d'apprendre le francais, et puis en plus Montreal est a quelques heures a peine de New York. La classe quand meme! (et de la France)
Si mentir aux services d'immigrations ne me posait pas de probleme, je me serai pas fatiguee a faire une demande de RP en BC. Donc si on fait une demande de CSQ on la fera en toute bonne foi et on se preparera aller vivre chez les Quebecois, pour quelques temps au moins...