1. #1
    Avatar de loulou883
    François 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai passé aujourd'hui mon TEF Canada expression orale et compréhension orale.
    Sur le compréhension orale j'ai fait une erreur d'interprétation sur la toute première question, qui m'a entrainé 4 fautes ....

    (Pour faire simple, un mec parle pour choisir un cadeau.
    Au début il parle d'un parfum, puis se ravise, parle d'un voyage, puis se ravise, et parle d'un livre et décide de prendre ça.
    Donc moi je coche la case "Livre", imaginant qu'il fallait sélectionner le réel cadeau choisi, alors qu'en réalité il fallait cocher une case pour chaque cadeau envisagé)

    Bref, je me retrouve avec un C1, et donc un point en moins. Pour un Français ça la fout mal ...
    Je vais recevoir mon expression orale dans un mois.

    Dans l'hypothèse ou il me manque 2 points pour mon CSQ, est ce que je suis en mesure de ne passer à nouveau que les tests écrits pour compléter les points manquants ?
    Certains me disent que l'immigration ne prend en compte que les résultats en une fois.
    Et que donc, je devrais TOUT repasser (oral + écrit) si je veux ajouter les tests écrits à mon total de points pour la partie "Langues"
    En clair, impossible de compléter genre 2 mois plus tard par d'autres tests si mon total de points est insuffisant.

    Donc, savez vous si je vais devoir tout repasser ou si je peux juste repasser mes tests écrits ?

    Merci

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Bonjour,

    Même si ton centre te donne la possibilité de repasser un test pour rattraper ton erreur, l'immigration ne prendra pas en compte cette modification. Tu dois repasser l'ensemble des tests si tu veux que ta modification soit valable. Seul le test complet initial fais foi auprès de l'immigration. Repasser un seul test ne te servira à rien. Par ailleurs, pour passer du C2 au C1, il faut avoir fait plus d'une erreur et c'est justement ce type de questions qui permettent de distinguer le niveau expert supérieur. Ces questions sont en effet très déroutantes et amènent à beaucoup de réflexion. C1 est déjà un très bon niveau de français.

  3. #3
    Avatar de loulou883
    François 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Même si ton centre te donne la possibilité de repasser un test pour rattraper ton erreur, l'immigration ne prendra pas en compte cette modification. Tu dois repasser l'ensemble des tests si tu veux que ta modification soit valable. Seul le test complet initial fais foi auprès de l'immigration. Repasser un seul test ne te servira à rien. Par ailleurs, pour passer du C2 au C1, il faut avoir fait plus d'une erreur et c'est justement ce type de questions qui permettent de distinguer le niveau expert supérieur. Ces questions sont en effet très déroutantes et amènent à beaucoup de réflexion. C1 est déjà un très bon niveau de français.
    Merci pour cette réponse.
    Au moins je suis fixé.

    S'il me manque un ou deux points, je repasserai tout avant d'envoyer mon dossier.