1. #1
    Avatar de Matieu
    Matieu 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    ma question va être relativement simple : le français est ma langue maternelle, je suis prof de français depuis 10 ans, j'ai une thèse de doctorat rédigée en français (et toutes mes études en français) ; comment dois-je donc remplir la partie du dossier qui demande des preuves de compétences en français ? Est-ce que je dois faire un test tout de même ou est-ce que je peux présenter des copies certifiées conformes de tous mes diplômes, etc ? Et si oui, comment fait-on puisque tout passe par le serveur ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Matieu
    Bonjour à tous,
    ma question va être relativement simple : le français est ma langue maternelle, je suis prof de français depuis 10 ans, j'ai une thèse de doctorat rédigée en français (et toutes mes études en français) ; comment dois-je donc remplir la partie du dossier qui demande des preuves de compétences en français ? Est-ce que je dois faire un test tout de même ou est-ce que je peux présenter des copies certifiées conformes de tous mes diplômes, etc ? Et si oui, comment fait-on puisque tout passe par le serveur ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Salut Mathieu,

    Pour Entrée Express, tu dois obligatoirement passer le test de Français, aucune exception possible.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Matieu
    Bonjour à tous,
    ma question va être relativement simple : le français est ma langue maternelle, je suis prof de français depuis 10 ans, j'ai une thèse de doctorat rédigée en français (et toutes mes études en français) ; comment dois-je donc remplir la partie du dossier qui demande des preuves de compétences en français ? Est-ce que je dois faire un test tout de même ou est-ce que je peux présenter des copies certifiées conformes de tous mes diplômes, etc ? Et si oui, comment fait-on puisque tout passe par le serveur ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Oupsi,
    Je n'avais pas vu que c'était pour le Québec, et hors d'Entrée Express. Au temps pour moi.

    Cela dépend je crois du programme par lequel tu passes (mais tout est en cours de changement actuellement.... donc ça pourrait changer dans les prochaines semaines) :

    - Via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés : oui, pas le choix, tu dois passer un test de langue, même si ta langue maternelle est le français : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaissances en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés

    - Via le Programme de l'Expérience Québécoise : là, tu pourrais faire valoir tes études, ton doctorat et même ta thèse pour faire valoir ta connaissance du français : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre


  4. #4
    Avatar de Matieu
    Matieu 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci !

  5. #5
    Avatar de valoulou
    valérie 42 ans

    Location
    Athis-Mons, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    32
    Bonjour à tous! J'attends l'ouverture d'arrima et j'ai deux questions svp.
    1) je suis le requérant principal et j'ai passé le TEF mais uniquement à l'oral. Pas bon?
    2) mon conjoint n'a pas passé de test du tout.
    Nous avons suffisamment de points et j'ai un test seulement sur les compétences qui ramènent le plus de points.
    Est ce que ça peut passer ou est ce que j'arrête de faire ma radine et je cours passser l'écrit haha?...
    Merci!